Harmoniques artificielles

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Harmoniques artificielles

Message par Maryse »

On m'avait montr? comment les faire il y a longtemps ? la basse électrique, c'est faisable aussi ? la contre, mais je ne me souviens absolument plus coment on s'y prend, pour les faire sortir, ces harmos artificielles ? la Pasto... :?:

Quelqu'un aurait un petit tuto sous le coude? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

A priori, il suffit de (re)créer l'harmonique avec la main droite.
Le plus facile, c'est ? l'octave. Donc, sur la corde de Sol, l'harmonique de Si ou de Do se jouera ? la (12+4) 16âme ou la (12+5) 17âme case ou frette(less ! :shock: ) en appuyant légèrement le pouce de la main droite au-dessus de la note voulue et en "pizzant" la corde avec l'index et/ou le majeur, tout en jouant le Si ou le Do de la main gauche.

A la guitare, ça se fait couramment. ça sonne plus facilement si tu es amplifiée (je veux dire la contrebasse, hein ? Je suis certain qu'il y a un tas de mecs sur ce forum qui seraient pas d'accord pour qu'on change tes proportions? :mrgreen: )

après, les harmoniques correspondant ? des divisions de la longueur vibrante (octave, quinte, etc.), tout est possible mais beaucoup moins évident à faire sonner?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Ca devrait le faire à partir de la 4 ?m case en appuyant la corde avec la main droite placée le plus proche possible du chevalet. Ou au dessus le la corde appuyée, avec la main droite. :sol:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Il y a trois types d'harmoniques artificielle pour chaque note.
Comment faire: on appuie une note avec le pouce et on effleure:
1/ la quinte de cette note avec le 3eme doigt: dans ce cas, on obtient l'octave de la note effleur?e, donc l'octave de la quinte de la note enfonc?e par le pouce, ex: pouce enfonce sol, 3eme doigt effleure r?= ré ? l'octave supérieure.

2/ on effleure avec le 2eme doigt la quarte de la note enfonc?e par le pouce: on obtient l'harmonique ? l'octave de la note ENFONC2E par le pouce.

3/ on effleure avec le 1er doigt la tierce de la note enfonc?e par le pouce: là on obtient l'harmonique de la note effleur?e donc l'harmonique de la tierce de la note enfonc?e par le pouce: ex: pouce enfonce sol, 1er doigt effleure si= si harmonique.

Bon travail.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Merci de vos réponses... comme tu dis merakhaazan, bon travail :shock: J'avais un vague souvenir de qqchose de super easy. Comme quoi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

Ce que je fais en général, c'est de "tamponner" du bout du doigt la corde ? l'endroit de l'harmonique, un peu ? la manière d'une note en hammer sauf que la corde n'atteindra pas le manche.
La main droite joue la corde, aussi près du chevalet que possible, ce qui implique une certaine attaque.

Sinon il est peut être possible de transposer la méthode du Morin Khurr mongole, qui se joue si mes souvenirs sont bons uniquement en harmoniques, en glissant l'ongle sous la corde... :hein:
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

En fait, ton pouce sur la contrebasse, ou un doigt appuy? sur la basse, te sert de sillet... et l'autre doigt effleur?, pour l'harmonique.
MD : près du chevalet le plus souvent, mais ca dépend des harmoniques, et de ce que tu recherches au niveau de la clarté de l'harmonique et de la qualité de son (Jaco l'explique dans son DVD "Modern Electric Bass", je vais te trouver l'extrait sur YouTube...)

Ptit exemple bien connu :mrgreen: : "Portrait of tracy" > appui sur la 2âme case, effleure sur la 6âme pour le R?# > a?e l'extension :? !!! voilou ...
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

voila pour l'extrait !! Sur celui-là, il ne parle pas des différentes attaques MD, mais c'est déjà une belle démo :shock: (j'essayerais de te trouver le passage une prochaine fois... sinon balade toi sur youtube, y'a l'intégralit? du DVD en plusieurs parties...) >

[youtube][/youtube]
(pour la dernière harmonique, qui est artificielle, c'est légèrement infaisable....... si quelques soucis, se reporter au post sur les ampoules....aouch :? !!)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

De beaux exemples de mélodies en harmoniques artificielles sur le DVD de Garcia-Fons ARCOLUZ.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je fais remonter ce topic parce que je n'arrive tjrs pas à faire les harmoniques artificielles... :? J'ai bien compris que le doigt appuy? sert de cillet temporaire, et qu'on effleure une note à partir de celle l?. Bon.

Mais... Par exemple, si j'appuie avec le pouce le Ab corde de sol après l'octave, comment je fais pour sortir une harmo? Quels doigts et o??

...Du p?dagogique de base quoi... Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Sur la contre ou la basse Maryse ?

Sur la contre j'ai vu une fois en concert Zenino le faire (sur une note plus pour faire un effet que faire une melodie ).

Sur la contre j'ai jamais vraiment essayé (tiens je vais essayer apres ce poste )

Sur la basse ? la maniere de Pasto un peu plus haut c'est surtout une technique de main droite.

La main gauche joue la note normalement et pour ma main droite j'utilise le côté du pouce pour effleurer la corde de la meme maniere que pour faire une hamonique artificielle et donc a moiti? de distance par exemple pour la premiere octave et je joue la note avec l'index de cette même main (faut avoir une attaque assez forte par rapport à mon experience ).L'index fait une technique plus proches du picking des guitaristes dans l'attaque.

Voila desol? si je ne suis pas assez clair c'est difficile sur un post se serais plus facile si je te le montrais en "live".

Je crois qu'en classique avec l'archet c'est le contraire c'est l'un des doigts de la main gauche (on utilise le pouce par ex pour appuyer la note ) qui "effleure" l'harmonique.Evidemment pas question de faire une octave mais plutot la 4eme ou 5eme harmoniques (qui correspond aux harmoniques naturelle du sillet 4eme ou 5eme cases ) mais par contre l'harmonique sort plus facilement qu'en pizz...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Bon... C'est vrai qu'étant accordeur de pianos, j'suis très sensible aux harmonques, mais faut avouer, que sur une contrebasse, c'est nettement moins ais? que sur ma guitare. Bon.. déjà, tu peux essayer de faire résonner les octaves en effet. donc, ? la moiti? de la corde (entre sol et sol#) tu poses ton annulaire (j'vois pas pourquoi le pouce nécessairement ???) et tu donnes un bon coup de pizz, et ça sonne... Par contre, c'est vrai que jouer près du chevalet, ça aide bien !
Sinon, y'a la méthode pour s'accorder... Comme ? la guitare :
Tu poses ton annulaire (ou auriculaire) au tiers de la corde... Pour faire ressortir la deuxieme harmonique, soit entre R? et R?#, tu pizzes la corde fermement.... Et tu devrait entendre la 12 âme résonner... un ré aig? quoi. et simultan?ment ? tout ça... Tu mets ton index ? 1/4 de la corde de ré (entre le sol et le sol#) pour faire résonner la 3âme harmonique qui n'est autre que la double octave du R? qui est R? (lui répondit lapalisse).
Donc ? ce moment, t'as deux R? en concurrence... et pi' bah le but du jeu c'est d'avoir un bel unisson... et après on a une bonne quarte sol/R?.
tu fais de même avec les autres cordes.
le tout c'est de repèrer sur le manche toutes les positions d'harmonique, sur une seule corde... C'est sym?trique que tu partes d'un côté ou l'autre de la premiere harmonique (l'octave en plein milieu de la corde !) Tu rencontreras par ordre d'apparition : l'octave, une quinte redoubl?e, une double octave... Une tierce M... une quinte encore, une 7âme m, une octave, une 2nde M, etc.. Mais c'est super dur de faire sonner tout ça.
Tu peux aussi essayer de pizzer la corde ? l'envers : Je m'explique : Tu effleures la corde ? un endroit où une harmonique est sens?e se trouver... Et tu pizzes la corde mais entre le sillet et l'endroit où le doigt est posé... Donc plus côté chevalet... ça marche pas mal... ça d?livre un son assez clair.
après... Franchement, j'avoue que c'est beaucoup plus facile sur une guitare... j't'invite ? t'exercer sur cet instrument mineur (mdr ! j'suis guitariste aussi !) et puis comme toujours, ça dépend aussi de l'état des cordes... Les harmoniques sur des cordes un peu vieillotes sonnent très mollement... Sur des cordes neuves bien métalliques, genre Corelli ça doit être plus facile !
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Merci Simon pour ces explications, mais Maryse voulait parler des harmoniques "artificielles" et non celles que l'on obtient en posant juste un doigt au bon endroit de la corde (je les appelle "naturelles").

En gros, Maryse, si tu appuies ton pouce sur le sol # juste après l'octave (corde de sol donc), tu peux obtenir un ré # en effleurant le ré # qui se trouve une quinte au dessus (harmonique ? la quinte) ou un sol # en effleurant le do # qui se trouve une quarte au dessus (harmonique ? la quarte).

Essaye cela ? l'archet car en pizz cela sonne bien plus difficilement !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ok, merci 6bass. En effet Simon, merci pour ta réponse mais c'est bien des artificielles dont je parlais, les naturelles ça roule :wink:

Pour ce qui est de Zenino, justement. Je l'ai entendu faire tout un chorus sur je ne sais plus quel standard avec les harmos artificielles :shock: . Je jure que je n'étais pas sous l'emprise de la drogue.

Bon bref. Donc j'appuie avec le pouce sur Sol#, j'effleure le R?#...avec quel doigt de quelle main (....roooo la poutre que je suis...)? Parce que moi, un écart de quinte, même ? cette hauteur je ne l'ai pas dans la main gauche... C'est ça que je pige pas. Quel doigt??

Est ce qu'il faut que j'enfonce la note au pouce MG, j'effleure la quinte au dessus avec le pouce de la MD et je joue la note avec un doigt de la MD? Pasque sinon, je ne pige pas...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ok ! Mea culpa ! je remballe alors ! je trouvais ça bizarre aussi qu'une technique comme celle là t'?chappe... OK Alors pour ces types d'harmoniques, j'utilise un peu ? la guitare... Mais ? la contrebasse, j'avoue que ça n'a pas l'air simple sur mon "veau" ! [...] Ok ! J'viens d'essayer, bah ça se fait pas trop mal. Bon j'me vois pas faire un solo de 15minutes dessus pour le moment, mais bon ! ... J'ai h?te d'essayer demain sans la sourdine ! D'où La présence du "pouce" (droit) J'captais pas tte ? l'heure, désolé. A mon avis, ça doit le faire chauffer ? la longue d'ailleurs ! C'est bien ! Comme ça j'vais avoir les 2 pouces sym?triques, parce que pour le moment, j'musclais que le gauche !
Répondre