Harmoniques artificielles

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Bon bref. Donc j'appuie avec le pouce sur Sol#, j'effleure le R?#...avec quel doigt de quel mainé
Pouce sur la note appuyée, annulaire sur la note effleur?e. Avec la main gauche bien entendu :!:
Maryse a écrit :Parce que moi, un écart de quinte, même ? cette hauteur je ne l'ai pas dans la main gauche
Ben, faut te laisser pousser les doigts :mrgreen:

Le plus employ? c'est l'intervalle de quarte. Tu joues la note que tu veux faire entendre au pouce, en effleurant la corde ? la quarte avec l'annulaire ça sonne une octave au dessus de la note jouée avec le pouce. J'ai joué ça dans un morceau de Jean-Philippe Viret "B?ret beurre cornichons", le thème est repris ? l'octave ? la 2? exposition avec cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Sinon Maryse j'ai un souvenir precis de Zenino faisant son effet en concert :c'est a la maniere de Pasto (donc avec le pouce et index Main Droite ) qui l'avais fais cette note...

donc je ne sais que te repondre (genre j'embrouille encore plus l'histoire ) :mrgreen:

Je viens d'essayer sur la contre:c'est possible en pizz mais le truc c'est que trouver la premiere harmonique (la moiti? de la distance de la corde jouer ) est un peu plus difficile sur une basse en plus evidemment on a pas de potard pour mettre les aigus ? fond et faire plus ressortir l'harmonique ( jouer aussi avec des cordes neuves ça simplifie pas mal les choses aussi )
Dernière modification par Franck B le 15 janv. 2008, 12:04, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Il me semble que Pasto pouvait faire sonner ces harmoniques avec un seul doigt. L'index. Il "grattais" les cordes avec la partie entre l'ongle et la peau ce qui faisait naturellement ressortir les harmoniques... après, la tech pour travailler, je pense, comme dirait Franck, C'est de se concentrer d'abord sur l'octave qui sonne très franc du collier ou la 12âme et de faire des phrases sans changer de n° d'harmonique pour s'entraîner ? maintenir la position de la main droite, tout en bougeant le bras droit pour suivre la main gauche. Pffft Compliqu
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Harmoniques artificielles

Message par asr »

Je fais remonter ce topic, qui est apparu je ne sais plus comment.
Je suppose que Maryse a trouvé, depuis 9 ans, mais n'ayant pas lu de technique détaillée par ailleurs, peut-être que ça peut profiter à quelqu'un…

Pour faire sonner une harmonique artificielle, à la basse, guitare, contre, il faut se placer sur une note à la main gauche, par exemple en « 3e » case. Sur la corde de sol, un Sib.
la main droite se place à la 15è case (Sib 8va) (harmonique naturelle + décalage de la main gauche), et fait un mouvement de tournevis, comme si on voulait tourner une vis à la main.

Le pouce posé sans serrer sur l'emplacement de l'harmonique, l'index argougne la corde, comme pour une harmonique naturelle. La corde prise entre le pouce et l'index va sonner sur son harmonique.

L'octave, c'est facile. Le travail, ensuite, est d’intérioriser les distances pour les harmoniques 4, 5, 7, 12 et autres… (Enfin, déjà avec 4 harmoniques par corde, comment dire…), en miroir par rapport à l'harmonique 12, et d'y ajouter le décalage de la main gauche.

La technique est bien sûr aussi valable pour les harmoniques naturelles. L'idée étant de positionner en symétrie par rapport à l'octave :
Si c'est un Sol 2x 8va sur la corde de sol, normalement en 5e case, il faut jouer l'harmonique en miroir, c'est à dire en 12 + (12-5) -> 19e case.
Sur la CB, ça ferait en position de Do aigu, au bout de la touche…

(ma signature n'aura jamais été autant vraie…)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Harmoniques artificielles

Message par Maryse »

asr a écrit :l'index argougne la corde
Tu as vraiment TOUT épluché ce forum!!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Harmoniques artificielles

Message par asr »

Maryse a écrit :Tu as vraiment TOUT épluché ce forum!!!!
Ohlala non, mais l'argougne intervient dans 1/4 des fils sur la technique que j'ai pu lire :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Harmoniques artificielles

Message par Funkdafied »

La réponse est dans cette vidéo de Jaco Pastorius.

Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre