Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

Salut !
Je lance cette question que je me pose depuis longtemps,
et vous demande à tous de partager (si vous en avez) des exercices quotidiens permettant d'améliorer (renforcer, sécuriser et stabiliser) notre pulsation intérieure, cette horloge interne qui dépend de tellement de choses, et qui est déterminante sur l'évolution de notre personnalité musicale.
Exercices avec et sans la basse, avec et sans le métronome (ou séquence rythmiques) car des fois on joue "bien" avec mais quand il n'est plus là...
Le rôle de la respiration dans tout cela, etc...
Merci d'avance.
Kham
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

L'année dernière j'ai pris deux cours avec 2 "grands" et ça m'a appris infiniment. L'un Gilad Hekselman, et l'autre Jeff Ballard.

En ce qui concerne la pulsation intérieure, l'heure avec Hekselman a été consacrée à ça.

Une petite vidéo pour apprécier "l'ampleur des dégâts" concernant ce merveilleux musicien, et les gens avec lesquels il travaille.

[youtube]etCV6OkzDF0[/youtube]

Donc au début du cours, il me parle du tempo intérieur. Il me dit: "you have to feel it" (tu dois le sentir). Et moi "oui, ok... mais où? comment?" Il me dit "... pour certaines personnes c'est dans le mental, pour d'autres, comme moi c'est dans le cœur que ça se trouve".

Et il m'a fait bosser comme suit: le métronome à la ronde (par exemple, à 32 pour une noire à 128. Maintenant, il m'arrive de bosser avec le métronome à 15...). Et rien dans ton corps ne doit indiquer que tu bas la mesure. Pas de mouvement de tête, de pied, de mâchoire, rien. A l'intérieur de toi, en silence, tu fais bien ce que tu veux... Et le fait de bosser à la ronde, tranquillou au début, en étant hyper concentré sur ces sensations personnelles fait que "ça" se construit.

Je bosse aussi d'autres trucs, à l'exemple des batteurs. On s'attend toujours qu'ils soient les garants du tempo... ha bon? Et les autres musiciens, ils sont là pour quoi, pour décorer? Quel est leur autonomie à eux, à ce niveau là? Donc je bosse aussi "à la batteur", avec au moins 3 pulses différentes dans le corps, même basiques. Exemple: le pied qui tape le 2 et le 4, la bouche qui scande les noires de la mesure (4, 5, 7 temps... comme on veut) et les mains qui jouent au début des noires, puis au fur et à mesure, qui s'éloignent d'une walk pour phraser plus. Un riff avec un des contretemps, et plus si affinités. Mais toujours le pied et la bouche qui font leur job.

Par contre, bosser avec le métronome sur tous les temps, en essayant d'être hyper calé et précis, c'est à mon sens tout à fait contre-productif quand on veut ouvrir vers la pulsation intérieur. Bosser à la ronde, même si au départ ça donne le vertige (surtout parce qu'on est tout crispé et mort de trouille...) permet de mettre de l'air et de sentir le tempo, de le sentir vraiment. C'est à dire que c'est toi qui le fait, qui le créé, littéralement. Au lieu d'avoir une belle-mère sur tous les temps qui dit "ici, là, ici là..." :D

Le métronome sur le premier temps il dit "là" une seule fois, c'est ça qui est important, et ensuite tu amènes ton histoire pour la durée qui suit. Tu fabriques ta régularité, ton autonomie, au lieu d'être corrigé à chaque coup... ce qui est en terme de pédagogie (rendre l'étudiant libre et autonome) une aberration, à mon sens. Même si je l'ai pratiqué longtemps.

Mais 80% du taf se fait à l'intérieur et de l'intérieur. La concentration, le focus sur ses sensations (mais un focus souple, sensitif, pas rigoriste et acéré), et la plongée dans "sa" pulse intérieure. La sienne. Pas celle du métronome.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tad
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 16 févr. 2007, 13:39

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par tad »

Perso, j'utilise un looper avec boite à rythme intégré (rc 50) en choisissant le tempo un set drum ou un simple clic, puis je construis une grille d'accords et zou j'improvise par dessus... a un moment j'enlève le drum.
Il y a les Abersold là tu suis les autres.
A faire sur les beats différents (3/4 4/4 5/5 ....).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

tad a écrit : Il y a les Abersold là tu suis les autres.
Bon justement, suivre les autres ne permet pas de construire la pulse intérieure. ;-) Tu suis le train qui est déjà en marche, c'est tout. Développer la pulse intérieur permet d'être la locomotive, pas le wagon. En même temps, quand dans un 4tet ya 4 locomotives qui avancent de front (cf la vidéo au dessus, par exemple), c'est une machine de guerre imparable.

Ensuite, faut faire un distingo, entre jouer en place avec les autres (humains, machines), et garder la pulse malgré personne autour de toi qui la donne pour toi, ou malgré des accidents de parcours qui perturbent.

S'enregistrer soi-même tout seul, sans aucun accompagnement, et faire une walk, jouer le thème, faire un solo, et pouvoir, à la réécoute, taper le time régulièrement en suivant la musique, ça donne une bonne indication de là où on en est...

Et je ne parle pas de régularité, genre "je commence à 132, je dois finir à 132". On peut tout à fait accélérer ou ralentir avec une pulse intérieure absolument solide et impeccable... ce qui fera accélérer ou ralentir les musiciens qui jouent avec, d'ailleurs...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Compliqué à expliquer effectivement ... mais je vais d'abord essayer de comprendre ce que vous appelez la pulse.

Ce que j'en comprend, ce serait "jouer sur" ou "jouer avec". Avoir le tempo "ancré" et s'en jouer.

Si c'est bien ça, jouer un chorus sans aucun accompagnement, avec ou sans métronome, c'est quelque chose que j'aime faire, qui peut effectivement ancrer.

Le fait de jouer "comme un batteur", avec des pêches, des relances, des syncopes etc. ou "comme" tout autre instrument m'intéresse aussi.

J'essaye d'avoir en "bruit de fond", voire en marmonnant, la grille, ou la mélodie, et j'essaye de jouer "dessus" ou "avec".

Goodbye Porkpie Hat en duo avec mon pote Luis Canto au sax, sur mon site, la partie chorus de basse. C'est pas que j'en sois fier (mais je l'ai mis sur le site ...), mais je pense ne pas trop (pas trop, j'ai dit euh !) me planter, et j'arrive à garder à peu près le tempo (c'est mon magnifique pied nu, mais magnifique quand même qu'on entend avec délicatesse sur le plancher...). C'est pour donner une idée de ce que je veux dire... si c'est bien ça la pulse intérieure.

L'interplay représente peut-être le mieux la démarche. Un interplay avec soi-même ....

Ca donne une richesse au jeu, que l'on utilise ou pas. On peut rester très "dans le cadre", ça n'empêche pas.

Quelque fois, je reste bien sage, "dans le cadre" et c'est dans ma tête que je pense d'autres jeux, interventions.

Bon. Je vais aller me coucher. J'ai tout donné.

Sinon, top Nothing Personnal. On le joue aussi. C'est un régal. On joue au chat et à la souris avec le batteur. Il fait des trucs de taré, du 8,73 / 14,5 d'une main, sans les mains, avec les dents. Moi, j'ai intérêt dans ces moments là à garder le cap... Le pire c'est qu'il ne se plante pas. P.. de batteur !

:mrgreen: :rotate: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :parfait: :idea: :arrow: :chant: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

Tu as le logiciel Band in a box ?
Si oui, tu as possibilité de rendre muet les instruments.
Tu programmes ça sur 4 mesures. 4 mesures ou tu entends le playback, 4 mesures ou tu ne l'entends pas, sur les 4 suivantes tu l'entends à nouveau...
Tu peux faire des walkings mais le mieux ce sont des solos assez variés au niveau du rythme, pas que des croches.
Si ça marche, tu tentes sur 8.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

michif a écrit : Le fait de jouer "comme un batteur", avec des pêches, des relances, des syncopes etc. ou "comme" tout autre instrument m'intéresse aussi.
Je disais par là pouvoir faire plusieurs type de pulses en même temps, comme un batteur, et pas dans un style de jeu "dans l'esprit de". Vu qu'on a déjà les deux mains prisent qui se coordonnent ensemble, rajouter un pied + un son de voix, à haute et intelligible voix ça permet de faire participer tout le corps, et de ne pas rester dans le mental ou que dans ses doigts.

Ne serait-ce que dire 1 2 3 4 en jouant une walk avec qqs petites syncopes de ci de là ça peut être intéressant... En faisant attention (dans ce genre d'ex) à la régularité du time induit par la voix! S'enregistrer et s'écouter en battant la mesure reste, à mon sens, une excellente forme de travail pour avancer concrètement et rapidement.

Mais c'est vrai que pour ça (le time, la pulse etc...) on n'est hélas pas tous logés à la même enseigne. Et il y a des gens qui surfent allègrement sur le truc sans avoir à bûcher comme des forçats. :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

Maryse a écrit : Développer la pulse intérieur permet d'être la locomotive, pas le wagon. En même temps, quand dans un 4tet ya 4 locomotives qui avancent de front (cf la vidéo au dessus, par exemple), c'est une machine de guerre imparable.
:D :D :D :D :D :D
Voilà exactement ce que je voulais aborder !!!!


Et de plus Ray Brown dans une la fameuse masterclass dit [youtube]watch?v=SmoIvdWJpdQ&feature=kp[/youtube]
" ne soyez pas la "charue" des batteurs, ils ont bien d'autres problèmes à gérer".

Merci aussi à toi Michif, Patrick et à vous tous !
Avez-vous entendu parlé d'exercices ou plutôt jeux rythmiques sans l’instrument ?
Peut-on trouvé dans une méthode les exos que tu donnes Maryse ?
:parfait:
Dernière modification par kham le 25 mai 2014, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

kham a écrit :?
Peut-on trouvé dans une méthode les exos que tu donnes Maryse ?
Non... ce sont des trucs grappillés de ci de là, et des développement persos à partir de ces trucs grappillés. Faut faire marcher la machine à inventer! :D Et y'a pas besoin de douze milliards d'exos, à mon sens. 2 ou 3 très bien ciblés, suffisamment modulables pour pouvoir les varier de temps à autres, je trouve ça suffisant.

Perso, je fais l'ex avec la pulse sur le premier temps de la mesure (avec des variantes) mais le but est de laisser de l'espace, l'exo dont parle Patrick est super aussi. Et je fais celui "à la batteur", avec minimum voix + jeu à la contre (+ métronome où tu veux quand même pour la régularité). Et là, je trouve toutes les variantes possibles et surtout (et ça est, je pense, j'en suis sûre, HYPER important), de construire une attitude intérieure faite d'espace large et de précision dans l'intention. Ça demande de rentrer dedans soi, et en même temps, bien sûr, écouter ce qui sort de ses mains.

J'espère que ça aide :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Oui, c'est aussi très bien de jouer par paquets de mesures.

Si tu as un métronome que tu peux régler (une sonnerie toutes les 4, puis toutes les 8, 16, 32 mesures, pour te donner des points de repère.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Ha oui, pour les jeux rythmiques sans l'instrument, la méthode O PASSO http://www.opasso.com.br est super!!! Chaudement recommandée! Sinon, demande à des potes percussionnistes... Travailler avec les claves, très basiquement, c'est top. Mais tirs dans l'esprit: la bouche, les mains et un pied font des trucs différents. Ça, ça structure super!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

michif a écrit :Oui, c'est aussi très bien de jouer par paquets de mesures.

Si tu as un métronome que tu peux régler (une sonnerie toutes les 4, puis toutes les 8, 16, 32 mesures, pour te donner des points de repère.
Whaou!! :shock: T'arrives à le faire sur 32 mesures? Chuis sur le cul...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Thierry46 »

Voici à ce sujet les recommandations de Christophe Wallemme, avec qui j'avais pris quelques cours (en fin de millénaire dernier, ce qui fait de moi un .......):

Travailler d'abord métronome " très serré", puis "très large".
Tous les temps, , puis 1 et 3. Puis 2 et 4.
Puis, ( pour des mesures à 4 temps) à la blanche pointée, le cycle se fait alors sur 3 mesures :

1) 1 et 4
2) (les 2 premiers temps sont donc liés au 4 précédent) 3
3) (1er temps lié au 3 précédent) et 2

mesures à 3 temps :
tous les 1er temps
tous les 2° Temps
tous les 3° temps

par cycle de 2 mesures :1er temps de la 1ere mesure, rien sur la 2°, etc

à partir de ça, et en lien avec ce qui a été dit plus haut, on peut inventer des tas d'autres formules magiques.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par benoit »

Maryse a écrit :
michif a écrit :Oui, c'est aussi très bien de jouer par paquets de mesures.

Si tu as un métronome que tu peux régler (une sonnerie toutes les 4, puis toutes les 8, 16, 32 mesures, pour te donner des points de repère.
Whaou!! :shock: T'arrives à le faire sur 32 mesures? Chuis sur le cul...
Comment fait-on pour régler un métronome pour qu'il fasse un bip toutes les 32 mesures ? C'est bien "mesures", ce ne sont pas des temps ?
Et accessoirement, comment fait-on avec Band in a Box pour avoir 4 mesures jouées, puis 4 silencieuses etc ?

Merci pour toutes ces pistes fort intéressantes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :comment fait-on avec Band in a Box pour avoir 4 mesures jouées, puis 4 silencieuses etc ?
Un point après l'accord, la mesure est silencieuse.
Exemple pour un 2/5/1 avec 4 mesures audibles et 4 mesures muettes :
Dm7 G7 CMaj7 CMaj7
Dm7. G7. CMaj7. CMaj7.
Répondre