DAvid Gage The Realist : problème de rendu pour les aigus

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

DAvid Gage The Realist : problème de rendu pour les aigus

Message par Lawkyz »

Bonjour à tous

Je soumets une question suite à une analyse de mon rendu sonore sur scène. Je joue avec une contrebasse electrique faite par un luthier équipée dès le départ par le capteur David Gage The Realist, placé sous le chevalet au niveau des cordes graves.

J'en suis très content, mis à part que mon ing? son & moi meme souffrons du rendu des aigus. On obtient un son assez sourd, ce qui nous oblige ? beaucoup travailler le son en live. On se demande donc :

1. si on peut placer le capteur a un autre endroit (milieu du chevalet) ou s'il doit absolument etre en contact entre le chevalet et le corps.

2. Quels sont selon vous & votre expérience, les systemes (actif / passifs ? ) qui peuvent regler le probleme

3. Est il utile d'investir dans un préampli et éventuellement un capteur (le même) supplementaire placé sous le chevalet vers les cordes aigues, le tout cablé sur un prçamp (type K&k ou autre), qui permettrait d'avoir une d?finition très précise.

Je précise que je joue dans une formation electro jazz, ou j'ai besoin d'un fort volume.

Merci ? tous de votre aide, à bientôt

Lawkyz
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

salut,

A fort volume :yeah:des aigus d?finis :arrow: change de capteur ou tu risques d'avoir quelques frais dans des correcteurs ,des filtres etc...........qui ne résoudrons pas grand chose avec le Realist.
paix ? son âme.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

essaie de le mettre sous le pied des cordes aigues peut-être...
sinon pour l'electro, prend plutot un schertler, ou un truc dynamique, t'auras moins de soucis
le problème du schetler c'est qu'il sonne trop electrique, mais si c'est pour une contrebasse electrique ça peut le faire
un prçamp est toujours bon mais je ne pense pas que ça puisse résoudre ton problème
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Changer le capteur de place est probablement une possibilité. Mais Gage ou les autres, c'est du piezo et le piezo restitue la sollicitation mécanique là où le capteur est placé.
Changer de cellule... ça ne changera pas grand chose, ? moins de profiter de l'occasion pour la placer autre part (oreilles du chevalet par exemple).
Dans une CB électrique, la pièce la plus souple reste le chevalet et c'est conc cette dernière qui devrait se déformer plus facilement et offrir plus d'harmoniques dans des fréquences audibles (fréquences propres correspondant ? la sensibilit? de l'oreille humaine).
Il faut aussi savoir qu'à une fréquence propre, correspondent des modes propres. C'est ? dire, en résumé, des directions de déformations. Placer des capteurs dans des plans plus ou moins perpendiculaires les uns des autres peut apporter des changements significatifs dans le son. Par exemple, un capteur posé sous les pieds du chevalet est dans un plan formant un certain angle avec un capteur placé dans les oreilles et ne captera donc pas les même phénomènes mécaniques et donc le même son....
Donc avant d'investir dans des filtres, d'autres cellules ou je ne sais quoi, il faut faire des essais...
désolé, c'est une réponse qui n'aide pas beaucoup, mais fait gagner un peu d'argent!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

W? ? priori c'est le soucis de Gage, le son sourd. J'avais pour ma part essayé la Schertler que j'avais dans le chevalet de ma contre électrique, mais résultat très peu concluant.

J'utilise des Shadow de base (genre d'Underwood) et c'est pas mal, mais là (sur ma contre ?lectr en tout cas) c'est l'inverse, ça claque fort dans les aigus, et ça nécessite donc bocou de corrections. Mais toutes les basses sont différentes.

Bref, au final j'arrive quand même ? avoir un son bien rond et puissant (je jouais en Salsa avec un batteur-timbalero qui tapait comme un tordu).
D'ailleurs, Shadow vient (?) de sortir un nouveau modèle, c'est comme les Gage mais ya deux plaquette ? mettre sous les deux pieds en caoutchouc souple, le capteur piezzo étant sur le côté si je ne m'abuse :? ? vérifier. Ya un petit prçamp avec.
http://www.shadow-electronics.com/viewp ... it1=%3E%3E

Moil? :)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Maryse je ne connais pas le Shadow, et ton lien ne marche pas. Parles tu du capteur : Shadow SH 965 NFX-B

http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=194

Sinon je pensais éventuellement ? un capteur par cordes comme peut le proposer quelques capteurs.

Sinon Maryse tu sais ou on peut en trouver en France des Shadow pour essayer ? Et le tarif par hasard car je ne l'ai pas trouvé sur le site

Merci ? toi
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Le shadow est en vente chez Thomann :
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_965_nfxb.htm
Par contre, pour l'essayer...

J'ai eu il y a qques années une cellule FWF avec un piezo type Gage (sous le pied du chevalet) et un piezo type Underwood (dans l'eil du chevalet) : le compromis était vraiment pas mal.

Ta 3âme solution (ajouter un autre capteur) sera probablement la plus efficace : fais une EQ de façon à avoir le bas du spectre pour le Gage et le reste pour cet autre piezo (l?, tu pourras prendre la cellule de base ? 50€...)

Sinon, vu ta musique (super d'ailleurs :D), tu peux tester avec un micro magnétique, ça te donneras vachement de marge au niveau du volume sonore.

dernière suggestion mais plus chère :( :
http://www.thomann.de/fr/bband_dbstm.htm
c'est pas un piezo et ça a super presse.
On peut balancer l'équilibre sonore entre capteur sous le chevalet et capteur dans le chevalet.
Quelqu'un l'a déjà essayé ?????????????

bon groove ? tous !!

Jeff
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

jeffpau a écrit :
...

dernière suggestion mais plus chère :( :
http://www.thomann.de/fr/bband_dbstm.htm
c'est pas un piezo et ça a super presse.
On peut balancer l'équilibre sonore entre capteur sous le chevalet et capteur dans le chevalet.
Quelqu'un l'a déjà essayé ?????????????

bon groove ? tous !!

Jeff
Si ce sont trois piezos, mais positionn?s ? différents endroits et avec un mixer.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Ben non, ce ne sont pas des piezos :D
je cite le site de B-Band :

"All B-Band pickups use our proprietary patented electret film technology! B-Band pickups do not use common piezo material like most of our competitors. Piezo pickups tend to impart a sound of their own, often described as "quacky" or "plastic", B-Band transducers act in much the same way a condenser microphone does. "

D'après ce que j'ai compris :
tu as 2 lamelles métalliques polaris?es avec des bulles de gaz au milieu.
Les vibrations d?es ? nos jolies notes font varier l' "épaisseur de gaz" et donc la capacité électrique -> c'est le signal qui est ensuite transmis vers le reste de la cha?ne d'amplification.

Le piezo c'est pas tout à fait ça : la vibration mécanique de la note fait "bouger" le crystal piezo qui engendre un courant électrique.

Alors dis comme ça ça ressemble mais bon c'est pas pareil et, apparemment, ça sonne bien mieux

Si il y a des connaisseurs, corrigez-moi svp si je dis des conneries oups, des inexactitudes :P
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et solution. Je vais en parler ? mon luthier, et je vous tiens au courant s'il me conseille autre chose.

En tout les cas, vraiment merci pour cette rçactivit
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Autant pour moi, je n'avais pas lu. C'est un système ? électret. Guère mieux que le piezo, mais qui nécessite imp?rativement une alim pour fonctionner.

Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone ... .A9lectret
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Lawkyz a écrit :tu sais ou on peut en trouver en France des Shadow pour essayer ?
Bin j'en ai vu au magasin Musik Market de Cavaillon (vaucluse - 84). Mais bon, faut faire l'installation avec un luthier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Je reviens de Cavaillon ou j'étais en tourn?e... Et mince j'aurais pu tester la bas ... J'attends des proposition de mon luthier sur d'autres systemes plus sur mesure m'a t'il dit... Je vous tiens au courant
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Une fois que tu auras trouvé ton matos, j?te un oeil sur thomann, ils vendent du shadow.

J'ai pas tout lu, mais apparemment tu n'as pas de préampli ? Si c'est le cas cours t'en prendre un !
Sans préampli, les cellules piezo captent beaucoup trop de middle, et ca dénature un peu le son.

voilà, sinon pour Music market, essaye d'y aller, j'y allait quand j'étais guitariste, ils sont vraiment bien équipé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

Merci de ta réponse Kontrabass, effectivement je n'ai pas de préampli. Mais justement tout le propos de mon sujet c'est de savoir si j'achete un préampli seul ou si je change completement mon systeme pour un systeme actif avec preampli.

Que me conseilles tu comme préampli seul ?
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Répondre