Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Pour en rajouter sur le mode non nomade et pourrir le sujet (en fait pour participer à la discussion :ninja: :mrgreen: :rotate: :parfait: :nul: :parfait: :nul: ), ce qui est pas mal aussi c'est de travailler avec un looper, pour les lignes de basse et pour les chorus (y a de la pulsation intérieure, dans les chorus, non ? :scream: :chant: :sleepy: :mrgreen: :heart: :rotate: :heart: )

:ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :rotate: :ellipses: :ellipses: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Vavou ton post il est beau comme un article de wikipedia!! :D

Plus sérieusement, je ne l'ai que survolé mais je vais le lire avec la plus grande attention! (Je précise que Vavou est actuellement prof de percus classique dans le sudeuh-cong et que l'école outre rhin dans laquelle il a été formé rigole pas trop niveau exigences)

Je note aussi qu'il a été assez difficile à rédiger :mrgreen: voir l'image :lang:
Capture d’écran 2016-03-18 à 13.07.31.png
michif a écrit :ce qui est pas mal aussi c'est de travailler avec un looper, pour les lignes de basse et pour les chorus (y a de la pulsation intérieure, dans les chorus, non ?
Chuis pas super d'acc avec ça ;-) (si je comprends bien que tu te sers du looper pour enregistrer un motif rythmique) du seul point de vue de la pulsation intérieure vu que le looper il extériorise un débit, une pulse. Donc on s'y appuie comme sur des petites roulettes de vélo mais ça ne rend pas autonome niveau pulsation, construction intérieure de la solidité rythmique, donc de la sensation du temps qui passe dans un forme régulière et "comment ma musique peut évoluer avec et autour de ce temps qui passe" (et qui devrait être un dénominateur commun pour tous les membres du groupe).

Ou bien, intéressant à faire, le looper évolue sur un tempo 1 et moi je vais jouer dessus avec un tempo 2, le 1 et le 2 ayant une relation de divisions ou de multiplications qui fait que toutes les x mesures, je vais me retrouver avec un premier temps commun avec le looper. Et je reste alors bien tanquée dans MA pulsation à moi, sans me laisser aspirer par le looper.

Un des trucs de la pulsation intérieure c'est que même si le gars qui m'accompagne se casse la gueule, ou même si le batteur est un fou furieux qui envoie des décompositions rythmico/mathématiques à tout va, je dois pouvoir rester dans mon débit sans être influencé ou pollué par celui de l'autre. Parce que je suis solide et que le dénominateur commun est le même pour tous, c'est le même référentiel.

C'est pas une loi absolue bien sûr, c'est juste un outil dans une boite à outil dont je peux me servir quand je veux. Après, musicalement, en impro ou autre, ça peut être intéressant et très musical de se casser la gueule exprès avec le gars qui a trébuché, cela va sans dire. :mrgreen: C'est même rigolo de faire semblant de trébucher.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par vavou »

ba j'ai relu pour les fautes orth, pis j'ai eu un mal de chien à implémenter les vidéos... :roll:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Merci Vavou, tu as semé une superbe graine. Tu mériterais presque d'être bassiste :rotate: :heart: :mrgreen:

:mrgreen: :nul: :parfait: :arrow: :chant: :ninja: :heart: :mrgreen: :parfait: :nul: :chant:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Vinscent »

michif a écrit :Merci Vavou, tu as semé une superbe graine. Tu mériterais presque d'être bassiste :rotate: :heart: :mrgreen:

:mrgreen: :nul: :parfait: :arrow: :chant: :ninja: :heart: :mrgreen: :parfait: :nul: :chant:
Voilà, voilà, Michif, tu vas bientôt lui dire qu'il pourrait être musicien?! :nul: :mrgreen: :parfait: :nul: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

C'est un test de sens de l'humour, mais je ne suis pas inquiet. Même s'il est batteur percu.


:heart: :rotate: :mac: :heart: :ninja:

Trêve de plaisanterie, le post de Vavou est excellent

:mac: :mrgreen: :ninja: :arrow: :chant:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Vinscent »

michif a écrit : Trêve de plaisanterie, le post de Vavou est excellent

:mac: :mrgreen: :ninja: :arrow: :chant:
qui pourrait dire le contraire, c'est vrai! Merci Vavou :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit :
Funkdafied a écrit :Ah oki :-)
Mais c'est sympa de participer à la conversation sinon :D :rotate: :winky:
Merci :D

Ça vient de mon fort intérieur :mrgreen: :rotate:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

Voici un super exercice proposé par Manuel Marchès... pas facile d'aller jusqu'aux triples croches... pour moi
ça commence déjà à dérailler en quintolets...
Les vidéos sont un peu longues, mais Il y a beaucoup de très bons conseils.
Dites moi ce que vous pensez de cet exercice.


Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

Merci ! c'est un peu long mais très détaillé on ne peut que comprendre et ne pas interpréter différemment;
Pas encore essayé ! Bientôt.

..
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

pestounet a écrit : 17 avr. 2021, 00:21 Merci ! c'est un peu long mais très détaillé on ne peut que comprendre et ne pas interpréter différemment;
Pas encore essayé ! Bientôt.

..
Super ! tu me donneras ton avis, apparemment cet exercice peut s'appliquer aussi à la guitare.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par michif »

Je trouve que ces exercices sont top, excellentissimes pour la main droite, et tous ses conseils sont très bons.

C'est vrai que les phases d'explication sont un peu longues, mais il n'y a rien d'inutile, aucun bla-bla pour moi.

Je bosse (pas assez régulièrement) ces exercices sur les gammes, de la noire au sextolet. Mais cordes à vide, c'est super, et notamment ses trois façons d'attaquer.

J'en rajouterais une quatrième, c'est avec toute la main, tous les doigts, la main perpendiculaire aux cordes. Mais c'est plus pour trouver un son. A priori, on n'irait alors que jusqu'aux triolets, et encore. C'est bien des blanches jusqu'aux croches, avec des nuances d'attaque possible. Tout le bras intervient.

Merci kham

:sleepy: :arrow: :mrgreen: :parfait: :mac: :nul: :!: :ninja: :excla: :idea: :ellipses: :mrgreen: :heart:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

J'ai trouvé aussi cet exercice :

sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par sencha »

C'est des super exercices! :parfait: faire ça quotidiennement ça vous change un contrebassiste! dans la dernière vidéo, le gazier est pas méga à l'aise, il place toujours ses accent sur le "et" pour être avec le clic. C'est des exercices pour assimiler le swing, et la pulse ternaire. Au début il faut vraiment se limiter à jouer des noires, c'est plus difficile à être vraiment dedans.
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

Ça compile, ça compile...

Je reviens vers vous prochainement avec d'autres exercices que je dois mettre au propre !
Avec les deux (cordes à vides et accent du "et") y a une énorme montagne à gravir :fray: mais je suis sur que ça va porter ses fruits, je le sens déjà au bout d'un mois de travail :parfait:
Répondre