l'éléphant du carnaval
l'éléphant du carnaval
Je commence ? travailler la partie de l'éléphant dans le Carnaval des Animaux, de C. Saint-Sa?ns;
je débute, dans l'apprentissage de la contrebasse, 2 ans ce mois-ci, méthode Nanny 2/3... (5âme position, env.) et j'ai travaillé peu de morceaux jusqu'à présent. Bref, avez-vous des conseils musicaux ou techniques pour aborder cette oeuvre en particulier: coups d'archet, doigt?s plus commodes ou plus intéressants, etc...
Merci, je suis dans l'impatience de vous lire.
Arco
je débute, dans l'apprentissage de la contrebasse, 2 ans ce mois-ci, méthode Nanny 2/3... (5âme position, env.) et j'ai travaillé peu de morceaux jusqu'à présent. Bref, avez-vous des conseils musicaux ou techniques pour aborder cette oeuvre en particulier: coups d'archet, doigt?s plus commodes ou plus intéressants, etc...
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Arco
- gallou
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Bonjour,
Un incontournable de notre répertoire. Des conseils, je ne sais pas, ce n'est pas très compliqué. Faire un glissando entre les deux premières notes ? Il me semble que ce n'est pas écrit dans l'original, mais ça me plaît assez.
Ensuite, un son épais pour personnifier l'animal, mais avec beaucoup de grâce. Surtout joue le jeu, construis une belle interprétation avec des choix que tu sauras défendre. C'est une pièce que l'on doit jouer en public, ne serait-ce que devant des amis pour s'entraîner. Il en existe de très nombreux enregistrements, en version de chambre ou en version symphonique avec le pupitre complet de contrebasses, on en trouve plein dans les magasins de disques d'occaz. Bon courage.
Gael
Un incontournable de notre répertoire. Des conseils, je ne sais pas, ce n'est pas très compliqué. Faire un glissando entre les deux premières notes ? Il me semble que ce n'est pas écrit dans l'original, mais ça me plaît assez.
Ensuite, un son épais pour personnifier l'animal, mais avec beaucoup de grâce. Surtout joue le jeu, construis une belle interprétation avec des choix que tu sauras défendre. C'est une pièce que l'on doit jouer en public, ne serait-ce que devant des amis pour s'entraîner. Il en existe de très nombreux enregistrements, en version de chambre ou en version symphonique avec le pupitre complet de contrebasses, on en trouve plein dans les magasins de disques d'occaz. Bon courage.
Gael
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:46, modifié 1 fois.
l'éléphant du carnaval
merci pour ces conseils.
Comme version, j'en ai une avec B. Cazauran. Je l'écoute souvent, y en a-t-il d'autres, intéressantes ? entendre?
arco
Comme version, j'en ai une avec B. Cazauran. Je l'écoute souvent, y en a-t-il d'autres, intéressantes ? entendre?
arco
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IL existe un livre illustré avec un cd.
Aux editions thierry magnier (avec les textes de Francis Blanche)
Tres beau livre, Tres bon Cd
(St?phane LOgerot a la contrebasse)
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1823359
Aux editions thierry magnier (avec les textes de Francis Blanche)
Tres beau livre, Tres bon Cd
(St?phane LOgerot a la contrebasse)
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1823359
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Ah! L'El?phant ! Un incontournable...
Pour des conseils...un, qui peut paraître évident, mais qui n'est pas forcément si facile, étant donné que c'est dans le grave : être très juste. Sinon avec piano ça fait mal...Il faut travailler les intervalles, vérifier les notes ? l'accordeur, pourquoi pas... :) une bonne méthode...
voilà, sinon, je pense que ce n'est pas très dur...Bonne chance !!!
Pour des conseils...un, qui peut paraître évident, mais qui n'est pas forcément si facile, étant donné que c'est dans le grave : être très juste. Sinon avec piano ça fait mal...Il faut travailler les intervalles, vérifier les notes ? l'accordeur, pourquoi pas... :) une bonne méthode...
voilà, sinon, je pense que ce n'est pas très dur...Bonne chance !!!
- domino
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pour ton enregistrement, je crois bien que c'est la version de Jacques CAZAURAN.... il n'existe pas de Marcel CAZAURAN en contrebasse !!! Un copain avait eu la même erreur... En tout cas pour moi, la version de Jacques CAZAURAN, reste une référence...
Sinon pour l'interpretation je pense qu'il faut jouer le jeu ? 100%, puis avec cet instrument je pense, que ce n'est pas bien compliqué ;) !!! Un pat imposant et lourd, des déplacements difficiles et maladroits, mais malgré tout, un petit côté malicieux, avec la mélodie au milieu de la pièce... Cependant vraiment pas évident ? jouer...
Sinon pour l'interpretation je pense qu'il faut jouer le jeu ? 100%, puis avec cet instrument je pense, que ce n'est pas bien compliqué ;) !!! Un pat imposant et lourd, des déplacements difficiles et maladroits, mais malgré tout, un petit côté malicieux, avec la mélodie au milieu de la pièce... Cependant vraiment pas évident ? jouer...
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Pour moi, la meilleure version de cette parodie plus légère (paradoxe!) qu'on ne le pense (car Saint-Sa?ns y reprend amus? Berlioz et Mendelssohn) est celle enregistrée au début des années 1990 par les solistes de l'onf, avec Gabin Lauridon ? la contrebasse (chez ERATO). Tout y est, je veux dire la légèreté incongrue que réclame en fait le sourire toujours présent du compositeur, sans la lourdeur excessive et affect?e que l'on entend trop souvent - la lourdeur doit être mesur?e, il faut tout de même faire chanter la contrebasse... D'ailleurs c'est un morceau plus redoutable techniquement qu'il n'en a l'air, je pense que tout bassiste en conviendra.... la version, ? mon sens, parfaite, avec une sonorité magnifique et très originale.
A noter que sur le même disque on retrouve le merveilleux septuor du même compositeur, toujours avec Lauridon ? la basse: une vraie merveille.
A noter que sur le même disque on retrouve le merveilleux septuor du même compositeur, toujours avec Lauridon ? la basse: une vraie merveille.