Bozo Paradzik

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Bozo Paradzik

Message par gallou »

Patrick MANET a écrit :
panurgeceline a écrit :il a tellement écrasé la concurrence que c'en était presque injuste
Personne n'a écrasé personne à Bass 2008, la musique c'est pas du Karaté, surtout dans une ambiance si fraternelle.
Tu te trompes de sport, l'ami...
J'allais le dire... Avec Panurgeceline, on fera attention à ne pas se faire écraser!!! Mais non, on ne t'en veut pas, mais tu choisis des mots un peu forts... Bon, un talent comme Paradzik c'est sûr que c'est injuste pour tous les autres, mais lui a le talent et en plus il bosse comme un fou, alors profitons-en: écoutons-le. Autre chose: les violoncellistes sont très admiratifs de ce qu'il fait, et ça c'est vachement rare.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Bozo Paradzik

Message par panurgeceline »

Exactement: le genre de contrebassiste à intéresser d'autres gens que les contrebassistes. Mais je crois que c'est précisément parce qu'il ne confond pas son instrument avec le violoncelle (même lorsqu'il joue, comme ce fut le cas à Basse 2008, une transcription de Beethoven ou de Brahms): d'ailleurs, je trouve malheureux pour ma part qu'il s'essaie aux concerti de Haydn qui sont déjà injouables au violoncelle (cf. troisième mouvement du premier concerto): je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un tel projet: la video sur youtube de Paradzik jouant Haydn (merci de me l'avoir indiqué) n'est tout de même pas très convaincante... Ca va vite, mais enfin, évidemment (parce que c'est impossible autrement) ça accroche de temps en temps, et surtout le timbre est écrasé par la vitesse. Ce que j'aime chez Paradzik, c'est précisément qu'il fait sonner son instrument comme une contrebasse, et qu'il n'essaie pas de "remplacer", d'imiter un autre instrument (dans le même genre, Gary Karr, bien entendu, Giuseppe Ettorre - son magnifique ). Je trouve le Desenclos exceptionnel, tout comme j'avais trouvé son Beethoven et son Brahms tout à fait convaincants à Basse 2008, malgré les réserves que je viens de dire sur le rapport violoncelle-contrebasse.
Mais je crois me rappeler que tu es également violoncelliste, Gallou: je serai heureux d'entendre ton point de vue sur cette question!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Bozo Paradzik

Message par gallou »

Je pense surtout à d'excellents violoncellistes qui sont admiratifs devant ce que fait Paradzik. Je ne trouve pas du tout que les concertos de Haydn soient injouables au violoncelle, le ré majeur est réputé difficile mais n'a rien d'injouable. Et ce que fait Paradzik dans le do majeur est simplement magnifique, écoute l'extrait sur son site.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Bozo Paradzik

Message par panurgeceline »

J'ai écouté, c'est effectivement très impressionnant; le Dittersdorf est aussi hallucinant de précision.
http://www.bozoparadzik.com/
Qui pourrait me renseigner sur la contrebasse qu'il joue? elle a une forme très particulière. Je me demande quel luthier l'a fabriquée: elle sonne magnifiquement. (A basse 2008, l'instrument qui m'a le plus impressionné était celui de l'incroyable Jeff Bradetich, instrument absolument merveilleux).
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Bozo Paradzik

Message par panurgeceline »

Transcription de la 2ème sonate pour violon de Brahms:
Transcription de la 2ème sonate pour violoncelle de Mendelssohn:

Hallucinant, et en plus c'est intelligent (belle sobriété du Brahms!).
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Bozo Paradzik

Message par panurgeceline »

Le Haydn.





Dittersdorf (édition originale, dont on a perdu la partie de l'orchestre: Paradzik a apparemment lui-même orchestré).



sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bozo Paradzik

Message par sencha »

coucou, petit déterrage de post pour signaler ce reportage :

[youtube]t1m8aLIGqtw&feature=plcp[/youtube]
Répondre