longueeeeeeeeees notes

Parlons technique...
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

longueeeeeeeeees notes

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

Petites question sur les longues notes, que je travail (en tant que grand débutant que je suis) en ce moment.

Je dois dire qu'elle me sont particulières difficiles : avoir un son constant, qui ne frise pas ou bien qui ne perde pas de son intonation... je n'y arrive pas :)

première question ou exemple : je mets le métronome à 50 -60 et je fais des rondes ( 4temps dessus) et ben pas facile de :
- être constant
- de ne pas avoir la justesse de la note qui descend
- d'avoir assez d'archet !! :stress:

est ce grave docteur ? j'ajoute que pour des tempi un peu plus rapide ( blanche à 60 par exemple) ça passe mieux..

deuxième question :

est ce possible de jouer lent et régulier (pas de vibrato !!) et .... fort (volume de son) ??

Merci à tous !!
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: longueeeeeeeeees notes

Message par Vinscent »

Salut Elric,
je vais juste un peu bouléguer l'ordre de tes questions:
elric38 a écrit : - être constant
- d'avoir assez d'archet !! :stress:
C'est difficile, c'est vrai. La constance est dépendante des changements de vitesse (et de position en hauteur) de ton archet. C'est parfois à peine perceptible à l'oeil mais beaucoup plus à l'oreille.
Avoir assez d'archet est justement un paramètre qui fait qu'on accélère ou ralentit en voyant tout ce qui reste à sortir avec le peu d'archet qui reste, ou... tant d'archet pour la moitié d'un temps!
Tu peux te faire un petit repère sur la baguette au milieu de l'archet, ou plutôt à l'endroit correspondant à la moitié de la mèche (petit bout de scotch qui entoure la baguette).
Ça permet de visualiser mieux les répartitions de durées. De la même manière tu peux utiliser une autre couleur de scotch et faire des division en trois parties (ça fait 2 bouts de scotch délimitant la fin du 1er tiers de mèche et la fin du 2ème tiers).*
elric38 a écrit : j'ajoute que pour des tempi un peu plus rapide ( blanche à 60 par exemple) ça passe mieux..
Ça c'est plutôt normal, plus tu vas aller vite et moins tu auras la possibilité de te prendre en défaut! :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux parfois travailler à une vitesse un peu plus rapide et baisser quand on voit qu'on maîtrise.
elric38 a écrit :est ce grave docteur ?
Pas plus que ça, mon enfant, on a tous vécu ces moments de doute et peu en sont morts! :rotate:
elric38 a écrit :deuxième question :
est ce possible de jouer lent et régulier (pas de vibrato !!) et .... fort (volume de son) ??
- de ne pas avoir la justesse de la note qui descend
Si tu descend un peu ton archet vers le chevalet tu auras un son plus dynamique, plus puissant, mais... moins aisé à obtenir. L'idéal est de travailler cela aussi: l'archet le plus bas possible. Mais c'est difficile car il faut être assez relax, sinon le son sera aussi tendu que toi! Une bonne idée pour voir si tu es décontracté du genou sur ton archet!

Le travail du son avec l'archet est à différencier de celui de la main gauche (si tu es droitier bien sûr).
1° Travaille sur les cordes à vide, ça fait déjà pas mal de choses à contrôler rien que sur l'archet!
2° Ensuite tu peux faire un travail avec la main gauche, mais en étant surtout très attentif à ta main gauche, le travail avec l'archet étant pratiqué dans le 1°.
Si quand tu travailles l'archet ta main gauche descend, c'est tout simplement parce que tu ne peu pas tout surveiller et que dès qu'un peu de fatigue se fait sentir elle descend.

Voilà quelques idées, complétées sous peu par les petits camarades. N'es-tu pas possibilité de trouver un prof pour te donner quelques conseils en direct? C'est quand même beaucoup mieux et motivant! :parfait:

* J'ai dit "bouts de scotch", bien sûr et non pas un verre de scotch à chaque coup d'archet, le résultat est sensiblement différent après quelques minutes de jeu!
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: longueeeeeeeeees notes

Message par elric38 »

Salut !

merci pour ta réponse. J'ai déjà un prof mais qui est très axé jazz et walking bass, donc on passe pas beaucoup de temps sur l'archet... Mais si je lui demande on va y revenir ( je precise pour la petite histoire que je suis en indonesie en ce moment et qu'il est indonesien... donc des fois il peut y avoir des ratés dans la compréhension de chacuns).

Je vais essayer de dissocier en ce moment archet et travail main gauche, merci pour le conseil !

Question (bête) : y a t il une corrélation entre temps de la note et longeur de l'archet : exemple : ronde = tout l'archet, blanche = la moitié, noire = 1/4 de l'archet etc ... je suis pas sur d'avoir bien compris l'interet des scotchs (le verre ça j'ai compris :D )

merci !!
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: longueeeeeeeeees notes

Message par Vinscent »

Salut Elric,

Alors, pour commencer, les scotches c'est pour visualiser plus facilement la moitié de l'archet (ou le tiers avec les autres scotches). Cela permet d'un coup d’œil de voir si on a été un peu vite ou pas assez par rapport à ce qu'on avait prévu.
Cela dépend aussi de chacun: si ton coup d’œil est suffisamment acéré, peut-être est-ce inutile? Il n'est cependant pas rare qu'on croie qu'on se repère très bien et finalement... pas tant que ça!

Pour l'utilisation de l'archet ou des parties de l'archet:
Dans un premier temps, on pratique toutes les valeurs longues sur l'archet en entier.
Donc carrées (8temps), rondes et blanches sur l'archet complet.
Même la noire sera utilisée sur tout l'archet.
Mais il est évident que tout ça est relatif: Si tu joues à grand tempo, tu peux diminuer la longueur utilisée.
Ex: noire=200 si tu joues tout l'archet sur la noire, ça va fumer! Et même la moitié d'archet semblera trop grande longueur pour la noire à cette vitesse.
Quand on travaille à petit tempo, c'est à dire de 40 à 60 à la noire, alors toute la longueur sur l'archet sur carrées, rondes, blanches et noires.
On passera, toujours dans ce type de tempo, à la moitié de l'archet pour faire les croches.

Il y a d'autre part une utilisation de la longueur d'archet suivant la puissance désirée pour la note jouée: si tu veux jouer très piano, tu n'utiliseras qu'une petite partie de l'archet.
Tu peux déjà essayer déjà de voir la différence: même tempo, même durée de note et longueur d'archet différente.

Ce qui m'amène à te faire remarquer que si tu joue une carrée, puis une ronde, puis une noire et à chaque fois sur toute la longueur d'archet, il y aura une forte tendance à faire la carrée piano, la blanche mforte et la noire forte!

C'est donc un bon exercice d'essayer de maitriser ça, tu verras bien qu'en mettant plus ou moins de pression sur ton archet tu peux garder, à longueur d'archet égale, un son d'un volume égal.

Voilà un peu de lecture pour le week-end! :mrgreen: :parfait: Bon courage.... Il est vrai que quand ton prof te montrera ce sera certainement plus aisé à saisir!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: longueeeeeeeeees notes

Message par asr »

Entre carrée, ronde, blanche et noire… y'a quoi comme rapport ?
Ronde 4/4
Blanche 2/4
Noire 1/4
mais carrée… ? 4 coins, ou 8 temps ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: longueeeeeeeeees notes

Message par Patrick MANET »

8 temps :-)
Répondre