Accompagnement basique sur un accord de LA

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par laurent84 »

Bonjour :D

Lorsque j'ai débuté la contrebasse j'ai longuement observé et recopié les gestes de Pierre Nicolas, le contrebassiste de Brassens, avant de comprendre les mécanismes d'accompagnement et de m'y familiariser. Pourtant, deux ans après, il y a toujours quelque chose que je n'ai pas compris...

Pourquoi lorsque Brassens joue un accord de LA sur la guitare, Nicolas est sur du SI (et alterne donc SI - MI (d'ailleurs le MI n'a rien à faire dans l'accord de SI non ?)) ?
Est-ce une question de facilité ?
Lorsqu'il joue sur du RE par exemple, il alterne souvent corde de RE vide avec corde de LA, ou plus rarement, corde de RE vide et LA sur la même corde au niveau du talon...

Une petite vidéo pour illustrer mon propos :
A partir de 0:21, Brassens joue sur du LA et Nicolas alterne le fameux SI-MI...

Merci d'avance aux âmes charitables qui me viendront en aide :D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par sencha »

tu es sûr qu'il joue un si? j'ai l'impression qu'il fait la-mi-la-mi et sur le e7 il fait si-mi-si-mi, bon j'ai pas l'instrument sous la main pour vérifier. Très joli son de contrebasse ceci dit... :parfait:
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par laurent84 »

Merci pour ta réponse :D

Non en fait je n'en suis pas sûr du tout, mais j'essaie de comprendre :???:

Un autre exemple quand même :
A partir de 1:54, très brièvement Brassens est encore sur du LA et Nicolas est sur ce fameux "SI-MI" :lol:

Oui très beau son, Pierre Nicolas jouait sur une Mirecourt début du siècle :D
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par chezjohnny »

laurent84 a écrit :Merci pour ta réponse :D

Non en fait je n'en suis pas sûr du tout, mais j'essaie de comprendre :???:

Un autre exemple quand même :
A partir de 1:54, très brièvement Brassens est encore sur du LA et Nicolas est sur ce fameux "SI-MI" :lol:

Oui très beau son, Pierre Nicolas jouait sur une Mirecourt début du siècle :D
Hello,

Sur cet example en écoutant brièvement on entend clairement un changement d'accord sur les 2 derniers temps de la mesure D E et retour sur A, donc la contre suit bien la guitare de Brassens (on voit bien le changement sur le manche de la guitare). D'ailleurs en recherchant la grille sur le web (http://lecoinzic.info/georges-brassens/gastibelza/), il me semble que l'on retrouve la séquence.

Donc à l'oreille et en vitesse je dirai la basse joue le D à l'octave et le E en milieu de manche, donc il joue les toniques sur cette cadence et plus généralement tonique/quinte quand l'accord dure plus d'un temps.

J'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par laurent84 »

Merci pour ta contribution chezjohnny :D

En effet la basse suit bien les accords de Brassens sur la guitare, mais justement au niveau des toniques / quintes, pourquoi sur l'accord de LA précisément Nicolas s'amuse-t-il à y jouer un SI-MI (respectivement sur la corde de LA et de RE en première position) ?

C'est vraiment un mystère pour moi :eh:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Vinscent »

laurent84 a écrit : Pourquoi lorsque Brassens joue un accord de LA sur la guitare, Nicolas est sur du SI (et alterne donc SI - MI (d'ailleurs le MI n'a rien à faire dans l'accord de SI non ?)) ?
Salut Laurent,
la vidéo est pourrite et les images fugaces, mais si on écoute, car avec l'oreille point d'erreur, on entend bien que Nicolas joue La et Mi pendant que Brassens joue l'accord de La.
Donc, pas de loup dans l'histoire.
Et en regardant, on voit qu'il utilise le 2ème doigt au 1er degré mais sur la corde de Sol et la corde de Ré.
Si tu te mets sur ton instrument et que tu joues les notes, tu verras vite que Pierre Nicolas joue les bonnes notes!
Si je peux t'aider, c'est en te conseillant de te fier à ton oreille, plutôt qu'à l'image très mauvaise de cette vidéo.
:rotate: bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Patrick MANET »

Vinscent a écrit :que Pierre Nicolas joue les bonnes notes!
Et c'est souvent le cas :mrgreen: !
Vinscent a écrit :de te fier à ton oreille, plutôt qu'à l'image
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
Vinscent a écrit :de te fier à ton oreille, plutôt qu'à l'image
:parfait: :parfait: :parfait:
Ça me rappelle une définition rigolote inventée par Woody Allen (je change juste le nom de l'actrice pour que ce soit contemporain, l'originale avec Ornella Mutti).

Qu'est ce qu'un mélomane? C'est quelqu'un qui, quand il entend Natalie Portman chanter dans la salle de bain, colle son oreille au trou de la serrure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Patrick MANET »

Ce qui est marrant aussi, c'est un vieux prof de Cb qui reçoit un élève, lui demande de s'accorder, l'élève sort un accordeur électronique (les premiers sortis). Le prof le regarde faire et dit : "c'est nouveau ça, on s'accorde avec les yeux maintenant" :-)
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par laurent84 »

Merci à tous pour votre intervention ! :-)
Vinscent a écrit :Et en regardant, on voit qu'il utilise le 2ème doigt au 1er degré mais sur la corde de Sol et la corde de Ré.
Si tu te mets sur ton instrument et que tu joues les notes, tu verras vite que Pierre Nicolas joue les bonnes notes!
Si je peux t'aider, c'est en te conseillant de te fier à ton oreille, plutôt qu'à l'image très mauvaise de cette vidéo.
:rotate: bonne continuation!
C'est vrai que j'y avais pas fais gaffe, convaincu qu'il utilisait uniquement les cordes de LA et celle de RE et plus rarement celle de MI sur ce morceau... mais maintenant que tu le dis :roll:

Va falloir que je développe mon oreille :oops:

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Maryse »

laurent84 a écrit : Va falloir que je développe mon oreille :oops:
Ouais tu vas voir ya des côtés super! L'été, quand il faut très chaud et que tu pivotes très vite la tête, tu peux vendre tes services comme ventilateur humain entre deux sets dans un resto bondé.

D'ailleurs tous les contrebassistes s'appellent Babar.

Tous.

Ou Dumbo.

Tous.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par laurent84 »

Je viens de me trouver un nouveau surnom... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Patrick MANET »

Moi, ça m'a fait très peur au début d'essayer d'entendre. Je regrette maintenant d'avoir attendu avant de me décider :-)
Commence par des petites choses, deux notes par ci par là, tu vas voir, au bout d'un moment ça devient amusant et on y prend du plaisir.
Et je te dis pas comme c'est utile !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Accompagnement basique sur un accord de LA

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Moi, ça m'a fait très peur au début d'essayer d'entendre. Je regrette maintenant d'avoir attendu avant de me décider :-)
Commence par des petites choses, deux notes par ci par là, tu vas voir, au bout d'un moment ça devient amusant et on y prend du plaisir.
Et je te dis pas comme c'est utile !
Tout comme Patrick. J'ajouterai que chanter ce qu'on entend, c'est à dire, étape un: chanter ce qu'on va devoir jouer (dans la mesure du possible, ou bien pour les trucs rapides, ralentir énormément le tempo) est quelque chose qui est primordial, essentiel et fondateur. C'est quelque chose que j'ai mis en place sur la tard. Il n'est jamais "trop" tard mais bon... quand même. Même aujourd'hui ça pourrait être vachement plus efficace ce que j'arrive à produire :???:

Du coup, ya plein de petits périphériques qui vont dans ce sens aussi, sans se mettre à en faire des tonnes, juste chanter deux/trois intervalles, en imaginant que la première note est une note donnée (on s'en fout de la concordance avec un quelconque diapason) et essayer de les écrire. Est-ce que j'arrive à chanter (et donc reconnaitre) un ton? Un demi ton? Une quinte? Commencer avec du simple (ton, demi ton, quinte, octave), basique, insister, passer à un autre intervalle (quarte, tierce majeure). etc...

Ou bien l'inverse: se donner un challenge: aujourd'hui je dois chanter une quarte. Je dois chanter une octave, une tierce mineure. Au début on galère, on compte sur ses doigts, on a évidemment besoin d'un piano ou autre qui donne la réponse, mais au fur et à mesure, ça vient.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre