Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse » 02 avr. 2018, 21:07

Je suis désolée Michif, c'est la seconde fois aujourd'hui ousque je ne suis pas d'accord avec toi... :-(
michif a écrit :
02 avr. 2018, 20:33
Je ne vois pas en quoi le chant peut t'amener à varier le walking.
Parce qu'en chantant pour de vrai (ou dans la tête) la walk s'organise en contrechant, un écho qui soutien et met en valeur. Une fois la mélodie jouée par l'instrument qui la joue, le fait de continuer de l'avoir en tête ça construit et ça donne plein d'idées nouvelles. Je m'entraîne à chanter vraiment en jouant vraiment de la basse, essayer d'être le plus autonome et musicale à la basse avec un chant, et je ne peux l'expliquer techniquement, mais ça ouvre des portes au dedans de la musicalité de la walk ou de l'accompagnement bassistique. Il faut le pratiquer pour s'en rendre compte sinon, on risque de coller à cette phrase de Nietzsche:

"Et ceux qui dansaient étaient traités de fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique".
michif a écrit :
02 avr. 2018, 20:33
Quand on chante en jouant, on (je) est vachement concentré sur le chant, la basse, on sort ce qu'on peut.
Au début oui, au bout d'un moment, les deux co-évoluent de manière libre et assez chiadée j'doâ dire.

Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Djean » 02 avr. 2018, 21:57

Si je peux me permettre de m'incruster dans la conversation ...

Je pense que quand tu parles de chant Maryse, c'est d'une part extérioriser un chant intérieur, et d'autre part intérioriser le chant en commençant par le pratiquer physiquement (même mal, pour ma part :mrgreen: ). On peut d'ailleurs mettre les choses en ordre inverse.
Les deux sont intimement liés: on dit bien qu'on ne peut pas jouer ce qu'on ne peut pas chanter (à moins de faire un truc purement mécanique, genre machine à écrire pour les pianistes: je mets le doigt 1 sur la touche 1 et je vois ce que ça fait. Ça fait bien un truc, oui, mais la musique ...?)

Pour les soufflants par exemple, il est très important pour intégrer une grille de commencer par connaitre le thème par coeur, puis de se fabriquer des walking histoire de bien entendre les pivots principaux des accords (F/3/5/7) en relation avec le thème.
Du coup tu comprends bien mieux musicalement comment l'harmonie et le rythme sont en relation à la mélodie.
Donc oui, chanter et jouer le thème. Chanter et/ou jouer le thème en essayant d'entendre intérieurement la basse.
Et inversement construire une ligne de basse en entendant et/ou chantant le thème.
Idem pour les batteurs d'ailleurs: un batteur qui accompagne bien, c'est quelqu'un qui joue en chantant le thème.

En fait même combat pour tout le monde: éduquer et développer l'oreille et l'écoute intérieure. Et le meilleur outil qu'on ait pour ça, c'est la voix, parce que c'est un instrument naturel pour lequel on a pas besoin d'apprendre une technique préalable (sauf si on veut être un vrai chanteur bien sûr, mais c'est une autre histoire !) et parce que si on entend pas ce qu'on veut chanter, on peut pas.

Ouh je crains ne pas avoir été super clair dans cette explication vaseuse ... :oops:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 03 avr. 2018, 13:15

Bin faut pas pleurer Michif :D

Sinon, je plussoie évidemment les propos de Djean.

benoit
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par benoit » 03 avr. 2018, 13:34

C'est curieux mais j'ai l'impression de mieux écouter la musique, que ce soit celle que je produis ou celle qui vient d'une source extérieur, quand je ne chante pas ! C'est comme écouter quelqu'un, je trouve ça mieux quand je ne parle pas en même temps (à haute voix ou dans ma tête).
Sinon, mon chant (ou ma voix) me distrait. Comme s'il me fallait être en même temps à deux endroits différents.
En fait, quand je joue, je n'entends pas de musique dans ma tête (j’ai dit une fois à une prof de musique que quand je jouais je n’entendais pas de musique dans ma tête et elle en était presque horrifiée), j'ai l'impression de ne penser à rien de construit et quand je peux, je ferme les yeux pour n'avoir rien à voir non plus. Il s'agit de créer une espèce de vide pour n'être plus que dans les sensations et les émotions.
En revanche, pour travailler un passage difficile ou installer des automatismes comme le cycle des quartes, là je trouve que le chant apporte un plus.
Je dirais bien qu’on ne fonctionne pas tous pareil !

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 29 avr. 2018, 21:44

Nouvelles videos!

No'Moe de Sonny Rollins + petits conseils

https://www.youtube.com/watch?v=s_IG0xdCzyw&t=0s&index=39&list=PLD_x-KFycVv8pEcfwPQGyiMLB5VS6rSqn

Petits exos pour systématiser des démanchés 4 1 et 1 4

https://www.youtube.com/watch?v=VuvV_NgIWKI&t=0s&index=37&list=PLD_x-KFycVv8pEcfwPQGyiMLB5VS6rSqn

Et les fameuses "In between notes" chères à Hein van de Geyn, afin de matérialiser les démanchés dans les mouvements conjoints.

https://www.youtube.com/watch?v=jisoqVYIgIU&t=0s&index=38&list=PLD_x-KFycVv8pEcfwPQGyiMLB5VS6rSqn

... et la partition des In Between Notes sur les gammes majeures, plus facile pour piger comment qu'ça marche..
in between notes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Djean » 30 avr. 2018, 16:24

Merci, super classe :parfait:
Concernant le fait que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'on fait et ce qu'on imagine faire, je suis bien d'accord !
La visualisation c''est une façon de travailler que je pratique souvent, et c'est très pratique comme pratique (ahah)
Le saxophoniste Jerry Bergonzi le préconise beaucoup, et dans son bouquin "mélodic structures" il dit:

the process of mind teaching body is much more efficient than body teaching mind. Visualization is mind teaching body.

Ca concerne autant les notes, les mouvements mélodiques et l'harmonie, que le son, le phrasé, les mouvements et les doigtés.

Tiens une "p'tite" version de No Moe par le grand Bob Berg, avec Pierre Boussaguet !
https://www.youtube.com/watch?v=k6abbTP_Pyw

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 30 avr. 2018, 17:01

Djean a écrit :
30 avr. 2018, 16:24
Tiens une "p'tite" version de No Moe par le grand Bob Berg
Ha bin voui. Il lui tord bien le nez à l'anatole... :winky:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 30 avr. 2018, 22:51

Ici, à partir de 7'53, un excellent moment de la répétition au sol de la patrouille de france (non que je cautionne les militaires...) où ils se font toute une représentation gestuelle et mentale des actions du futur vol, avec en prime, une superbe version de Stolen Moments d'Oliver Nelson par Telefon Tel-Aviv.

https://www.youtube.com/watch?v=8tBT0AkRxWo&t=695s

Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Manolo » 16 mai 2018, 23:04

Hello !

Et bien ça fait des années que je n'étais pas venu par ici, pas assez geek je crois :oops: . Entre-temps, j'ai fortement allégé mon emploi du temps, déménagé en Touraine, je me suis inscrit à Jazz à Tours (super école) en contrebasse depuis 3 ans et c'est bien cool. Et j'ai plein de temps pour bosser (la basse).
Et là, toujours en quête de méthodes et d'idées, je tombe sur youtube sur une vidéo de Maryse, je la trouve géniale (la vidéo, mais Maryse aussi hein !), je commence à les enchaîner... Et je me dis attends... Maryse?! Ça me rappelle quelqu'un du forum onf-contrebasse où je m'étais inscrit y'a des années ! Je vais voir... Et ben ouai !

Alors je me reconnecte et je poste mon 1er message depuis fort-fort-longtemps, pour dire MERCI Maryse. C'est génial, et ça aide vraiment. Ça doit te prendre un temps fou, c'est généreux, et très utile !

Emmanuel
Manolo

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 16 mai 2018, 23:40

Merci Manolo ;-)

Ecoute, ce qui me prend le plus de temps, c'est 1) quand j'oublie de brancher mes micros et que je dois refaire la vidéo :stare: (petit moment de solitude qui me fais comprendre que j'ai bien fait de ne pas arrêter de fumer :xp: ) 2) le petit montage et les différents exports (2 en tout pour compresser) et import dans Youtube. La vidéo elle-même, je la fais à la volée sur une thématique choisie à l'avance que je travaille un peu tout en jouant de la contrebasse (ce qui veut dire qu'il y a un moment où, oui, je parle toute seule chez moi... 8-) )

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 17 mai 2018, 08:14

Manolo a écrit :
16 mai 2018, 23:04
Hello !

Et bien ça fait des années que je n'étais pas venu par ici, pas assez geek je crois :oops: . Entre-temps, j'ai fortement allégé mon emploi du temps, déménagé en Touraine, je me suis inscrit à Jazz à Tours (super école) en contrebasse depuis 3 ans et c'est bien cool. Et j'ai plein de temps pour bosser (la basse).
Et là, toujours en quête de méthodes et d'idées, je tombe sur youtube sur une vidéo de Maryse, je la trouve géniale (la vidéo, mais Maryse aussi hein !), je commence à les enchaîner... Et je me dis attends... Maryse?! Ça me rappelle quelqu'un du forum onf-contrebasse où je m'étais inscrit y'a des années ! Je vais voir... Et ben ouai !

Alors je me reconnecte et je poste mon 1er message depuis fort-fort-longtemps, pour dire MERCI Maryse. C'est génial, et ça aide vraiment. Ça doit te prendre un temps fou, c'est généreux, et très utile !

Emmanuel
ça respire le bonheur ça, ce changement de vie! Bravo!
C'est un beau roman, une histoire bien aimée
c'est une romance d'aujourd'hui
il rentrait chez lui, là haut, avec mémé
Maryse est toujours dans le midi... le midiiiiii :D :chant:

Allez j'arrête, on est pas sur FB, m'enfin c'est bôôô, ça m'a émuuu, et gloire à Maryse!

Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Manolo » 17 mai 2018, 08:54

Leptimo a écrit :
17 mai 2018, 08:14
Manolo a écrit :
16 mai 2018, 23:04
Hello !

Emmanuel
ça respire le bonheur ça, ce changement de vie! Bravo!
C'est un beau roman, une histoire bien aimée
c'est une romance d'aujourd'hui
il rentrait chez lui, là haut, avec mémé
Maryse est toujours dans le midi... le midiiiiii :D :chant:

Allez j'arrête, on est pas sur FB, m'enfin c'est bôôô, ça m'a émuuu, et gloire à Maryse!
J'en avais marre de passer ma vie dans une tour de la Défense ou dans le métro :lang:
Et mémé est devenue massive, je dis ça sans méchanceté !!
Maryse a bien raison d'être dans le midi ! Bon allez j'arrête de pourrir le topic :mrgreen:
Manolo

Répondre