Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

kham a écrit : 18 avr. 2021, 22:29 J'ai trouvé aussi cet exercice :

C'est exactement ce que je bosse et je le fais aussi avec le métronome sur la deuxième croche du triolet.
Je trouve que cela solidifie le rythme intérieur et la stabilité finalement on ralentit ou accélère en partie à cause d'un swing pas assez tight et/ou régulier.
Quand ça tourne on ressent en phase le métronome et le débit intérieur c'est plutôt cool.

Il n'y a pas que ça, c'est juste le début !

1/faire l'exercice sur un blues avec le métronome sur le temps :tu joues à la noire puis en anticipation sur la troisième croche puis tu reviens sur la noire et tu passes en retard sur la deuxième croche du triolet.

2/ trouver ensuite une figure rythmique simple au départ genre deux croches de triolet consécutives ( 12,23,31) il y a donc une note en plus à caser et une figure rythmique à caser et le faire selon le métronome sur le temps, la deuxième croche, la troisième puis inverser ligne de basse et faire les anticipations et retards etc...
le faire sur une note longue par exemple (un noire+croche de triolet) différemment placée, puis une noire pointée, etc...

Répertorier des figures plus complexes et tout refaire.

Exo plus dur, le métronome est sur la deuxième ou troisième croche triolet puis changer son débit intérieur en croche et le métronome fait ressentir un two feel time puis switcher de nouveau le métronome sur croche de triolet, assez cool quand ça fonctionne.
y a du taf.

..

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

Apres avoir bien bossé le métronome sur 2e et 3e crocohe et avec quelques figures rythmiques, on obtient l'exemple ci dessous ou le batteur se met à l envers etc...
avec le métronome sur le temps on passera en anticipation ou en retard.
le "swing" plus tight entrainera une pulse plus stable sur la longueur.



..
Dernière modification par pestounet le 22 avr. 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par benoit »

Quelqu'un peut expliquer ce que veut dire " un swing tight" ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

Merci pour ce lien.
pestounet a écrit : 22 avr. 2021, 00:20 on obtient l'exemple ci dessous ou le batteur se mets à l envers etc...
Mmmmh... euh je ne suis pas sûre de comprendre ton point de vue. Le batteur (une boite à rythme) ne se met pas à l'envers vu que l'exo d P. Donkin est de jouer justement avec le sentiment "à l'endroit à l'envers". Là il travaille sur la pure découpe arithmétique et l'accentuation pour induire un sentiment par ailleurs totalement maîtrisé.

@Benoit : Tight: de mon point de vue, un swing tight est une manière de jouer les croches swing de manière nerveuse et resserrée. Au contraire d'un swing élargi et joué en arrière - layback genre Dexter Gordon - où il y a une forme de nonchalance.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 19 avr. 2021, 15:16 2/ trouver ensuite une figure rythmique simple au départ genre deux croches de triolet consécutives ( 12,23,31) il y a donc une note en plus à caser et une figure rythmique à caser et le faire selon le métronome sur le temps, la deuxième croche, la troisième puis inverser ligne de basse et faire les anticipations et retards etc...
le faire sur une note longue par exemple (un noire+croche de triolet) différemment placée, puis une noire pointée, etc...
Je suis preneuse d'exemples écrits issus de ton taf si tu peux faire ça! Juste pour ensuite créer mes exos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 22 avr. 2021, 10:55
pestounet a écrit : 19 avr. 2021, 15:16 2/ trouver ensuite une figure rythmique simple au départ genre deux croches de triolet consécutives ( 12,23,31) il y a donc une note en plus à caser et une figure rythmique à caser et le faire selon le métronome sur le temps, la deuxième croche, la troisième puis inverser ligne de basse et faire les anticipations et retards etc...
le faire sur une note longue par exemple (un noire+croche de triolet) différemment placée, puis une noire pointée, etc...
Je suis preneuse d'exemples écrits issus de ton taf si tu peux faire ça! Juste pour ensuite créer mes exos.
Ça marche. Je fais ça dès que possible. Avec 2 enfants à la maison c est chaud.
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 22 avr. 2021, 15:30 Ça marche. Je fais ça dès que possible. Avec 2 enfants à la maison c est chaud.
..
Super! Pas d'urgence!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

Quand on a trois cerveaux comme la demoiselle :rotate:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par asr »

Je me suis toujours demandé s’ils/elles géraient vraiment la polyrythmie, ou bien une structure globale, plus longue…


C’est plus simple de mémoriser un pattern complet, non ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 23 avr. 2021, 11:14 Je me suis toujours demandé s’ils/elles géraient vraiment la polyrythmie, ou bien une structure globale, plus longue…
Voici la traduction par Deepl traducteur (donc approximative) de ce qui est écrit sous sa vidéo :
Voici un exercice intéressant de polymétrie avec les mains qui jouent un paradiddle classique en 4, le hit hat qui se joint en 3 et le kick en 5 !
Avez-vous compris le groupement que joue le clic ? ;)
Il y a la version "rapide" suivie de deux versions lentes si vous voulez essayer de mieux comprendre ce qui se passe. Comme vous pouvez le remarquer, je suis encore un peu pressé !

Je pense donc qu'elle gère vraiment la polyphonie.
asr a écrit : 23 avr. 2021, 11:14 C’est plus simple de mémoriser un pattern complet, non ?
Je fais ça assez souvent, retenir l'ensemble comme une mélodie, ça fonctionne effectivement dans certains cas mais pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 22 avr. 2021, 16:09
pestounet a écrit : 22 avr. 2021, 15:30 Ça marche. Je fais ça dès que possible. Avec 2 enfants à la maison c est chaud.
..
Super! Pas d'urgence!! :D
D'ici un ou deux jours, patience.
..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par sencha »

En tous cas les vidéos de Manuel Marches sont top, et ça fonctionne bien pour moi :parfait:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par kham »

sencha a écrit : 26 avr. 2021, 23:15 En tous cas les vidéos de Manuel Marches sont top, et ça fonctionne bien pour moi :parfait:
Ça fait quatre semaines que je travaille l'exercice tous les jours, et ça m'apporte beaucoup !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par sencha »

Oui, c'est hyper efficace! J'arrive enfin les triples croches, c'est dur, mais bien chaud ça le fait. C'est génial comme ça fait bosser plein de trucs :parfait: :parfait: :parfait: :heart: :heart: :heart:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Comment améliorer sa pulsation intérieure ????

Message par pestounet »

Arf pas encore fait de mon côté et je dois mettre sur papier l exo cité plus haut.
Milles excuses.
..
Répondre