Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebasse

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par gromer »

Tu veux pas dire all blues plutot que so what?

[youtube]-488UORrfJ0[/youtube]






Mince! c'est bête ce qui t'arrive :roll: :roll:

Maryse: Non fais pas ça!!! Hitler était vegétarien mais de tant aller à l'eau, voilà ce qui risque d'arriver!
[youtube]ukxq9INHudc[/youtube]
kouglof
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 11 avr. 2015, 10:08
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par kouglof »

Non, je pensais bien à So what. C'est le premier morceau que j'ai appris à jouer à la basse (avec l'intro de Smoke on the water, interdit de rire) mais All blues m'a l'air d'être à peu près du même niveau de difficulté.
Après, les morceaux plus lents et peu enrichis en sextolets de doubles croches sont souvent assez traîtres, on ne peut pas se cacher derrière la profusion de boudoums et autres tsoings, chaque rare note mérite d'être parfaitement placée, chaque inflexion sera d'autant plus audible. Rien de plus complexe que de faire simple ;-)

Bonne soirée !

ps : Maryse, reste, personne ne t'a cru cruche ;-)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par gromer »

Kouglof, pleure pas. Les neurosciences ont fait des progres fantastiques, entre autres en ce qui concerne les membres fantomes.
Tu peux jouer le blues dans ta tête, la main est sur l'album :D
[youtube]0VwB6ligq98[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par Dan »

Maryse a écrit :
calandre a écrit :l'image me fait penser qu'on ne voit plus Dan...
C'est vrai... depuis bien longtemps. :-(
C’est gentil de vous inquiéter de moi. Ça fait toujours plaisir.
En fait je passe de temps en temps pour voir ce qui se dit, mais je ne poste plus.

Maryse disait un jour :
...les classiqueux ont déserté depuis longtemps le forum, ils doivent passer plus de temps à bosser leurs instruments qu'à poster des c(l)owneries sur le forum.
Concernant les "c(l)owneries sur le forum", je lui laisse l’entière responsabilité de ses propos, mais pour le reste, c’est bien ce qui m’arrive : plus le temps.

Ou disons qu’entre passer une heure devant l'écran de l'ordi à "causer contrebasse" et passer le même temps devant mon pupitre à travailler l'instrument, je fais aujourd’hui un un choix différent de ce qu’il a été.

Et puis le forum est maintenant fréquenté en grande majorité par les jazzeux.
Je n’ai rien contre, bien au contraire.
Je l'ai été moi-même, j’ai joué pendant cinq ans dans un big band et je ne renie rien, j’adore toujours le jazz.
Mais je suis passé au classique à temps plein, et les échanges sur cette musique sont ici plutôt réduits.
Alors...

Amitiés à tous.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 762
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par calandre »

salut Dan , content de savoir que tu lis le forum , même sans poster ;
et dommage que les classiques n'échangent pas ici , bien que la discipline soit différente , c'est toujours enrichissant .
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par Dan »

calandre a écrit :salut Dan , content de savoir que tu lis le forum , même sans poster
Salut Calandre :D
...dommage que les classiques n'échangent pas ici, bien que la discipline soit différente , c'est toujours enrichissant .
Hé wé qu'esse tu veux, mais c'est ainsi.
Les jazzeux, eux, le font. C'est déjà ça. :-P

À bientôt.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 762
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par calandre »

gromer a écrit :Kouglof, pleure pas. Les neurosciences ont fait des progres fantastiques, entre autres en ce qui concerne les membres fantomes.
Tu peux jouer le blues dans ta tête, la main est sur l'album :D
[youtube]0VwB6ligq98[/youtube]
Excellent ce blues , cas d'école , merci Gromer.
et qui peut dire quel type de cordes donne un son pareil ? (pas les doigts,ni la contre , non:les cordes slt)
et j'arrete de dévier ce topic :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par gromer »

Comment le bosser?
j'ai attaqué le plan du pianiste, phrase par phrase. Jusqu'au moment où, n'arrivant pas à suivre les accords, je l'ai fait en walking jusqu'à l'anatole.
Apres, j'ai essayé de noter les accords :eh: :nul: :lol: . En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".

J'ai passé l'apres midi sur la premiere grille. On verra ce que j'entends de ray brown demain.

Est-ce que c'est utile de bosser comme ça ou est-ce que je perds mon temps?
[youtube]-ae_tBkCqeQ[/youtube]
kouglof
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 11 avr. 2015, 10:08
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par kouglof »

De ce que j'ai lu, RB jouait sur des Thomastik Orchestras (montées sur l'Amati offerte par Ella si je me souviens bien...) avant d'avoir ses propres cordes sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par Maryse »

gromer a écrit : En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".
Alors non, le Ray Brown ne correspond pas exactement à la grille du bt que tu as postée. C'est bien une grille de blues en Bb, mais une grille de blues c'est un peu de la pâte à modeler. Dans 99% des cas, ça dure 12 mesures, mais il arrive qu'il y ait des grilles qui fassent plus (juste pour dire, là on a bien des grilles de 12) et ça sonnera quand même blues rapport à la structure harmonique qui évolue sur I7, IV7 et V7. Ces 3 accords sont les pivots essentiels du blues. Remis dans une tonalité de Do, ça donne C7, F7 et G7. C'est bien de connaître cette cadence dans TOUTES les tonalités. En Eb ça donne quoi? en B ça donne quoi? etc etc... ça doit devenir automatique. Tonique (le I), sous dominante (le IV) et dominante (le V).

Autour de cette structure harmonique essentielle du blues ( I - IV - V sur 12 mesures) il y a plein d'habillages possibles... de couleurs d'accords, d'enrichissements, d'accords de passages et aussi de positionnements dans le temps.

Donc là, le blues de Ray Brown et celui du bt c'est pas exactement les mêmes. Ils avaient le même bloc de pâte à modeler au départ, mais ils n'ont pas fabriqué tout à fait le même château fort à l'arrivée.. l'un à les tours rondes, l'autre les tours carrées. ;-)

Pour répondre à une autre de tes interrogations, en effet parfois le bassiste joue l'accord très sommairement, minimum vital la tonique, parfois il développe plus l'harmonie inhérente, aidé en ceci du placement rythmique.

Donc la grille de Ray Brown est celle ci (les / sont les barres de mesure):

Bb7 / Eb7 / Bb7 / %
Eb7 / Eb7 - E° / F7 -Eb7 / Dm7 - G7
Cm7 / F7 / Bb D Eb E° / F7

(Mesure 6: le E° est en fait sur le 4è temps de la mesure ; mesure 11: montée traditionnelle, un accord par temps)

En général, pour trouver les accords quand ça joue simple comme ça, focalise toi sur ce que joue le bassiste sur le premier temps de la mesure. En général c'est la fondamentale. Et quand tu entends que le plan se répète systématiquement sur pas mal, voire toutes les grilles, c'est que ce n'est pas un embellissement, mais bel et bien la structure harmonique du morceau qui est scandée. Ensuite, essaye d'entendre s'il est plutôt mineur ou majeur, fait sonner la quinte (juste ou diminuée, c'est selon)... entraîne ton oreille à entendre les intervalles en tant que tels (jouer plus chanter) mais aussi en les superposant au bt pour les entendre dans un son global.

Joue faux exprès aussi! Ya marqué un accord majeur? joue le mineur pour bien entendre que c'est faux, ainsi que l'inverse bien sûr. Ya un accord avec une quinte juste? joue la diminuée, idem pour les 7è. Si ya marqué une septième mineure (un Sib sur un accord de C7), joue un si bécarre (la septième majeure) et entend comme c'est laid :D Fais exprès des fausses notes d'une pour dédramatiser, de deux pour entendre que c'est pas ça. Tu vois? Mais avec un bt derrière bien sûr. Tant que tu n'as pas le son de la grille dans la feuille, tu ne peux déduire le rapport de fausseté. D'abord tu dois l'entendre en relation à un modèle extérieur.

Mais essaye aussi de refaire ce que fais le bassiste sans essayer d'analyser ou décoder les accords... Prends une grille et une seule (12 mesures, toujours les mêmes), la première où R. Brown commence à jouer et joue tel quel.

Je pense que tu n'es pas encore mûre encore pour déduire et décoder les accords ;-) . Ça demande un petit background théorique et pratique, quand même, pour pouvoir déduire une grille. ;-) Donc essayer de reproduire ce que fait le pianiste c'est plus dangereux qu'autre chose en l'état actuel de tes connaissances. Tu brûles des étapes, je pense. Concentre toi sur la basse, essaye d'isoler ce timbre particulier et surtout de bien entendre les notes graves. C'est important, sinon c'est ça qui te mets l'embrouille comme pour "song for my father" où tu entendais un La bémol... qui était joué, certes, mais par les soufflants. Donc timbre différent et au moins 3 octaves plus hauts (si ce n'est 4) que la tessiture de la basse sans les graves.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par gromer »

Merci Maryse. Bin ya du taf mais au moins un plan de travail clair, c'est securisant.
L'idee de chercher d'abord le plan piano etait ce que j'avais compris de ta remarque d'avant: jouer la melodie AVANT de chercher le plan de basse.
Apprendre I IV V dans les douze tonalites
ear training: sur un bt, jouer comme c'est ecrit et jouer faux expres pour entendre les intervalles.
reprendre sur un plan de basse: la tonique, quinte, tierce. C'est ce que je fais pour déchiffrer un morceau a partir d'une grille.
reprendre un plan de basse sans se poser de question.
Bon. On en reparle dans six mois :D

merci de ta patience :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par Maryse »

gromer a écrit : L'idee de chercher d'abord le plan piano etait ce que j'avais compris de ta remarque d'avant: jouer la melodie AVANT
Oui mais là, la première grille d'introduction de piano solo n'est pas l'exposé du thème... c'est juste une intro. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1002
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par gromer »

:rotate: :rotate: :rotate:
apres avoir ecouté 2, 3 fois le morceau, le jeu spacieux de RB, j'ma pensé que le pianiste jouait des accords, et que ce serait plus simple à reperer.(mes "relevés" se limitant à Maj/min). Et qu'avec "ma grille", je pourrais mieux reperer ce qu'il joue, mister Brown. Comme quoi, on peut etre plein de bonnes intentions et raisonner/resonner comme un manche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'idées de morceaux pour débutant à la contrebass

Message par Maryse »

gromer a écrit :Comme quoi, on peut etre plein de bonnes intentions et raisonner/resonner comme un manche.

Ça résonne bien un manche... en posant le menton dessus pour la basse électrique tu vas en avoir plein la boite crânienne :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre