Archet, « rapidité » et transitoires
- asr
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Archet, « rapidité » et transitoires
Hello,
J'ai essayé deux archets hier, un carbone à 300€, l'autre bois à 120€ d'occasion (mèche quasi neuve).
Bien colophanés tous deux, j'ai testé les paramètres en ma possession à ce jour :
- équilibre et fatigue du poignet ;
- vitesse d'attaque à vide
- nuances (pp -> ff et réciproquement)
Je suis reparti avec le bois, mal équilibré, mais plus rapide à l'attaque (colophanés de la même manière), en me disant que j'allais pouvoir gérer le déséquilibre en le tenant plus vers la pointe, environ 2cm du talon, pour retrouver l'équilibre du carbone plus agréable et moins fatiguant.
À froid, après avoir commencé à jouer avec, j'ai constaté une bizarerie, que je ne saurais imputer à l'archet ou bien à ma technique :
- à vide, les notes sont belles, amples, rondes.
- en première position, que j'ai du mal à tenir, ou en 4ème position au pouce, plus facile à tenir, je ne parviens pas à gérer les transitoires. La note (un Si2 ou un Sol3 sur la corde de sol) oscille entre deux fréquences, et l'archet fait des petits sauts. On sent bien que la corde hésite entre deux harmoniques possibles.
Cela peut-il être un excès de colophane, par exemple ?
Est-ce en rapport avec l'archet ?
Aurais-je mieux fait de prendre le carbone, même plus facile (et donc risquant de me faire prendre une mauvaise position) ?
J'ai essayé deux archets hier, un carbone à 300€, l'autre bois à 120€ d'occasion (mèche quasi neuve).
Bien colophanés tous deux, j'ai testé les paramètres en ma possession à ce jour :
- équilibre et fatigue du poignet ;
- vitesse d'attaque à vide
- nuances (pp -> ff et réciproquement)
Je suis reparti avec le bois, mal équilibré, mais plus rapide à l'attaque (colophanés de la même manière), en me disant que j'allais pouvoir gérer le déséquilibre en le tenant plus vers la pointe, environ 2cm du talon, pour retrouver l'équilibre du carbone plus agréable et moins fatiguant.
À froid, après avoir commencé à jouer avec, j'ai constaté une bizarerie, que je ne saurais imputer à l'archet ou bien à ma technique :
- à vide, les notes sont belles, amples, rondes.
- en première position, que j'ai du mal à tenir, ou en 4ème position au pouce, plus facile à tenir, je ne parviens pas à gérer les transitoires. La note (un Si2 ou un Sol3 sur la corde de sol) oscille entre deux fréquences, et l'archet fait des petits sauts. On sent bien que la corde hésite entre deux harmoniques possibles.
Cela peut-il être un excès de colophane, par exemple ?
Est-ce en rapport avec l'archet ?
Aurais-je mieux fait de prendre le carbone, même plus facile (et donc risquant de me faire prendre une mauvaise position) ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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- Patrick MANET
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
C'est mon avis aussi.
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Tu peux filmer le truc?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Toi qui parlais du Kiépa...
Tu as peut être un Yétu!
OOUuuuuuuhh! je te le souhaite pas!
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- asr
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Si c'était un loup, ce ne serait pas partout… si ? Je vais essayer de filmer ça la semaine prochaine.
--
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- Maryse
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Le loup est singulier, il ne se manifeste en effet qu'à un endroit ou bien le même pitch à deux endroits. C'est ce qui me fait hausser un sourcil dubitatif dans ton cas car manifestement il a un grand frère, ce loup.
Mais n'oublions pas cher asr que tu es très débutant et que ton manque de pratique et de technique induit forcément des choses bizarroïdes niveau sons qui sortent de ton instrument. Surtout si tu as un archet entre les pognes depuis une pognée de jours...
Mais n'oublions pas cher asr que tu es très débutant et que ton manque de pratique et de technique induit forcément des choses bizarroïdes niveau sons qui sortent de ton instrument. Surtout si tu as un archet entre les pognes depuis une pognée de jours...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
C'est le cas le plus souvent mais jai déjà eu deux loups à deux fréquences distinctes sur ma basse en carbone, j'ai dû poser deux anti-rouleurs.Maryse a écrit :Le loup est singulier, il ne se manifeste en effet qu'à un endroit ou bien le même pitch à deux endroits
Yes it isMaryse a écrit :Mais n'oublions pas cher asr que tu es très débutant et que ton manque de pratique et de technique induit forcément des choses bizarroïdes niveau sons qui sortent de ton instrument. Surtout si tu as un archet entre les pognes depuis une pognée de jours...
Tu peux faire jouer ta basse par un contrebassiste confirmé en technique d'archet ?
- Maryse
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Ha ok! Je savais pas.Patrick MANET a écrit : mais jai déjà eu deux loups à deux fréquences distinctes sur ma basse en carbone, j'ai dû poser deux anti-rouleurs.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Archet, « rapidité » et transitoires
Plutôt rare vu que le loup correspond théoriquement à la fréquence de résonance de l'instrument.
Peut-être différent sur cette basse car faite en carbone ? ? ?
Peut-être différent sur cette basse car faite en carbone ? ? ?