recherche exercice : position du pouce et d?manch

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

recherche exercice : position du pouce et d?manch

Message par marco_de_paul »

Hello kids !

j'ai pris une mauvaise habitude et je cherche une idée d'exercice pour corriger cela.
Lorsque je d?manche vers le bas (par exemple sur la corde de sol, je pars d'un LA joué avec le majeur et je glisse vers un DO joué avec l'index),
je rencontre 2 difficultés :
1- mon pouce reste trop serr? sur le manche
2- je ne garde pas bien le pouce en opposition du majeur : ? la fin du geste, il descendu moins vite que le majeur et se retrouve parfois en face de l'index !

Je pense que le 2e point est en partie conséquence du premier, mais je ne parviens pas ? me d?barrasser de cette manie .
J'ai l'impression d'avoir mémoris? les positions sur le manche en utilisant les doigts sur la touche mais de ne pas me servir correctement de mon pouce qui devrait m'aider également pour cela, notamment lorsqu'on arrive en butée du manche (RE sur la corde de SOL).

Je suis sur qu'un bon nombre d'entre vous maitrise ça parfaitement, alors un tuyau ?


Thanks
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello Marco!!

Passe prendre l'ap?ro ? l'appart, on en profitera pour regarder ça (oups je voulais dire l'inverse :roll:)

Sinon, tu peux déjà refaire des exercices style Streicher (de mémoire, c'est "the way of playing double bass", cahier jaune ou bleu...) sur des chromatismes en 1ère et 2âme position. ça muscle et ça cale bien la main.

après, une fois ça acquis ou b?tonn?e, le démanché se passe sans souci.
Sinon, il est plus hasardeux...

salutations !!

Jeff
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: recherche exercice : position du pouce et démanché

Message par ceed »

pour parler du pouce ??

le pouce doit etre en face le majeur sur le manche ...mais doit il toucher le manche avec le bout ( du pouce ) ou alors a plat sur le manche ???

merci

j'ai pas recree de topic je pense que ce n'est pas obilge vu que l'on en parle un peu ici !!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: recherche exercice : position du pouce et démanché

Message par asr »

Je me posais à peu près la même question, qui est globale sur le manche de l'instrument.

Le doigté « standard » devant à peu près être pouce derrière le manche, à l'opposé du majeur (derrière la corde de mi si on joue la sol, derrière la sol si on joue la mi), doigts détendus et mi courbés, comme si on tenait une balle de golf.

Admettons que le manche soit divisé en quatre parts égales ; par exemple pour la corde de sol :
Sol2] |Do#3 |Sol3 |Sol 4 [Chevalet.
Le Sol2 est joué à vide.

- Du Sol#2 (index) au La#3 (auriculaire) sont joués en position « standard », trois ½ tons par position (1=ind., 2=maj., 3=ann.+aur.) ;
- on démanche pouce sur le Sol3, un doigt par demi ton (l'annulaire sert à jouer la 3ème note en partant du pouce) ;
- à partir du Sol4, on ne joue plus que les harmoniques

C'est bon, comme vision ?

(cf. )
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: recherche exercice : position du pouce et démanché

Message par Maryse »

I say yes.
(l'annulaire sert à jouer la 3ème note en partant du pouce)
Oui si tu comptes le pouce comme 0. A partir de l'octave, on a une main à 4 doigts, comme Mickey: pouce, index, majeur, annulaire.
- à partir du Sol4, on ne joue plus que les harmoniques
Pas forcément. On peut jouer au dessus même avec une touche courte (c'est à dire qui s'arrête au Bb). Il y a des touches longues qui permettent d'ouvrir le registre, surtout pour l'exécution de pièces dédiées au violoncelle. Et on joue appuyé. Enfin... "on"... les autres :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre