son continu à l'archet

Parlons technique...
ots
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 13 août 2014, 18:29

son continu à l'archet

Message par ots »

Bjr,
Pas trouvé sur le forum de sujet relatif à ma question alors je me lance
Corde à vide ou pas peu importe. choisir une note et la jouer à l'archet en continu sans interruption de son entre le tirer et le pousser de l'archet.
Rien trouvé de convainquant sur le net. Quelqu'un aurait il des billes à partager sur le sujet ? comment faire ? quelle technique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: son continu à l'archet

Message par Dan »

Arrêter l'archet entre le tirer et le pousser, et inversement.

Si, si.

Ce qui donne l'impression d'un son haché, c'est de remettre la corde en vibration dans le sens inverse du précédent (pousser quand tu viens de tirer, tirer quand tu viens de pousser) sans attendre que la vibration précédente ne s'éteigne.
Ce qu'on fait tous au début en croyant que c'est comme ça qu'on obtient un beau legato.
Et bien non justement, il faut arrêter l'archet.
Évidemment, le temps d'arrêt doit être très court, le plus court possible.
Il devient de plus en plus court au fur et à mesure que la technique s'affine et, après des années de pratique, n'est plus perceptible "à l'oreille nue".
Quand tu en es là, l'impression pour l'auditeur est celle d'un son continu.

Bon courage.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: son continu à l'archet

Message par theobass »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet car récemment j'ai écouté Gary Karr (sur une version d'après un rêve) et j'étais stupéfait quand à la continuité du son entre les notes.
J'essayais alors depuis plusieurs semaines à avoir une meilleure continuité dans le son entre les coups d'archets et après être tombé sur ce sujet ici, je vois directement la différence en repensant ma façon de faire d'après l'explication de Dan ci-dessus.
Voila, c'est ma première participation au forum et ce n'est qu'un avis, mais je pense que c'est important car j'ai l'impression que plus les avis convergent sur une méthode de travail, plus nous sommes propices à l'essayer ou l'adopter (en tout cas je fonctionne comme ça pour l'instant)

Bonne lecture et bon travail
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: son continu à l'archet

Message par Dan »

Content de voir que, bientôt trois ans après :shock: , ce petit post a pu être utile à quelqu'un.
:lang:
Bon courage pour la suite...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 348
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: son continu à l'archet

Message par ficelle69 »

super..............et un passage en page "présentation " sera le bienvenu :parfait:
Répondre