Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Comme toujours, si l'on saute les étapes on arrive rarement au bout du chemin ;-)
Oui absolument. Et merci pour remettre ses explications du 2 et 4 dans une base très pratique et tout à fait salutaire, Patrick!

Mais je trouve que "j'ai du bon tabac" va mieux pour l'exercice.... noooooooooon je décoooonne. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par gromer »

Merci pour ces réponses. Faut que j'assimile maintenant. C'était deconcertant d'essayer de taper ton truc jusqu'à ce que ca tilte que c'est luu-ne, une blanche et pas du sens. Fallait le chanter! Et le penser en notes, pas en mots, en sens.
Je crois que la difficulté que vous soulignez pour les français est liée à ça. L'anglais est une langue qui swingue.Par exemple, les limericks http://fr.wikipedia.org/wiki/Limerick_%28po%C3%A8me%29 pourraient aider vos élèves.

PS: un superbe exemple dans singing in the rain
[youtube]ZFxWkUkUsQA[/youtube]
Dernière modification par gromer le 01 mars 2015, 11:30, modifié 2 fois.
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par gromer »

Bon, je rame depuis l'autre soir avec au clair de la lune. Et à 5 heures ca me tire du lit: c'est bien plus simple de marquer 1 et 3 en tapant avec les doigts sur la table et 2 et 4 en claquant des doigts, ca se met en place naturellement. Bon, maintenant faire les arpèges en claquant des doigts, c'est pas gagné.
Il y a une histoire comme ça: Françoise Sagan, dans un salon, elle s'est foulé la cheville. Passe un critique" Ca ne vous gêne pas trop pour écrire?"
Au taf. Il va m'exploser la tête, le metronome.
Bon dimanche à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment retenir 2 pages de walking?

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit :Je crois que la difficulté que vous soulignez pour les français est liée à ça. L'anglais est une langue qui swingue.
Non, c'est une question d'éducation. Dans les pays anglo-saxons on apprend à taper le 2 et 4 dès que l'on chante. Nous, on est issus de la bourrée auvergnate :-)

La preuve, après quelques dizaines d'années à jouer du jazz, j'ai maintenant du mal à taper le 1 et le 3. Enfin, pas vraiment du mal mais faut que je me concentre.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Messages déplacés vers un sujet qui correspond plus. Avant c'était dans "comment retenir 2 pages de walking". Essayez d'y penser, c'est ce qui fait aussi le charme et la lisibilité de ce forum: ça ne part pas en biberine au bout de 3 post, à parler de tout et de rien. Ensuite bon, hein... moi j'ai essayé d'instaurer ça, j'ai pas franchement envie de me battre ou de faire le ménage.

Pour répondre à Gromer, à la différence de Patrick, je pense que le rythme de la langue maternelle induit beaucoup le rapport au sens rythmique musical. Ensuite, bien sûr, on peut apprendre et se reformater, j'ai aussi + de mal maintenant à penser ou taper le 1 et le 3. Néanmoins, de ce que j'entends autour de moi, j'ai quand même l'impression qu'il y a une constante chez les Français, c'est que le rapport à la pulsation est quand même assez foireux. Et j'attribue ça à la langue qui souingue pas sur les voyelles et accentue vachement les consonnes.

Ya pas longtemps, j'étais à Cuba, et nous parlions français entre nous. La jeune ado cubaine de la maison nous écoutait. Et à un moment, elle a tenté de reproduire ce qu'elle entendait du français en termes de sons. Y'avait que des consonnes assez gutturales et très accentuées sur les consonnes dures genre p t q.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par gromer »

ce que je dis, c'est que c'est "normal" pour les anglosaxons de taper sur le deux parce que ca correspond à l'accent, le balancement normal de la langue.
Essaye de dire( juste dire, sans chercher à taper) " the big lebowski", où sont les syllabes accentuées?. Maintenant, essaye de les déplacer, comme dans l'exo au clair de la lune, sur The, Le, Sky. Tu verras que ca ne passe pas. limite ca donne un effet montagne russe mal au coeur.

Au moment où j'envoyais ca s'est scotché et je trouve ta redirection. Desolée, j'avais trouvé au debut ce fil la question du métronome mais c'est vrai que c'est pas le sujet. La prochaine fois, je chercherai un topic approprié, quitte à citer la question d'origine. Merci.

j'avais pas fait le rapport avec les consonnes. Pour ce qui est de l'espagnol, l'accent des mots est sur l'avant derniere syllabe, sinon, il faut un accent écrit. Les consonnes sont globalement plus douces ( par ex le son ZE n'existe pas, le Be tend vers le Ve). La langue a bien une mélodie mais differente du swing, peut-etre plutot ternaire???C'est ma langue maternelle et je suis incapable de l'analyser. Le français ne donne pas cette sensation de mouvement. Et l'anglais et l'espagnol ensemble ne fonctionnent pas. Ecoute ( Gardot?) sur besame mucho,un bolero, tu peux pas plus latin. C'est pas beau. Comme la langue ne leur parle pas, ils font un arrangement hollywood chewing gum. En parallele, tu mets Cesaria Evora, avec son accent portugais, ca sonne autrement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

gromer a écrit : Au moment où j'envoyais ca s'est scotché et je trouve ta redirection. Desolée, j'avais trouvé au debut ce fil la question du métronome mais c'est vrai que c'est pas le sujet. La prochaine fois, je chercherai un topic approprié, quitte à citer la question d'origine. Merci.
Pas de souci. Tu peux aussi ouvrir un nouveau sujet avec titre explicite. Des fois on n'a pas envie non plus de passer 3 plombes à chercher LE topic qui va bien.
ce que je dis, c'est que c'est "normal" pour les anglosaxons de taper sur le deux parce que ca correspond à l'accent, le balancement normal de la langue.
Oui je suis assez d'accord. Quand j'entends un black new yorkais parler, j'entends Art Blakey qui joue de la drums au niveau de la pulse et des accentuations... Idem pour les africains. Ils alignent 3 phrases de djembé juste pour dire "bonjour, tu vas bien..." :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par gromer »

oui, faire "chanter" du rap aide bien les gamins en anglais.
Pour reprendre l'idée de Patrick, une culture, ca s'acquiert aussi. Il y a un apprentissage passif, ecouter du swing, du swing, du swing. Meme si on a été bercé par des ah vous dirais-je maman, ca vient.

En tout cas, je garde precieuesement la methode de travail. Je suppose qu'elle est transferable à d'autres rythmes. Pour dans BEAUCOUP plus tard. J'ai découvert Adam ben Ezra recemment et j'ai pris une claque.
Avec ca aussi,
[youtube]_bFNlbQrYmI[/youtube]

c'est autre chose, une autre dimension. Mystique, peut-être. je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Quand j'entends un black new yorkais parler, j'entends Art Blakey qui joue de la drums au niveau de la pulse et des accentuations...
Résumer ces capacités au langage est réducteur.
Les enfants naissent avec une culture. Par exemple si leur mère consomme de l'ail comme dans le midi de la France, les enfants aiment l'ail, les enfants dont les mères n'en consomment pas, détestent.

Au niveau de l'ouïe, l'influence est encore plus importante car c'est le seul organe qui est complètement formé dès 7 mois de gestation, les fréquences basses et pulsations vibratoires sont ressenties fortement par l'embryon et servent de fondement à la culture de base que l'on aura en naissant. Ensuite, la plasticité cérébrale nous permet de modifier les connections entre les neurones et d'en créer d'autres, donc d'apprendre.

Plus on est jeune, plus la plasticité cérébrale est importante. Pour faire un parallèle avec l'informatique, en simplifiant, plus les apprentissages se font tôt, plus ils s'enregistrent à la racine du disque dur, les apprentissages les plus tardifs s'enregistreront dans des dossiers annexes ce qui aura pour conséquences que ces acquis tardifs seront les moins réflexes. A savoir aussi, plus on travaille, plus on enfonce l'acquis vers la racine du disque dur, plus il devient réflexe et donc efficace.

Le langage entendu in-utero est peut-être un des facteurs du ressenti rythmique différent de chaque culture, mais il n'est qu'un petit maillon de la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
Le langage entendu in-utero est peut-être un des facteurs du ressenti rythmique différent de chaque culture, mais il n'est qu'un petit maillon de la chaîne.
Héhé... Tu enlèves un maillon, même petit et la chaîne casse ;-)

Oui je sais que c'est réducteur si affirmé comme une loi, genre une chaîne formée d'un maillon unique (mais bon, le truc de l'ail aussi c'est un tantinet réducteur, j'ai qqs immédiats contre-exemples au sein d'une même famille, mais peut-être ai-je mal compris et que tu disais ça pour illustrer un type de pensée réductrice?) J'ai donné un exemple avec le parlé américain et Art Blakey, je n'ai pas affirmé le truc avec une corrélation de .99 ;-) Néanmoins, les musiques et les langages pour moi sont directement liées! Et de fait, la pulse inhérente. J'ai pas fait d'études, juste mon ressenti, mes oreilles, ma sensibilité et mes observations.

Certes, à Cuba, ils sont tous capable de chanter en tapant la clave, d'ailleurs personne ne tape le temps. Que la clave. Je n'irais pas à dire que grâce à l'espagnol version sur américain cela est possible... vue que la musique est partout, que tout le monde pratique et/ou danse, donc chaque môme est immergé dedans depuis tout le temps. Par simple reproduction et formatage de l'oreille, boum. Chanter en tapant la clave devient aussi évident que dormir quand t'es fatigué.

Alors oui, qui de l’œuf ou de la poule? Quand j'entends un brésilien parler, je me dis "bin c'est pas pour rien que la bossa vient de chez eux et pas du japon" mais bon... peut-être que je me fabrique mes connections comme ça m'arrange.

Mais je pense sincèrement que les français ont de gros soucis niveau rythmique, que c'est une constante notée par plein de gens et que le français en tant que langue souingue que dalle. Appuis réguliers sur le premier temps fort des mots. Par contre, pour la poésie, à mes oreilles c'est une tuerie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

Les Brésiliens et les Portugais parlent la même langue, les Mexicains et les Cubains aussi...

Doit-on faire confiance à ce que l'on sait ou à ce que l'on croit, question éternelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Les Brésiliens et les Portugais parlent la même langue, les Mexicains et les Cubains aussi...
Ouiiiiiiiiiii booooooooooon... il y a autant de différences d'accentuation(s), de rythme, de débit entre le portugais et le brésilien qu'entre le français et le québécois, ou qu'entre l'anglais du texas et l'anglais de Glasgow. C'est ça dont je parle, pas la grammaire. Rhooo.... lala.

A un moment de la discussion j'ai juste émis une opinion/croyance/ce-que-tu-veux différente de la tienne. J'ai pas franchement envie d'avoir raison, juste amener une mosaïque en plus. Là j'ai l'impression que ça se transforme en concours de taille de bite. Ne t'inquiète pas, je vais perdre. :D Je veux dire par là, j'ai la nette sensation que tes réparties à mon égard sont plus d'ordre exclusive dans ce que j'amène dans la discussion, qu'inclusives genre "ha oui? tu le sens comme ça toi? Et pourquoi donc...? ça m'intéresse de mettre ça en exergue avec mes croyances/savoir à moi".

Cela dit, un savoir peut tout à fait être une croyance généralement admise validée par ceux qui tiennent le pouvoir. Encore heureux que Galilée et Copernic ont donné un peu des coups de lattes dans un "savoir" de l'époque qui s'est transformé après eux en croyance naïve.

Moins loin dans le temps, ya 20 ans, quand je faisais des études de psychomotricité, les profs/médecins de neuro-physio nous ont affirmé (savoir de l'époque) que les neurones ne se renouvelaient pas. Aujourd'hui, c'est une croyance de l'époque. Voilà.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par gromer »

La très-chère était nue, et, connaissant mon coeur,
Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores,
Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur
Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

Je n'ai voulu attaquer à personne, désolé si j'ai été maladroit.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Vinscent »

Bon, ben en tout cas ça fait plaisir de savoir que les esclaves des Maures, parfois, parurent vainqueurs! :mrgreen:

Pendant que Maryse et Patrick ont les idées à Paule et Mickey... :ninja:
Répondre