Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Vos infos et avis sur les cordes
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par olive »

Qu'on est assez loin du boyau, et financièrement je ne suis pas convaincu du compromis (pour les avoir toutes jouées en des temps lointains).
Il me semble qu'un bon "compromis", pour commencer reste le jeux mixte, et la mixité ça peut durer, les deux graves type EPirazzi (médium), Obli (pas neuves), Weich (pas neuve non plus), Zyex (médium), D/G Oliv,, voire par la suite D/G boyau nu (Gamut/Dlugolecki, pour du sur mesure), et moins cher mais qui ont bonne presse, notamment chez les contrebassistes américains (cf talkbass), Lenzner, Efrano.
Là pour le coup à moins de 100 euros tu as ton ré et ton sol, cordes qui quand on joue boyau reste les plus importantes, ce fut un montage très courant dès la fin des années 50.
Les Oliv sont plus chères, mais permettent plus de possibilités de jeux, surtout arco, et s’entretiennent comme des cordes métalliques. (les boyaux nus, faut les huiler, parfois couper les "cheveux" qui se forment).
Une chose qui est particulièrement surprenante, je l'ai remarqué à chaque fois que j'ai remonté un jeu mixte, c'est l'influence de deux boyaux sur l'ensemble du son, même les cordes aciers sonnent moins "acier", cela fait comme une harmonisation sur l'ensemble du biniou avec une plus grande projection générale.*

Un enregistrement fait il y a deux ans avec ma basse monté D/G Oliv et E/A Obli, ballade argentine, au départ c'est un tango.
https://soundcloud.com/olive-57/maria
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 762
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par calandre »

à la fin surtout :-)
et très beau son de Ctb :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6171
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par Patrick MANET »

Le boyau, c'est le boyau, remplaçable par rien d'autre.
Avec tous ses avantages : grosse projection en pizz, tension faible permettant une action haute, et ses désavantages : très difficile à faire sonner à l'archet, désacordage permanent avec les boyaux filés (les cordes en boyau nu se stabilisant au bout d'un long moment et finissant par tenir pas mal l'accord), peu de sustain et un son différent sur chaque corde.

Les cordes de "compromis" comme Velvet ont une faible tension aussi, mais rien à voir dans la projection. C'est un peu moins galère à jouer à l'archet pour certains jeux mais pas tous (jamais essayé Garbo mais pas bonne réputation à l'archet), c'est moins cher mais bon, c'est pas du boyau.

Pour quelqu'un qui fait du jazz je conseille de monter du boyau au moins une fois dans sa vie. On apprend mieux qu'avec toutes autres cordes le principe du poids du bras pour avoir le gros son, à être véloce avec une action haute et peu de tension, à se placer dans le son au lieu de lutter. Très déstabilisant au début mais assez vite des sensations uniques.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par olive »

désacordage permanent avec les boyaux filés
,

Mes expériences avec Oliv et maintenant Eudoxa, mais aussi avec les Henriquez sont toutes à peu près semblables : le temps nécessaire à la tenue de l''accord est assez long, puis stable tant que la météo n'est pas hyper capricieuse, genre 100% d'humidité pendant une semaine, puis par chez nous, mistral d'une nuit et le lendemain tu passes sous les 50 %, ça pas bon !!
Sinon pour le reste d'accord tout du long avec Patrick. :parfait:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par joysprint »

aie eugri !
pour le son boyau y a que le boyau nu ! filé sa sonne dejas plus pareil .
les garbos sont les velvets les plus proche du boyau nu mais le G est horrible a l'archet tu peux a la rigueur le remplacer par un chorda ch.
pour la facilité de jeu arco oubli les gatmuts .
si tu recheche un son roots va vers le boyau nu genre chorda ch ou lezner (les D chordas faut aimer)
si tu veux quelque chose de plus "poilcé" va vers les choix qu'olive te propose .
son roots mais mieux defini en bas : G chorda regular, D lezner ou dlugolecki ; E et A t'a l'embaras du choix . y en a meme qui mix boyaux nus et thomastic rouges rouges .
petite réflection qui n'engage que moi :je trouve qu'en general pirastro fait des supers G mais ils sont pas forts en E .
pour essayer tu pourrai peutetre faire G et D lezner et laisser tes rouges violettes sur E et A .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6171
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par Patrick MANET »

joysprint a écrit :pour essayer tu pourrais peut-être faire G et D lezner et laisser tes rouges violettes sur E et A .
Bonne idée.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par olive »

y en a meme qui mix boyaux nus et thomastic rouges rouges
Oui feu le grand C Haden.
petite réflection qui n'engage que moi :je trouve qu'en general pirastro fait des supers G mais ils sont pas forts en E
assez d'accord, excepté le E medium E.Pirazzi, je trouve.
pour essayer tu pourrai peutetre faire G et D lezner et laisser tes rouges violettes sur E et A
Faut juste se faire à la grosse différence de diamètre entre le A et le D !, assez déroutant au début, sinon ça marche pas mal.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par Zinz »

Zinz a écrit :
martin a écrit : et moyennant un coup de 385€ (de mémoire) fdp inclus tu les auras.
lapsus révélateur :lol:
Meu nan, le boyau c'est pas cher !
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par 3md »

C'est le cou du lapin, cette histoire. :roll:
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par Zinz »

Le problème avec les cordes en boyau c'est leurs coûts tordus.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Quelles cordes??? j'ai envie de Boyau mais....

Message par joysprint »

oui ça tape !
mais si t'en prend soin et que tu les détend pas tout les 3,4 matins ça peut durer trés longtemp .
un jeu de dlugolecki payé dans les 400 euros est resté 5 ans sur ma basse et le E et le A sont encore toutafait jouable .
faut les essuyer apres usage,huiler les D et G 1x tout les 15 jours , eviter de les détendre tout le temp , et faire gaffe a la pluie (gig a la con en exterieur :evil: ).
honnetement ya beaucoup d ' inconvénient a jouer boyau mais rien que pour le son ça vaux le coup ......moi chu accroc :cryh:
Répondre