TL;DR
Ce qui va vraiment te servir, ce sont les « schemas » de Maryse. C’est à dire, en partant d’une note de base, fondamentale, tonique, savoir replacer les notes « autorisées ». C’est à dire, les notes que les autres instrument pourraient jouer.
Le reste, ce n’est que de la dénomination… du vocabulaire, et il y a un concensus pour que ce soit les termes de « degrés », « gamme harmonique » et « intervalles » qui soient utilisés en musique occidentale, mais ça ne reste qu’un moyen de communiquer entre musiciens.
D’autres pourraient tout à fait avoir d’autres moyens de communiquer. Et balancer « Fa #, bon sang ! » fait appel à un grand nombre d’implicites que de nombreux musiciens et musiciennes n’ont pas nécessairement… si ils ou elles n’ont pas − au préalable − étudié le solfège et l’analyse harmonique.
Cette analyse t’apprendra le « language » que de nombreu·ses musicien·nes utilisent pour communiquer entre eux et elles. Mais ce n’est, ni nécessaire pour jouer (oh que non !), ni pour dialoguer… il existe d’autres manières de faire.Est-ce que la méthode La F.M solfège comme vous l’évoquiez précédemment serait bien pour reprendre aux bases?
Ainsi, un musicien formé au conservatoire ne verra aucun problème à te demander un Fa# parce qu’il joue un accord de Do°, que la grille dit que sur cette mesure, il faut jouer un I° (comme dans Ain’t Mishbehavin').
Toi, tu peux très bien savoir que ta note « référence » du morceau est un Do, c’est à dire « annulaire sur corde de la » ; que c’est aussi la référence de ton accord en cours, et qu’avec les schemas tu sais que la quinte sera a décaler d’un demi ton vers les graves. Mais sans savoir que c’est un Fa#…
S’il t’avait dit « I diminué », tu aurais pu le comprendre, sans même savoir que c’était un Fa#. Par référence à ta fondamentale.
Ce Fa#, c’est aussi celui qui est joué sur « Take the 'A' train », parce que tu joues, mesures 3 et 4, un degré II majeur, c’est à dire un accord de Ré, pour un morceau en Do. Ton musicien « sait » que ce n’est pas le même Fa#, parce qu’il a comme implicite que c’est une 3ce majeure de ré. Mais s’il te dit juste Fa#, ça ne t’avannce pas…
Parce que ce Fa#, tu le trouves de manière totalement différente… si c’est une 5te diminuée de Do, ou une tierce majeure en partant du Ré.
Si tu as appris les schemas de l’accord « majeur 7- », tu sais retrouver la tierce majeure par rapport à ta référence, ici respectivement un Ré (corde à vide), un fa# (petit doigt en IInde ½position). Ce qui t’importe, c’est la 3ce majeure par rapport à ré. Que ce soit un Fa# ne t’importe finalement que très peu, voire pas du tout.
En fait, ce serait la même 3ce majeure si tu transposais ton morceau en Si bémol… mais au lieu de jouer cette 3ce sur une base de Ré, tu le ferais sur une base de Do… les schemas seraient exactement les mêmes, mais les noms de note, eux, totalement différents.
Si tu connais tes schemas, et que tu sais retrouver les notes à partir de la grille, il ne te reste plus qu’à t’assoir à ta table de travail, comparer chaque accord de la grille les uns avec les autres, et regarder quels sont les changement deux à deux. Si tu connais ces changements (par exemple, entre un C7 et un D7, les « nouvelles notes » se résument à juste un Fa#, c’est à dire la 3ce majeure de Ré majeur (degré II)), tu peux/doit, en tant que contrebassiste, jouer ta tonique (ré), et la 3ce majeure qui marque la couleur de l’accord.
L’accord suivant est un Dm7, la « nouvelle note » est le Fa naturel, 3ce mineure.
L’accord suivant est un G7, là c’est le Sol (bien sûr) et le Si naturel. Hormis ta tonique (temps 1 de la mesure), tu devras placer la 5te, Si naturel. Dans le « schema de Maryse » de l’accord majeur 7, tu chercheras à placer la quinte par rapport à ta référence, le sol.
Bref, c’est pas très clair, et comme d’habitude si vous comprenez, bravo.
Mais pour répondre précisément à la question « FM », deux ouvrages m’ont fait avancer sur le « language »… pour comprendre ce que les autres voulaient dire. L’un, c’est un cours de solfège pour débutants… pour comprendre la notation. « Théorie de la musique » de Danhauser. C’est austère, orienté classique, mais beaucoup de notations y sont.
L’autre, beaucoup plus intéressant (mais copieux), le « guide de la théorie de la musique » de Claude Abromont. Passionnant. Notamment par son étude de l’évolution de « ce qui est interdit » au cours des siècles.
Il n’y a pas de schéma là dedans, c’est orienté solfège et classique. Très peu de grilles de jazz, par exemple… ça, tu l’apprends par d’autres biais.
viewtopic.php?p=65765#p65765