des eurosous pour jouer ou pas?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Personne ici n'a prétendu que les amateurs piquaient du taf aux pros. Je parlais de l'impression générale hors d'ici que j'ai pu trouver.
Mais le sujet "intermittant" est un autre sujet. Il n'y pas que les musiciens qui sont concernés.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

ah j'avais pas bien compris
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Bizarrement le metier de musicien independant (comme je le vis tout du moins) inclue une grosse part de "marketing", de relationnel et de negociation . on est loin de la vision du puriste de l'art .... et plutot pres de celle du petit entrepreneur . a moins d'etre dans une structure avec dpt management, booking etc... on est son propre patron, son propre secretariat, son propre service contentieux/recouvrement et son propre manoeuvre....

Quand on voit l'energie qu'il faut deployer au jour le jour pour se maintenir en place c clair qu'on voit l'amateurisme/blackisme un peu differement meme si dans mon esprit il est clair que tout le monde a le droit de s'exprimer et d'etre justement defray? par la meme occasion...

Il est aussi clair que le systeme tel qu'il est donne lieu a des tonnes d'abus (par ex les depts administratifs de certaines boites de prod qui emploient gentiment secretaires et gar?ons de bureaux sous le statut de l'intermittence du spectacle et j'en passe d'autres encore plus degueulasses comme cet enorme bar dans le coin qui emploie ses serveurs sous ce meme regime !)
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

h? ben... vous vous làchez pendant le Week-end!!

désolé de ne pas avoir été là pour suivre l'évolution du débat...

difficile maintenant de répondre à tous.

mmm... pour faire un petit résumé, dans le principe c'est 'oui, demande de la thune, ne serait-ce que pour pas donner des mauvaises habitudes aux patrons' et 'non, tu ne nuis pas dans le sens où on joue pas dans la même catégorie' avec un ou deux b?mol sur l'histoire du blackisme (mais même en voulant je crois pas qu'un patron de bar pourrait nous d?clarer, n'ayant pas le statut d'intermittenté)


après reste l'application de tout ça. la très nette différenciation pro=bons/amateur=branlouioux que tous les pros ont plus ou moins explicitement insinu? ici ne rend pas la chose facile (et ne d?ssert finalement ni l'un ni l'autre)... on se heurte souvent au discours 'ben, z'êtes amateurs (=branlouioux), et déjà vous vous faites connaître, alors estimez vous heureux'
limite on a l'impression qu'on devrait payer NOUS, pour l'honneur de fouler les rades de nos pieds mis?reux :?
sans compter les restrictions de plus en plus drastiques sur les concerts, plus de scène ouverte ? Besan?on (la dernière en date a dur? 2 ou 3 semaines avant que les bons voisins ne mett?ssent le hola et que les keuf d?barquent tous les soirs), 1 ou 2 bars sur toute la ville ? proposer des concerts réguliérement... et cette lamentable conjoncture métalo-pop-rock-visqueux qui fait qu'un groupe de groove jazzy ? tendance un peu électro comme le nêtre prend CE QU'ON LUI DONNE!! et se doit de dire humblement 'merci m??d??me' en plus.

donc même en voulant bien faire, c'est pas facile, comme dit l'autre :pale:

En tout cas, vous inqui?tez pas, on va pas vous mettre sur la paille avec nos 5 dates pleines de canards dans l'année :wink:
mais c'est relativement difficile de faire la part des choses entre le 'mais bien sur il faut se faire payer' et le 'mais sans se prendre pour des pros, attention' :terro:

comment qu'on fait?


ps: sinon pour Msieur Manet... niveau gonzesses, ça va, ya pas ? se plaindre :mrgreen: :mrgreen: même côté amat :wink:

merci ? tous de votre participation et si quelqu'un a quelque chose ? ajouter, n'hésitez pas :fet:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Mr.Pitch a écrit :'non, tu ne nuis pas dans le sens où on joue pas dans la même catégorie'
C'est pas vraiment ça... je voulais dire que ce n'est pas le même "marché", nuance. Les bars, c'est un truc, mais il y a aussi les festivals de jazz, le milieu du th??tre, les animations, les mariages, les interventions en milieu scolaire, etc etc, qui nous font vivre.
Mr.Pitch a écrit :(mais même en voulant je crois pas qu'un patron de bar pourrait nous d?clarer, n'ayant pas le statut d'intermittenté)
Si, il le pourrait. Une "d?claration" c'est un CDD très court, c'est tout. Mais ça lui co?terait deux fois plus cher, c'est pour ça qu'il "ne peut pas".
Mr.Pitch a écrit :la très nette différenciation pro=bons/amateur=branlouioux que tous les pros ont plus ou moins explicitement insinu? ici [...]
Euh, j'ai pas vraiment l'impression... Au contraire, on sait tous qu'il y a de très très bons amateurs (voir le post de Patrick plus haut). La seule différence entre les amateurs et les pros, c'est que ces derniers essayent de vivre de la musique. après, c'est sûr que les pros ont plus de temps pour travailler la musique, mais il n'y a pas vraiment de règle générale.
Mr.Pitch a écrit :on se heurte souvent au discours 'ben, z'êtes amateurs (=branlouioux), et déjà vous vous faites connaître, alors estimez vous heureux'
limite on a l'impression qu'on devrait payer NOUS, pour l'honneur de fouler les rades de nos pieds mis?reux :?
Ouais, on entend souvent ça. A force, on s'y habitue... Un autre grand classique c'est "mais tu joues pour la musique, ou tu joues pour l'argent?" Je réponds toujours "pour l'argent", en général ça termine très rapidement la conversation :lol:

Une autre anecdote : l'été dernier, j'ai joué ? un mariage, et après avoir payé les musiciens, la maman de la mari?e m'a demandé très sérieusement "Mais qu'est-ce que vous allez faire de tout cet argent ?"
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

moi je pars du principe que tous travail mérite salaire... point barre :mrgreen: !!!
après, entre amateurs et professionels, selon la qualification de chacun le cachet sera plus ou moins ?lev?, c'est quand même normal, y'en a qui on plus transpir? que d'autres... mais tous le monde mérite sa part du gateau, plus ou moins importante... malgré l'appetit de chacun !!! J'imagine que c'est surement plus compliqué que ca dans le quivive... dans l'aboslue c'est plutôt simple !!!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Un autre grand classique c'est "mais tu joues pour la musique, ou tu joues pour l'argent?" Je réponds toujours "pour l'argent", en général ça termine très rapidement la conversation
:mrgreen: :mrgreen:
Une autre anecdote : l'été dernier, j'ai joué ? un mariage, et après avoir payé les musiciens, la maman de la mari?e m'a demandé très sérieusement "Mais qu'est-ce que vous allez faire de tout cet argent ?"
°norme... :shock:


je suis d'accord avec toi pour le principe du 'marché', j'avais juste tenté un résumé un peu grossier... :mrgreen:

je suis le premier ? ne pas vouloir 'péter plus haut que mon derrière'* et me contente assez joyeusement des bars de campagne, fêtes de quartier et trucs en plein air (en fait je trouve ça plus sympa et vu justement qu'on est amateurs, on a absolument pas besoin de se mettre la pression, c'est que du 'pour le plaisir').
même si on a travaillé (si, si, et après les heures de taf :wink: ) pour essayer de mettre sur pieds un truc 'proposable' au public, je n'ai jamais perdu de vue que 'c'est un métier' qui n'est pas le mien.


arrive la question subsidiaire qui tue:

alors on se fait payer, bien. comptant, bien. moins que ce que des pros prendraient, logique...

mais... du coup... ? combien vous estimez une prestation amateur de, on va dire 2 heures, dans un bar?? :terro:

est-ce que ça se calcule aux 'entrée suppl?mentaires' de clients?? ça me parait difficile ? estimer, est-ce qu'il y a un genre de consensus informel genre 'tiens, voilà, tu joues, ça vaut ça'... une fourchette, histoire de proposer un truc qui tient à peu près debout la prochaine fois?

en sachant qu'on est 3, totalement inconnus, euhm... qu'on est loin de taper du sclavis/texier :oops: ... et qu'on fait pas de reprise de métallica ou de RATM :dem: (bon, je sais, comme ça ça a l'air d'être la loose ultime, mais je me dis qu'il y a plus de Panda que de ferarri en circulation, ça veut bien dire que certains en achètent!!)






*on peut plus écrire 'cul', c'est mal... :yeah:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

300 Euros
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Une autre solution, qui a ses noblesses, c'est de n°gocier un défraiement pour les frais en tout genre (transport, essence, etc...) et puis, "de faire tourner le chapeau" après le premier set et ? la fin du concert. On peut parfois avoir des surprises, surtout si le concert a été apprécié et c'est là aussi, une autre approche du public.
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

yep l'idée d'un defraiement de base pour le déplacement est bonne, après je pense que beaucoups prefererons te dire tourne le chapeau que tiens vla 300 euros ... surtout que l'on peut en effet avoir de sacré surprises ... (cela était arriv? avec un de mes groupes ... on a jour? l'été dans un bar ? ambiance bien d?contract, l'entrée ? l'origine était payante, (ils avaient une salle de concert ? côté du bar donc c'était kifkif)
finalement il faisait tellement beau et chaud qu'on s'est aperçu que personne ne viendrait dans la salle ... et tout le monde sur la terrasse donc on a demandé ... ce serat ok pour le concert sur la terasse ? et on fait passer le chapeau (pour des raisons plus pratique pour les patrons de bar) eh bien ... on a pas été d??u ... ducoup beaucoup de monde ... et les gens ont apreci? énormement le concert, et chapeau plein ... on aurait pas fait autant dans la salle avec entrée payante ... du coup on a rejoué le lendemain !!
donc si ce que vous faite est apreci? (c'est aussi une motivation pour faire quelque de qualité même en restant amateur, pour moi les deux ne sont pas liés ... ) il se peut que les gens soient cool sur le chapeau ...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

benoit a écrit :300 Euros
lol, tu m'les donnes? :yeah:

300roros ça serait le top, mais ça m'?tonnerait qu'on puisse monter jusque l?.

sinon, pour le coup du chapeau, je trouve l'idée attrayante (c'est moi qui le faisait tourner après les rodas de Capoeira en Ecosse, souvenirs, souvenirs) mais c'est quand même un système qui marche bien dehors, donc terrasse, rue... non?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Mr.Pitch a écrit :
benoit a écrit :300 Euros
lol, tu m'les donnes? :yeah:

300roros ça serait le top, mais ça m'?tonnerait qu'on puisse monter jusque l?.

sinon, pour le coup du chapeau, je trouve l'idée attrayante (c'est moi qui le faisait tourner après les rodas de Capoeira en Ecosse, souvenirs, souvenirs) mais c'est quand même un système qui marche bien dehors, donc terrasse, rue... non?
Le chapeau c'est le mieux, ça te donne plus ou moins une image de l'appreciation du groupe.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Quand je dis 300 Euros, j'imagine un cafetier qui fait venir un groupe et qui grâce à lui va multiplier son chiffre d'affaire. Si c'est un petit café, ça fait une grosse somme mais je trouve qu'en dessous de 150, c'est de l'arnaque. Sinon, ça me semble honnête.
Cela dit, le dernier café dans lequel on a joué avec mon groupe, le patron nous avait dit : "on verra après car je ne sait pas trop combien je vais faire". On a joué 2 heures, cinq instrumentistes et une chanteuse, et il nous a dit ? la fin : "je vous rappelle". On n'a jamais eu de nouvelle alors le chapeau, parfois, c'est peu être plus sûr ! Mais ce n'est pas la même personne qui finance.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

benoit a écrit : "on verra après car je ne sait pas trop combien je vais faire".
pareil :?
c'est peu être plus sûr ! Mais ce n'est pas la même personne qui finance.
c'est ça qui me d?range un peu en fait, je veux dire, les gens ils sont l?, ils boivent des bi?res et écoutent ou pas, c'est un troquet quoi. normalement c'est quand même au patron de làcher un peu de thunes en plus, non?

mais la prochaine fois, on tente quand même le chapeau, pour voir...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Tout a fait d'accord avec lionel: un cachet minimum est de 75 euros lorsque une structure te d?clare sachant que les charges patronales s'?levent ? quasi le double, la structure apres avoir payé l'état, ça lui a cout? environ 150 euros. Donc dans un bar c'est 150 par tête. Libre ? toi de t'en faire un cachet (tu paye tes taxes, il te reste 75 euros, mais t'as d?clar? 12 heures de travail aux assedic) ou de garder 150 au black.
2? le niveau, on s'en fout c'est la loi de l'offre et la demande, si un "petit" bassiste jouant du blues ram?ne trois fois plus de monde qu'un super soliste jouant bach, c'est un marché: popularit?= plus gros cachet.
3? il est imp?ratif de se faire payer, après, tu peux estimer qu'un plan non payé comporte un grand intérêt pour toi et ta carriere donc là tu peux accepter: ex: t'es d?fray?, tu manges ,bois es log? très correctement et tu joue sur une super scène devant 2000 pers. en premei?re partie de Charlie Haden, c'est un ex, je grossis, c'est juste pour montrer que ça peut-être "stratégique" d'accepter un plan non payé en argenrt mais rétribu? d'une autre façon.
4? si tous les gens qui prennet du plaisir a exercer leur boulot devaient ne pas être payé...
ok, c'est ma passion, mon plaisir, mais à partir du moment ou je monte sur une scène, on d?passe le cadre du hobby, donc travail, répets, achat de matos etcccc donc paye.

Soyez fermes avec ça, la profession et l'image de l'artiste aux yeux du public en dépendent.
Dernier point, la gratuit? nous dévalorise, les gens n'accorde pas la même importance a ce qui leur est donné. C'est un peu comme avec la psychanalyse si j'ose dire.
Les patrons de bar se gavent sur les conso, il est parfois plus judicieux de dealer un pourcentage sur le bar (rares sont les patrons qui acceptent car c'est des filous) qui au final rapportera plus qu'un cachet.
Dernier point: l'intermittence et la culture (supression pure et simple du mminist?re qui serait rattach? ? l'?ducation nazionale, c'est pas une faute de frappe) sont s?verment menac?es si l'esp?ce de clone nain de bush matin? berlusconi a la gestuelle dictatoriale avide de pouvoir ? l'ego surdimensionné devient président de notre cherpays des droits de l'homme. désolé j'aime pas mélanger ces discours avec ma vie professionnelle mais la c'est vraiment grave.
:evil:
Répondre