Les cordes pour les nuls

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Les cordes pour les nuls

Message par Sly »

Bonjour,

contrebassiste depuis 2 ans sur NS design WAV4 puis sur une CB Ex-RDA reconstruite par mes soins, arrive le problème du changement de cordes avec toutes les questions que cela pose. J'ai bien lu l'ensemble des contributions à ce forum, puis me suis rendu sur le site d'une grande enseigne de vente de matériel de musique allemande (133 références disponibles !), sans que cela réponde à mes questions, bien au contraire. :?:

- Qu'est-ce qui motive un changement de cordes ? Quelles sont les symptômes de cordes à remplacer ?
- Que choisir comme type de corde : métalliques, nylons, hybride, boyaux ? Pour quelle utilisation les unes ou les autres sont-elles les plus adaptées ?
- Quel tirant choisir, fort, moyen, faible ? A quoi sert-il de proposer plusieurs type de tirant. Y a-t-il une conséquence sur le confort de jeu, la puissance du son ?

Voilà mes questions, et je vous remercie de bien vouloir m'éclairer. :idea:
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les cordes pour les nuls

Message par benoit »

Bon je commence :
1) ça risque d'être compliqué de procéder ainsi, ce serait peut-être plus efficace que tu dises ce que tu joue, ce que veux comme son et que du coup tu reçoive les conseils adaptés.
2) Si les cordes que tu avais te conviennent mais ne sonnent plus, ça peut être effectivement le moment de changer. Pourquoi ne pas reprendre les mêmes ? Si elles ne te conviennent pas, ça permettra aussi de te guider.
3) Les cordes les plus standard semblent être les Thomastik "Rouge Rouge" :
http://www.thomann.de/fr/thomastik_spirocore_02.htm
Elles sont très polyvalentes et durent longtemps. En revanche, elles sont assez dures, ça donne un gros son mais ça peut faire un peu mal aux doigts.

Je laisse la suite aux autres (les boyaux je n'y connais rien)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Sly »

Bonjour,

l'ennui c'est que je ne sais pas la marque des cordes, et qu'elles sont très anciennes (plus de 2 ans, c'est certain). Au printemps, ma CB ne sonnait plus du tout, beaucoup moins que la même sur laquelle je joue en cours. Je l'ai laissé 1 mois en vacance et au retour, une vrai bombe à l'archet (toujours aussi médiocre en pizz).

En dehors de mon cas personnel, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de choix, y compris chez le même fabriquant, et la destination de tel ou tel type.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Maryse »

Sly a écrit : En dehors de mon cas personnel, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de choix, y compris chez le même fabriquant, et la destination de tel ou tel type.
C'est une question avant tout "philosophique" qui peut se poser dans plein de domaines différents: le chocolat, la lessive, les chaussettes ... les mammifères, les coléoptères... les planètes ... ;-) et je ne rigole qu'à moitié.

Ya tjrs un nouveau produit qui sort - ici la corde -et qui est "mieux" que le précédent. Ya plein de basses différentes qui ne vont pas sonner avec toutes les cordes. Ya de gens qui aiment le gros, d'autre le fin. Pis ces mêmes gens vont changer de basse, de sensations, et passer de l'inox au boyau ou autre. Y'a un marché à prendre, faut rester innovant, ne pas s'encroûter sur ses acquis, quand tu es une entreprise, faut rester sur le coup. Ya des mecs qui cherchent des trucs nouveau, c'est leur kif dans la vie... Ya ya ya ya ya ya ... :mrgreen:

On va dire qu'il y a de manière très réductrice deux grandea familles de cordes: les O'hara, et les O'Timins :D . Nan: pizz ou arco. Dans chacune de ses familles, ya des sous espèces: arco oui mais.... hahaha.... baroque ou néo-romantique? Pas le même son, pas la même basse, pas la même sensation (et j'te parle même pas des archets :xp: ). En pizz, ok mais héhéhé mon bonhomme, manouche ou punk-bop?

Et puis t'as les border line (y'en a beaucoup), qui peuvent bien aller aux deux, pizz ou arco.

Et puis, ensuite, ya les goûts et les couleurs. Et ça... ça... ;-)

- Une corde qui a été beaucoup jouée devient moins souple et moins élastique. Elle a moins de rebond, de brillant, de sustain. Souvent le son devient donc plus terne, écrasé, voire petit.
Quel tirant choisir, fort, moyen, faible ? A quoi sert-il de proposer plusieurs type de tirant. Y a-t-il une conséquence sur le confort de jeu, la puissance du son ?
Moi je dis, si tu as lu plusieurs topics sur les cordes (faut choisir ceux où ya le + de pages), la réponse à ces questions, en déduction, devrait couler de source... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Manmane »

Maryse a écrit :
Sly a écrit : En dehors de mon cas personnel, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de choix, y compris chez le même fabriquant, et la destination de tel ou tel type.
C'est une question avant tout "philosophique" qui peut se poser dans plein de domaines différents: le chocolat, la lessive, les chaussettes ... les mammifères, les coléoptères... les planètes ... ;-) et je ne rigole qu'à moitié.

(....)

Moi je dis, si tu as lu plusieurs topics sur les cordes (faut choisir ceux où ya le + de pages), la réponse à ces questions, en déduction, devrait couler de source... ;-)
effectivement...
1: tu joues quoi?
2: pensuite... ça dépend de tellement de paramètres... (instrument, tempérament, environnement...)

Qu'est ce que tu privilégies? le son, le confort? acoustique, amplifié?

Ps: si tu veux j'ai des Thomastik Dominant quasi nickel, polyvalentes et confortables! :mrgreen: (du coup pas très puissantes... :???: )
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par remi »

J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Sly »

Bonjour,

Merci pour le lien, il est éclairant.

A l'écoute, les 2 types de cordes qui ont attiré mon oreille sont en n°1 les Pirastro Obligato, et en 2 Les Pirastro Evah Pirazzi. Question de béotien, probablement, Les Obligato ne sont-elles pas du tout adaptée à l'arco ?
Que donnent-elle par rapport aux Zyex, tant vantées par ailleurs, et aux hellicore hybride, ?

Quel tirant choisir ? Est-ce qu'elles sont confortables ?

En fait, le problème, c'est que j'aimerai des cordes avec un gros son en pizz, facile à déclencher à l'arco, plutôt souples sous les doigts, et pas trop loin du manche... :shock: Je pratique le jazz en groupe (pour le moment avec ma NS design mais j'aimerais bien passer à la vrai grand mère), et l'arco en cours et à la maison?
J'ai cru comprendre que c'était un genre de recherche de la quadrature du cercle, non ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Maryse »

Les Obligatos marchent super arco. Elles sont douces au niveau du son, rondes.
Les Evah Pirazzi (EP) aussi niveau arco, mais elles sont plus tendues. Elle sont plus sombres niveau couleur de son.

Je ne peux que comparer les Zyex et EP, mon essai sur les Obli datent maintenant de plusieurs années.. La grosse différence entre Zyex et EP se situe au niveau du son. Les EP sont des cordes assez dark, très peu brillantes, avec pas mal de medium grave. Eles ont un bon volume sonore. Les Zyex sont plus brillantes, plus moelleuses, plus typées on va dire, avec du "growl".

Pour ce qui est du tirant, ça dépend aussi de l'action qui te va bien. Tu as quoi pour le moment? Les EP, réglées basses, même les orchestre, peuvent devenir faciles à jouer, mais le diamètre est quand même assez conséquent. Réglées à 1mm de plus, ce sont des cordes qui changent pas mal niveau sensations sous les doigts et faut envoyer la main droite assez sévèrement. De m^me que la main gauche n'est pas laissée à la traîne... faut appuyer quoi. Ça fait les paluches! Mais je ne connais pas les solo.

En général, plus les cordes sont fines, moins le volume de sortie est important. Par exemple, des EP solo sonneront moins fort que des EP orchestre.

Cela dit, les cordes qui ont retenu ton attention sont toutes des hybrides, et les 3 modèles que tu cites sont toutes très polyvalentes arco et pizz. Tu es donc sur la bonne voie ;-) Ensuite c'est affaire de goût niveau son et de sensation de jeu...

Pour du confortable à jouer je dirais: obligato, zyex light ou EP solo. Sachant que dans un ordre croissant de diamètre ce sera: EP solo, Obligato, Zyex light... Enfin je le subodore... je n'ai jamais comparé EP solo et Obligato. Les plus puissantes seront sûrement Zyex.

Mais bon... la différence de grosseur se joue à la nano-crotte de mouche

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Sly »

J'ai bien envie de craquer pour les obligato, elles ont l'air pas mal. Du coup quel tirant pour ma CB RDA tout contreplaqué ?

Concernant mes cordes actuelles, je ne possède pas de pedigree. La seule chose que je peux vous indiquer, c'est qu'elles sont filées bleu spiralées noire en bas et qu'elles sont filées beige (doré), violet, noir et bleu sur sol / ré / la / mi en haut.

Si quelqu'un pouvait me donner le type de corde pour avoir un point de comparaison. Elles envoies super en Arco depuis cet été, et n'envoient rien en pizz depuis toujours.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Sly »

Je suis sympa, je me répond à moi-même : Mes cordes actuelles seraient des Corelli Core-Tungsten Medium 370 M.
Quelqu'un connait-il ces cordes et est-ce que ça vaut le coup de les changer pour avoir plus de patate en pizz ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Maryse »

Sly a écrit :Je suis sympa, je me répond à moi-même
C'est bien quand on est autonome... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Fleming »

vous êtes vraiment épatants sur ce forum! à la moindre question, il suffit de chercher un peu dans les topics... on trouve 8-) et ici j´ai particulièrement aimé ce post, parmi tous les autres que j´ai aimé lire
remi a écrit :Tu peux aussi ecouter ca
http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php
:parfait: :D

j´ajoute que les cordes qui ont retenu mon attention sont les Velvet Blue, mais vous n´en parlez pas dans vos comparaisons, alors je me demande si ce joli nom de Velvet Blue est un genre de nom de fleur donné à des cordes vendues normalement sous un autre nom plus général? ou si je peux les trouver partout, même en Allemagne... sous ce nom-là?
Vous les recommanderiez pour débutant?

j´ai fait une petite recherche sur internet et j´ai trouvé ceci:
La corde pour une approche du son boyau en Jazz comme en Slap
Si vous avez des commentaires ils sont les bienvenus ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les cordes pour les nuls

Message par Maryse »

Ici, on en a parlé: http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... vet#p14373 ya looooongtemps dans une lointaine galaxie... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Les cordes pour les nuls

Message par olive »

Il y a aussi les Blue Velvet de D Lynch, mais ce sont plutôt des cordes..assez sensibles !
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Les cordes pour les nuls

Message par gaille »

Et les Harley Benton à 30 balles chez tonton toto quelqu'un a déjà essayé ?
Répondre