Salut Merakhaazan,
Je crois que tu te m?prends sur les propos qui ont été tenus ici.
Il n'est pas question de dire qu'on n'a pas le droit d'?voquer le sujet, juste que ça n'a aucun rapport avec un post qui traite de la méthode de Nanny. Si tu désires tant aborder le sujet, alors il est bien plus intelligent d'ouvrir un topic pour en parler que de lancer des phrases ironiques ou pleines de sous-entendus en dehors de toute rçalit?:
PS : je ne suis peut etre que 1 dans 17 000 000 des français mais j'adh?re ? l'idée que la république est morte et que le loup est entré ? l'?lys?e
...quoi que désormais.
La politique a évidemment une importance capitale pour le développement culturel et musical. Mais cette petite phrase ne s'y rapporte nullement, elle sous-entend juste une soit-disant répression excessive (pour ne pas dire plus) de la part du nouvel ?lu... Donc elle traite d'un autoritarisme redout? (par toi) et non de politique musicale.
Je m'inspire de ces gens là et non des pupitres de certains orchestre qui n'hésite pas à s'arreter au milieu d'une mesure car c'est l'heure de la pause syndicale.
même si je comprends cette rçaction basique mais saine, je ne peux que prendre un minimum la d?fense de ces musiciens dont tu parles. déjà, je n'ai jamais vu un musicien faire arrêter l'orchestre au beau milieu d'une mesure parce que c'est l'heure de la pause, c'est là encore une exagération. dès que le chef s'arrête oui... Les chefs passionnés qui n'ont que faire de la pause (qui n'a rien de syndicale mais fait simplement partie d'une convention collective, dont les syndicats veillent au respect...nuance), pourraient en effet continuer pendant des heures si on ne les arrétait pas.
Mais lorsqu'un musicien (syndiqu?) intervient pour signaler la pause, ce n'est JAMAIS contre la musique ou le chef.
Mais parce qu'un orchestre est composé de musiciens, mais aussi de SALARIES. Et ces salariés ont un EMPLOYEUR. Et c'est cette relation qui se doit de suivre des règles ?tablies, même si cela peut paraître dommage par rapport à une prestation artistique. Il faut rçaliser qu'un orchestre est une v?ritable entreprise... et qu'au même titre que les musiciens (et autres) intermittents défendent leurs intérêts, les musiciens salariés peuvent malgré tout revendiquer ce même droit...(comme tout salarié)
A noter que si l'orchestre dispose d'une régie digne de ce nom, il y a toujours un régisseur qui vient, lui, interrompre le chef ? l'heure de cette pause, cela fait partie du job de ce salarié de l'orchestre...
Etre inspiré par tous ces fameux musiciens, c'est bien, mais il ne faut pas perdre le sens des réalités, du monde dans lequel on vit aujourd'hui pour autant. La politique c'est ça aussi...