le pouce main gauche.

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

le pouce main gauche.

Message par xelalex35 »

Salut tout le monde

[je sais pas si les habitués ici se souviennent de moi, j'étais passé il y a quelques semaines par la case présentation, puis un imprévu financier m'a contraint à repousser l'achat de ma toute première contre. Mais la ça y est, je l'ai, elle est mienne, une chinoise semi massive pas trop naze semble-t-il. en tout cas joué par un bon contrebassiste ça sonne plutôt pas mal du tout et les réglages sont plutôt cool, bref, maintenant faut apprendre à jouer :rotate: ]

j'ai fait le tour des profs que j'ai pu trouver par ici, j'en ai vu quelques uns avec le courant est plus ou moins bien passé, j'ai pris un premier cours avec chacun, et la c'est bon mon choix est fait. le problème c'est que tous ces profs me donnent un avis sur la position du pouce qui, déja, est l'inverse de ce que j'ai vu dans plusieurs cours youtube et même ici dans différents posts, et qui surtout me parrait complètement anti ergonomique!

en gros on me conseille de jouer avec le pouce non pas à plat derrière le manche mais posé la "pointe" du pouce sur le dos du manche. ok, admettons
le truc c'est que ça ne me parrait pas cohérent de forcer comme un barjo sur le manche pour jouer une note, je lis ça et la le conseile de jouer sans que le pouce touche le dos du manche. pou comprendre que la force vient du dos des épaules... bref de toute la chaine "bras" et que les doigts finalement ne forcent pas.
problème : je comprends pas du tout! si j'éssaye de jouer avec le bras, la contre part en arrière sans même pouvoir jouer une seule note. ma posture est pourtant correcte......

est ce que vous avez une astuce à me donner??
Je précise que quand j'ai posé la question au prof il m'a bien dit (enfin ils m'ONT bien dit) que oui effectivement si le pouce ne force pas, il sert quand même d'appuis, donc si pas de pouce la contre part en arrière.

oui oui, je débute, je galère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

Hello!
xelalex35 a écrit : en gros on me conseille de jouer avec le pouce non pas à plat derrière le manche mais posé la "pointe" du pouce sur le dos du manche.


A ma connaissance, je n'ai jamais vu qq1 jouer de cette manière... J'ai essayé juste pour voir. Comme j'ai pas l'habitude je trouve ça hyper pénible, certes, mais surtout totalement anti-ergonomique et super fatigant pour l'intérieur de la main, pourtant j'ai les mimines musclées... L'emmerdant c'est qu'il n'y a pas la seule et unique bonne position commune à chacun. Il y a une position standard, de base, autour de laquelle chacun trouve ses marques, ses "plis". Néanmoins, je trouver que l'appui sur la pointe est une position très très atypique, qui convient peut-être à 1% de l'ensemble des contrebassistes! (c'est une idée comme ça, hein, pas une étude scientifique des mœurs ;-)
problème : je comprends pas du tout! si j'éssaye de jouer avec le bras, la contre part en arrière sans même pouvoir jouer une seule note. ma posture est pourtant correcte......
Oui bien sûr. Il faut la caler avec la jambe derrière le corps de l'instrument, sinon ça part en arrière. Mais du coup ça change les appuis au sol et ça fait vriller la colonne vertébrale :winky: Bienvenu dans le monde fabuleux de la contrebasse..

Cet exercice est surtout fait, non pas pour être exécuté sur scène ou en jeu réel, mais pour dédramatiser les grosses crispations que l'on subit dans le pouce au départ, et se rassurer qu'on peut avoir du son même sans le pouce. Les crispations sont normales, le temps de se muscler et de trouver bons mouvement et bonnes positions! Mais on peut quand même trouver des stratégies pour que ce ne soit pas trop douloureux. Déjà bien se chauffer est une bonne tactique, et faire une pause + étirer quand ça coince c'est pas mal non plus. Et arriver à jouer sans le pouce ne vient qu'au bout de qqs temps de pratique quand même. Au début début c'est mettre la barre vraiment trop haut. Je déconseille.

Ensuite, concrètement, quand je joue, le pouce est "assez" tranquille derrière le manche, mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit totalement détendu. C'est quand même l'autre extrémité de la pince, et même si l'action principale se fait au niveau des doigts sur les cordes, le muscle qui est à la base du pouce est bien rebondi, dodu et ferme! Preuve que ça travaille. Mais je n'ai jamais de crispations au sens douloureux du terme. Plus maintenant. Alors que oui, c'était monnaie courante dans mes 2 premières années de contre.

Autre truc que l'on fait faire aux débutants et qu'avec le temps je trouve à éviter: jouer dans ce qu'on appelle la première position. Le fait d'avoir la proximité du sillet permet de jauger visuellement de sa justesse, c'est assez rassurant. Mais finalement, c'est l'endroit, je trouve, où la main subit le plus de contraintes d'angles divers (poignet, coude, épaules), les écarts sont énormes. Travailler aussi tranquillou au niveau des 5è et 7è fret (en pensant passe électrique), c'est quand même plus soft, le bras est aligné dans une courbe avec moins d'angles un peu chiants à gérer, les écarts de demi-tons deviennent humains. Et ya les harmoniques comme repères de justesse.

N'hésite pas pour tes autres questions! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2013, 19:26

Re: le pouce main gauche.

Message par xelalex35 »

Houla! Caller la contre avec la jambe??

bon déja comme tu dis ça oblige à se désaxer ce qui n'est pas le truc le plus ergonomique du monde non?? enfin bon, je vais essayer ca rapidement (comme tu dis, je ne vais pas insister pour le moment ;) ) parce que la si je suis bien droit et équilibré avec l'angle dos/éclisse de l'épaule de la basse appuyée contre l'aine, la basse est relativement équilibrée et tous les avis ont l'air de se rejoindre pour définir ceci comme étant la bonne position.

mais alors ajouter une jambe derrière.... :eh: bref, je vais essayer.

Au niveau du travail en première position, en fait je trouve ca plus difficile sur la justesse que sur les écarts. parce que finalement 1/2/4 ca fait jamais qu'un ton, c'est pas plus hardcore qu'un écart 1/2/3/4 à la basse électrique! par contre j'ai du mal à trouver l'écart du premier demi ton! je trouve plus simple de trouver (par exemple sur la corde de LA) le si et le do en comparant avec les cordes à vide (quinte mi/si et do /sol) et une fois que j'ai trouvé si/do avec le la à vide je trouve le sib. (bonne méthode ou c'est casse gueule??)

je reprécise quand même mon histoire de pouce ce n'est pas véritablement la pointe (je veux dire pas sur l'ongle) qu'il faut appuyer mais pas non plus sur le gras du pouce à plat. en fait le prof me disait d'avoir à peu prêt le même angle d'appui pouce / dos du manche que doigts / cordes (si ça peut vous aider à visualiser....)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le pouce main gauche.

Message par Dan »

xelalex35 a écrit :... j'ai du mal à trouver l'écart du premier demi ton ! je trouve plus simple de trouver (par exemple sur la corde de LA) le si et le do en comparant avec les cordes à vide (quinte mi/si et do /sol) et une fois que j'ai trouvé si/do avec le la à vide je trouve le sib. (bonne méthode ou c'est casse gueule??)
Au tout début, rien n'est défendu, chacun bricole comme il peut pour trouver ses repères sur la touche.
Sachant qu'il ne s'agit jamais que d'un échafaudage destiné à disparaître une fois le bâtiment construit.
Le but final étant de "fretter le manche dans sa tête".
Plus vite tu prendras l'habitude de fretter directement dans ta tête, mieux ça vaudra.
xelalex35 a écrit :je reprécise quand même mon histoire de pouce ce n'est pas véritablement la pointe (je veux dire pas sur l'ongle) qu'il faut appuyer mais pas non plus sur le gras du pouce à plat. en fait le prof me disait d'avoir à peu prêt le même angle d'appui pouce / dos du manche que doigts / cordes (si ça peut vous aider à visualiser....)
Il me semble que ça ressemble beaucoup à ce qui est souvent exprimé sous la forme : "Joue comme si tu avais une balle de tennis dans le creux de la main".
L'idée, c'est que l'ensemble doigts-paume-pouce soit tout rond, de manière à muscler la pince et à lui donner de la puissance.
Dernière modification par Dan le 21 mars 2014, 19:03, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

xelalex35 a écrit : mais alors ajouter une jambe derrière.... :eh: bref, je vais essayer.
Oui tu peux essayer, mais la grande question est "pourquoi"? :D Mis à part essayer, je veux dire... Mais c'est pas ajouter une jambe derrière, je suppose que comme pas mal de gens tu n'en as que deux :D . Moi dans ma position debout, ça m'oblige à mettre le pied gauche sur sa pointe afin de relever le genoux derrière la contre. Mais bon, c'est un exercice qui fut un certain temps amusant mais fatigant (jouer sans le pouce) et maintenant bon. J'avoue que le challenge, rétrospectivement, me paraît assez dérisoire...

Pour revenir au pouce en effet. Si c'est pas la pointe c'est différent. Néanmoins, je pense que d'appuyer avec toute la surface de la première phalange, c'est basiquement la position "standard". Le truc qu'on évite, dans un premier temps, c'est l'opposé inverse: tenir le manche à pleine main. Même si ya plein de gens très bien qui le font (Dave Holland et Matt Penman le font de temps à autre).

Pour ce qui est de écarts, oui certes. A la basse électrique tu as 1234 = 1 ton et demie dans une main, et 1 ton à la contrebasse. Mais n'empêche que l'ouverture des doigts, entre le 1 et le 2 pour couvrir la même distance tonale (exemple F-F#) est plus importante à la contre. La différence de diapason entre les 2, en terme de standard, ça fait passer de 88cm à 105. C'est pô mal et ça se répercute de partout. ;-)

Pour ce qui est de la méthode pour trouver le Sib, oui, ça marche. On se démerde tous avec des systèmes pour s'en sortir.

Dan a posté pendant que j'écrivais. Oui, je suis Dac pour l'histoire de la main gauche et de la formulation. Faut se démerder, autant que faire se peut, pour laisser de l'air entre l'intérieur de la main et le bord du manche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le pouce main gauche.

Message par Thierry46 »

xelalex35 a écrit : Au niveau du travail en première position, en fait je trouve ca plus difficile sur la justesse que sur les écarts. parce que finalement 1/2/4 ça fait jamais qu'un ton,
ce que je fais, c'est trouver la résonance de la quinte juste "ré" (à vide) et "la" corde de sol second doigt.
Une fois la justesse trouvée, tu peux trouver le lab et le sib en faisant sol à vide, lab , la , sib.
Cette méthode marche aussi 1/2 ton au dessus : sol (vide) la (1er doigt) sib (2° )et si (4°)
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

Ha oui et au fait, xelalex... de rien ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le pouce main gauche.

Message par Thierry46 »

Maryse a écrit :Ha oui et au fait, xelalex... de rien ;-)
Non non, c'est pour moi, ça fait plaisir !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: le pouce main gauche.

Message par Thierry46 »

Maryse a écrit :
je suppose que comme pas mal de gens tu n'en as que deux :D .
:rotate:hh :rotate:hh
En ménage avec une hongroise
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: le pouce main gauche.

Message par guy38 »

bonjour les amis,

Mercredi, premier cours de contrebasse après des années d'apprentissage et de concerts en autodidacte. Résultat => faut tout réapprendre :-( . c'est partie pour une gamme de Sib en tierce et D pour travailler la première et seconde de position. Arg!!!!!!!

Et sinon, surtout appuyer avec le bout du pouce sur le manche!!!!!!!!! Pour pincer le cul de quelqu'un ça fait plus mal avec le bout des doigts que les doigts à plat. A la contre c'est pareil =>résultat 3 jours d'arrêt car douleurs. Cette position est atroce..........

tchouu
Avatar de l’utilisateur
MR GONE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 24 mai 2006, 20:37
Localisation : ISERE

Re: le pouce main gauche.

Message par MR GONE »

Bon courage pour tes cours . Tu as un prof dans l'isere ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

guy38 a écrit : Et sinon, surtout appuyer avec le bout du pouce sur le manche!!!!!!!!! Pour pincer le cul de quelqu'un ça fait plus mal avec le bout des doigts que les doigts à plat. A la contre c'est pareil =>résultat 3 jours d'arrêt car douleurs. Cette position est atroce..........
Cette position est scandaleuse! Ça nique les tendons et c'est anti postural.

Je m'élève vigoureusement contre cette pratique passéiste et suis prête à en débattre ici avec ton prof, avec courtoisie et fermeté. Et j'en ai rien à carrer de ne pas être musicienne de pupitre, soliste reconnue, prof diplômée ou d'avoir une discographie épaisse comme le bottin du val de marne (qui est super chiant à lire soit dit en passant...).

Que la contrebasse soit un instrument qui entraine des courbatures, une fatigue etc... ok. Il faut d'autant plus prendre le temps de soigner sa posture, c'est à dire tout le corps. Que les bouts des doigts chauffent le temps que la peau se fasse ok. Qu'on ait des crispations involontaires qui entraînent des tensions voire des douleurs passagères ok. Mais jamais le corps ne doit se contraindre et toutes les attitudes corporelles qu l'on adopte pour jouer de cet instrument sont des attitudes "normales". Le corps ne se met pas dans un moule bizarroïde pour soit disant produire un son.

:winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

J'ai répondu ailleurs avec cette vidéo que je poste ici aussi:

[youtube]ydES-Jk4JkM&feature=youtu.be[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le pouce main gauche.

Message par Patrick MANET »

Moi c'est pas pomme mais boule de pétanque. Chacun sa culture (bio ?) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le pouce main gauche.

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Chacun sa culture (bio ?) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-)
Voilà....!! :mrgreen: J'étais plus dans le côté bucolique mais boule de pétanque c'est plus... viril quoi.. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre