ligne de basse sur accords enrichis

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

ligne de basse sur accords enrichis

Message par Brennos »

Bonjour à tous,

petite question théorique : Je me suis gentiment pris la tête avec un pianiste au sujet de la ligne de basse sur des accords enrichis. Il soutien que la basse doit privilégier les arpèges "de base" (1 3 5 b7 sur un accord X7 enrichi) et laisser les notes de la superstructure au soliste et aux instruments rythmiques "polyphoniques" (au hasard le piano :D ) On suppose que la basse ne joue pas de double ou triple stops.

Concrètement, sur une grille bluesy type All blues, Fa est strictly forbidden pour le bassiste sur D7#9 (ainsi que Fa# sur Eb7#9) !

Qu'en pensez-vous ? (sondage)

[ ] M'en fout, moi je joue ce que je veux
[ ] Les pianistes ont toujours raison
[ ] C'est évidemment retourne donc à l'école
[ ] La réponse D

Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: ligne de basse sur accords enrichis

Message par Patrick MANET »

Quand on fait un walking s'il s'agit de cela, dans un style de jazz standard on privilégie les notes de l'accord sur les temps forts et on les approche par chromatismes.
Je ne considère pas ces chromatismes comme des 9b 11# ou autre mais bien comme des chromatismes.
L'exemple le plus simple sur un anatole en do avec deux accords par mesure /C∆ Am7/Dm7 G7/ tout le monde (ou presque :D ) joue /do sol# la mib/ré fa# sol réb/ ou dans l'autre sens /do la# la do#/ré lab sol si)

Autre exemple sur un II V I en do /Dm7 /G7 / C∆ /on peut jouer /ré mi fa fa#/sol si ré réb/do ou tout autre combinaison.

Idem si le même accord dure deux mesures on n'est pas du tout obligé de jouer la fondamentale sur le premier temps du deuxième accord.
Et de toutes façons, c'est l'oreille et le goût qui guide. Si ça sonne c'est bien, c'est bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ligne de basse sur accords enrichis

Message par Maryse »

D'acc avec Patrick.

Un walking c'est un mouvement "qui va vers". Les notes autres que celle du tétracorde de base, qu'elle soient notée ou non dans la superstructure suggérée, sont essentiellement pour nous des notes de passage.

Et attention, un truc auquel on ne pense pas assez, nous zôtres bâssistes: sur un accord Eb7#9 par exemple, la #9 (donc le Fa#) pour qu'elle sonne il faut qu'elle soit à une certaine hauteur (pitch)! Si le voicing était écrit en clef de sol à partir du mib au dessus du do serrure, le Fa# serait donc celui de la dernière ligne de la portée. Hors d'atteinte pour le registre de la contrebasse à 4 cordes. Donc pour commencer à arriver à faire sonner une #9 en tant que telle à la contre c'est au dessus de la 12è fret que tu vas avoir des chances de la faire chanter, mais même là, tu vas être plus bas que la tierce majeure que risque de jouer le pianiste ou le sax... d'où conflits harmoniques, embrouilles, bouderies, divorces. ;-)

Dans un solo, vu que personne ne sait accompagner une cbs, tu as plus de libertés ;-)

Ya un exercice que je fais très souvent (ce n'est plus un exercice); je chante le thème, je joue la grille à la contre. J'ai essayé plusieurs fois de faire le contraire, c'est impossible. Les basses que je chante deviennent du coup 2 ou 3 octaves plus aigues que le thème, ça sonne pas un cachou.

Donc le pitch de ce qu'on joue par rapport à une harmonie proposée c'est mega important. Ici, juste pour l'illustration, jouer des basses aiguës avec un thème + grave de 2 ou 3 octaves ça ne sonne pas.

A la contre, même en solo (chorus), on ne peut pas penser l'harmonie comme un sax soprano par exemple, si on est accompagné... Si on est célib' c'est autre chose :mrgreen: (et parfois c'est le bonheur).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: ligne de basse sur accords enrichis

Message par Brennos »

Merci pour vos réponses,

@Maryse : Dans le cas présent, l'idée n'est pas de jouer le "vrai" #9 dans les aigus mais plutôt la tierce mineur par exemple Fa sur D7#9.

@Patrick : D'accord avec toi sur les chromatismes comme notes de passage en général. L'idée ici est de "déroger à la règle" . Pour reprendre l'exemple d'All Blues -> sur l’enchaînement |D7#9|Eb7#9 D7#9|G7| j'aime bien la suite D^D A F Eb F# D A G qui donne une jolie couleur mais trop "marquée" au gout du pianiste sus-mentionné d'ou un risque accru de conflit harmonique (j'aime bien cette expression) avec le soliste...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: ligne de basse sur accords enrichis

Message par olive »

Salut
Paul Chambers joue sur les accords, 1/5/b7 dans AllBlues, version Kind of Blue autant sur le thème que sur les chorus,
Sur le thème il fait( D/A )(BbEb/AD), la seconde fois (DD8ve CAD) (Eb..
Et il répète régulièrement ce genre de tourne, sur les 4 premières grilles du chorus de Miles (et les autres) par ex, en omettant très intelligemment et surtout lié au contexte de la musique qu'ils étaient en train de créer de ne pas jouer la tierce (ou la #9), marqueur évident de la nature de l'accord qui plus est de dominante dans le cas du D7, (ils cherchaient une forme de modalisme, alors les tierces et les sensibles :nul: )
Bonne musique
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre