Cordes Belcanto de Thomastik
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
Cordes Belcanto de Thomastik
Je joue ces nouvelles Belcanto de Thomastik depuis 6 semaines, elles existaient déjà pour violoncelle, la version pour contrebasse est sortie l'an dernier, mais on ne les trouvait que difficilement en France : je suis très heureux de vous dire (re-dire) que c'est une exxxxxxxxxxcellente surprise !
Leur son est grave, rond, doux, chaleureux... plus du tout le son métallique que l'on pouvait ne pas aimer chez Thomastik, elles sont très directes et extrêmement précises , donc faciles pour la justesse, faciles ? timbrer, ? vibrer, ? nuancer du ppp au fff : très musicales , elles sont fines, en acier, une bonne tension, parfaites pour ma basse mais surement pour bcp de basses...
C'est un vrai bonheur sous l'archet !!!! mais aussi un vrai bonheur sous les pizz : en plus du son ouvert et d'un joli sustain qui permet de rendre un vibrato g?n°reux, mes amis jazzeux apprécient la précision des attaques et des walkings... ,
et par dessus tout ça elles tiennent parfaitement l'accord...
Je ne veux plus en changer !!!!!!!
Elles sont disponibles chez Patrick Charton ? Saint-Etienne (198 euros).
J'attends vos avis............. y'aura bien des collégues moins enthousiastes que moi...
Jean-Paul Gouttenoire
Leur son est grave, rond, doux, chaleureux... plus du tout le son métallique que l'on pouvait ne pas aimer chez Thomastik, elles sont très directes et extrêmement précises , donc faciles pour la justesse, faciles ? timbrer, ? vibrer, ? nuancer du ppp au fff : très musicales , elles sont fines, en acier, une bonne tension, parfaites pour ma basse mais surement pour bcp de basses...
C'est un vrai bonheur sous l'archet !!!! mais aussi un vrai bonheur sous les pizz : en plus du son ouvert et d'un joli sustain qui permet de rendre un vibrato g?n°reux, mes amis jazzeux apprécient la précision des attaques et des walkings... ,
et par dessus tout ça elles tiennent parfaitement l'accord...
Je ne veux plus en changer !!!!!!!
Elles sont disponibles chez Patrick Charton ? Saint-Etienne (198 euros).
J'attends vos avis............. y'aura bien des collégues moins enthousiastes que moi...
Jean-Paul Gouttenoire
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
Je vous confirme que je suis toujours aussi heureux :P :P de mes Belcanto, timbre, précision, facilité d'archet... grand-mère et moi sommes même très satisfaits du pizz alors que ce n'est pas là qu'elles se distinguent le plus, mais comme je joue 50/50 classique et jazz je trouve que c'est un superbe compromis :
y-a-t-il d'autres avis sur le forum
merci / Jean-Paul Gouttenoire
y-a-t-il d'autres avis sur le forum
merci / Jean-Paul Gouttenoire
- Maryse
- VIP
- Messages : 10268
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Je suis allée sur leur site, qui n'a pas l'air super mis ? jour... Ils ne parlent pas des Belcanto pour DabeulBass :? C'est tout métal ou ya une âme synth?tique? Pasque je suis retomb?e (a?e) sur un sujet ousque je disais que c'était paut être bien de brancher les fabricants pour qu'ils nous filent un jeu ? essayer ? plusieurs, mais les cordes âme en synth?tiques supportent mal les montages-d?montages intempestifs.
Pis je me dis que finalement cette idée d'être plusieurs sur le même jeu pour essayer c'est pas génial. C'est quand même au fil des semaines (voire des mois) qu'on apprend vraiment ? les aimer les cordes (ou pas les aimer d'ailleurs).
Pis je me dis que finalement cette idée d'être plusieurs sur le même jeu pour essayer c'est pas génial. C'est quand même au fil des semaines (voire des mois) qu'on apprend vraiment ? les aimer les cordes (ou pas les aimer d'ailleurs).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
serais-je le seul sur le forum ? jouer les Belcanto ? :(
petites réponses ? petites questions : un peu plus fines que les weich mais tension très proche, tout métal - pas d'?me synth?tique - mais son pas du tout métallique : doux, rond, profond, chaleureux...
depuis que je les joue je n'ai pas eu un seul instant de doute, elles correspondent vraiment ? mon jeu, je ne veux plus remonter ni des spiro medium, ni des weich, ni des velvet 180, ni des corelli medium, ni des obligato, ni même des eudoxa... mais je crache pas dans la soupe et je reconnais leurs qualités ? toutes ces cordes que j'ai abandonnées...
je me régale vraiment ? l'archet , certains disent qu'elles sont sans doute moins faites pour le pizz, sur cette page de talkbass il y a un type qui les fait entendre en pizz, moi j'aime
http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... 97&page=17
petites réponses ? petites questions : un peu plus fines que les weich mais tension très proche, tout métal - pas d'?me synth?tique - mais son pas du tout métallique : doux, rond, profond, chaleureux...
depuis que je les joue je n'ai pas eu un seul instant de doute, elles correspondent vraiment ? mon jeu, je ne veux plus remonter ni des spiro medium, ni des weich, ni des velvet 180, ni des corelli medium, ni des obligato, ni même des eudoxa... mais je crache pas dans la soupe et je reconnais leurs qualités ? toutes ces cordes que j'ai abandonnées...
je me régale vraiment ? l'archet , certains disent qu'elles sont sans doute moins faites pour le pizz, sur cette page de talkbass il y a un type qui les fait entendre en pizz, moi j'aime
http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... 97&page=17
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
Question volume, Timo :
Ma toute première impression était un manque de puissance, surtout par rapport aux spiro que je jouais juste avant, mais elles se sont "faites", et surtout j'ai très vite pris l'habitude de les solliciter, avec notamment beaucoup de pression d'archet quand nécessaire : ça projette fort, le timbre est toujours impeccable, jamais ça craque...
En pizz y faut pas craindre aussi de muscler les phalanges, là aussi elles donnent bien quand on les sollicite fort, mais elles restent un peu moins puissantes avec un sustain moins gros que les spiro par exemple.
Mais puisqu'elles suivent bien quand tu leur demandes, elles te permettent des nuances superbes parce que le son est également beau et précis quand tu joues pianissimo.
Ma toute première impression était un manque de puissance, surtout par rapport aux spiro que je jouais juste avant, mais elles se sont "faites", et surtout j'ai très vite pris l'habitude de les solliciter, avec notamment beaucoup de pression d'archet quand nécessaire : ça projette fort, le timbre est toujours impeccable, jamais ça craque...
En pizz y faut pas craindre aussi de muscler les phalanges, là aussi elles donnent bien quand on les sollicite fort, mais elles restent un peu moins puissantes avec un sustain moins gros que les spiro par exemple.
Mais puisqu'elles suivent bien quand tu leur demandes, elles te permettent des nuances superbes parce que le son est également beau et précis quand tu joues pianissimo.
Salut Timo,
je sors d'une audition où j'ai croisé un pote bassiste que j'avais pas vu depuis un an, donc salutation et tout ce qui va avec, y sort sa basse (on devait présenter un arrangement ? 6 basses sur elm de R Beirach) et dessus il avait des belcanto.
A l'archet monstrueux, timbre pas métallique du tout, chaud très rond, limite sombre, mais qui timbre facilement (proche du violoncelle parfois) émission très facile, articulation un pur bonheur, de plus sa basse n'est pas réglée bien haute, donc facile à jouer.
En pizz je pense que ça peu vraiment bien marcher mais avec un réglage un peu plus dur(ou tendu), car je les ai trouvées (surtout le mi) un peu molles, mais bon en ce moment je joue assez haut avec des eudoxa alors peut-être que mes doigts ont pris d'autres habitudes .
En tout cas ça m'a semblé très très positif, ? classer peut-être entre des correlli et des obiglato.
En tout cas bientôt je monte Oliv en haut et Eudoxa en bas, ça fait des gros DOOM,DOOM.
° plus.
je sors d'une audition où j'ai croisé un pote bassiste que j'avais pas vu depuis un an, donc salutation et tout ce qui va avec, y sort sa basse (on devait présenter un arrangement ? 6 basses sur elm de R Beirach) et dessus il avait des belcanto.
A l'archet monstrueux, timbre pas métallique du tout, chaud très rond, limite sombre, mais qui timbre facilement (proche du violoncelle parfois) émission très facile, articulation un pur bonheur, de plus sa basse n'est pas réglée bien haute, donc facile à jouer.
En pizz je pense que ça peu vraiment bien marcher mais avec un réglage un peu plus dur(ou tendu), car je les ai trouvées (surtout le mi) un peu molles, mais bon en ce moment je joue assez haut avec des eudoxa alors peut-être que mes doigts ont pris d'autres habitudes .
En tout cas ça m'a semblé très très positif, ? classer peut-être entre des correlli et des obiglato.
En tout cas bientôt je monte Oliv en haut et Eudoxa en bas, ça fait des gros DOOM,DOOM.
° plus.
- Maryse
- VIP
- Messages : 10268
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Vazy Karine, làche toi Tu apporteras une contribution notable ? la communauté, et en plus je suis p?trie de curiosité ? cause de ce jeu là
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Nouveau Membre
- Messages : 33
- Inscription : 07 mai 2006, 18:19
- karine
- Membre Actif 2
- Messages : 171
- Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
- Localisation : Lyon
- Contact :
Ce matin, j'ai eu la chance d'essayer ces fameuses cordes chez Jean-Paul. Eh bien...super.
Son très homog?ne, agréables ? jouées. Le timbre est très joli. De plus ma contrebasse était assez contente de voir une de ses petites soeurs !!
Et puis, c'était vraiment génial de revoir Jean-Paul et de papoter autour de nos grands-mères !! Merci encore !!
Pour en revenir aux cordes, il faut voir sur la durée... comment elles vieillissent et si l'enthousiasme persiste !
Son très homog?ne, agréables ? jouées. Le timbre est très joli. De plus ma contrebasse était assez contente de voir une de ses petites soeurs !!
Et puis, c'était vraiment génial de revoir Jean-Paul et de papoter autour de nos grands-mères !! Merci encore !!
Pour en revenir aux cordes, il faut voir sur la durée... comment elles vieillissent et si l'enthousiasme persiste !