micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET » 16 juin 2018, 15:11

Bdumbdum a écrit :
16 juin 2018, 13:54
Je vais essayer de programmer une sceance speciale essai comparatif BL21 / e609 juste avec un batteur qui connait bien le matos (et qui a plein d'autre micro
Faudra pas oublier de laisser traîner un enregistreur :D

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 18 juin 2018, 08:58

Je corrige mes propos : depuis j'ai réussi à mettre la main sur une un EDB-1 Headaway, puis une ABox ;
L'EDB-1 ne m'a pas posé de souci, alors qu'il ne produit que 18V. L'ABox produit du vrai 48V suffisant au BL-21 (qui est le micro que j'utilise dans les bars, comme je l'expliquais, avec un batteur qui tape comme un sourd mais ne l'est pas − puisqu'il a des bouchons et l'ouïe fine), conjointement à un piezzo à 2€. Bref.

Le Headaway, je le vend, l'ABox, je la garde !!
Je garde toutefois l'alim behringer, au kazoo, elle souffle − c'est étonnant pour du BGR − moins que les amplis autour, mais plus qu'une table +48 ou que l'ABox.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Bdumbdum
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bdumbdum » 18 juin 2018, 14:39

asr a écrit :
18 juin 2018, 08:58
Je corrige mes propos : depuis j'ai réussi à mettre la main sur une un EDB-1 Headaway, puis une ABox ;
L'EDB-1 ne m'a pas posé de souci, alors qu'il ne produit que 18V. L'ABox produit du vrai 48V suffisant au BL-21

Le Headaway, je le vend, l'ABox, je la garde !!
Je garde toutefois l'alim behringer, au kazoo, elle souffle − c'est étonnant pour du BGR − moins que les amplis autour, mais plus qu'une table +48 ou que l'ABox.
keskedekoi???... EDB-1 avec ses 18v suffite au BL21 ??? alors que je j'entend une difference entre les 24v de l'aer et les 48v d'une table... et tu dis que l'Abox fourni du vrai 48v suffisant au BL21...

alors bon, behringer + BL 21 (pour un total de 100€ ou pas ?? pasque l'aBox.. et ben c'est pas pour dessuite :mrgreen:
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 18 juin 2018, 14:46

Behringer, c'est _vraiment_ du 48V. Ça, c'est certain. ABox, aussi.
EDB-1, non :) Mais ce n'était pas pire, dans _mon_ utilisation, côté larsens, parce que y'a des outils dessus pour supprimer les fréquences qui sifflent.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 janv. 2019, 17:28

hello pour info, je scrutais les différentes possibilités de choix de micro pour la contre, en relisant divers sujets ici.

J'étais mitigé entre ishell ou prodipe BL21.

J'avais vu une offre à 97 euros pour le Bl21 et ajouter le prix d'un preampli.

Je vais pour passer commande le prix a baissé à 65 euros et j'ai retrouvé un preampli qui fait du 48V.

la vie est belle :mrgreen:

Donc à ce prix là pas trop la peine de se prendre la tête.

Il en reste 4 à ce prix.

Bon c'est sur Amazon, mais bon ...

https://www.amazon.fr/Prodipe-BL21-Lane ... ontrebasse

Si ça intéresse d'autres personnes ...

davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par davidouble » 11 janv. 2019, 16:13

merci Woody !
tentant en effet à ce prix, tu nous diras ton ressenti, j'ai souvent lu et entendu que c'est très proche du DPA et qu'il est difficile de faire la différence en situation LIVE pour 4 fois moins cher.
après d'après les spec le dpa descend à 20Hz et celui ci à 50 et notre MI grave est à 40.
je vais quand même étudier la question de prés de mon côté (j'ai actuellement un cc Ovid)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 11 janv. 2019, 17:06

davidouble a écrit :
11 janv. 2019, 16:13
j'ai souvent lu et entendu que c'est très proche du DPA et qu'il est difficile de faire la différence en situation LIVE pour 4 fois moins cher.
Oui, c'est le retour que j'en ai aussi et la gestion du larsen : qui est parfois problématique.
davidouble a écrit :
11 janv. 2019, 16:13
après d'après les spec le dpa descend à 20Hz et celui ci à 50 et notre MI grave est à 40.
je vais quand même étudier la question de prés de mon côté (j'ai actuellement un cc Ovid)
Tout à fait d'accord avec toi, mais vu le prix, c'était l'occasion de pouvoir tester l'objet et si ça ne me convient pas j'ai déjà une personne intéressé pour me le racheter.

Pour l'instant j'ai juste besoin d'un peu d'amplification (je préfère jouer acoustique généralement) sans trop me prendre la tête et surtout pas avec un mauvais son de fretless indigne de Jaco pastorius.

Donc ça devrait aller et il faut bien se lancer à un moment donné, vu que même avec un micro ou une cellule plus cher, tout n'est pas parfait.

Pour le DPA 4099, pour pratiquement le même prix j'aurai préféré tester un Wilson K4.

Dans la liste ensuite c'était le ischell qui pourrait peut-être venir compléter le set-up au besoin.

Un H-clamp m'intéresse aussi, vu que j'aie quelques micros ici, mais niveau prix c'est déjà pas donné pour une simple perche ou grosse pince et je n'ai pas trop envie de trimbaler mes vieux micros.

Pour l'instant j'attends ça pour Lundi en espérant que ça fera le boulot.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 14 janv. 2019, 13:16

hello,

Bon petit test rapide du BL21 supposé arriver Lundi, mais dans ma boîte aux lettres depuis Vendredi.

Sans surprise il faut faire attention au Larsen. Mais ça fonctionne très bien : ampli GK dans le dos à 60 cm de la basse.
Gestion du larsen sans problème.

J'avais commencé le test en utilisant un vieux préampli micro Behringer (période made in germany), mais il semble qu'il ait un soucis (lampe à changer probablement).

Du coup j'ai fait le test avec une tranche de console Neve récupérée sur du vieux matos et donc préampli de qualité et adapté. ça marche sans problème, le son est tout à fait exploitable en pizz ou à l'archet.

J'ai refait le même test sur une petite console Makie 1604 avec retour sur Gallien krueger, pas de soucis.

J'ai installé le micro face à la table juste sous le chevalet, pas fait d'autres tests.

Donc, pour ce que j'ai à faire ça fera le job sans problème je pense. comme déjà précisé sur le forum, il gagnerait en contrôle du son et simplicité des réglages avec un preampli adapté, comme déjà précisé.

Bon la pour le prix du micro, ça va mais en tarif normal, 109 + preampli ou boîte de direct on doit arriver à des budgets identiques à d'autres matos.

davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par davidouble » 15 janv. 2019, 21:03

Merci Woody !
de plus en plus tentant cette histoire de micro !
je viens de faire poser des vis en ébène sur mon chevalet et ai mis ma full Circle en vente, je ne joue plus qu'à l'archet actuellement, classique, mais vais quand même reprendre un petit quartet de jazz, l'occasion de jouer acoustique ou micro (avec l'option de Kevin et la stage bug certainement), car le piezo même si c'était un mal nécessaire pour pouvoir s'adapter rapidement à pleins de projets différents, ça me fatiguait...
quant au prodipe, je vais faire un test en répète avec mon Ovid et c'est vrai que pour 65e (pas plus) je tenterai peut-être l'histoire car l'ovid est assez sourd dans le bas et aussi car le prodipe semble plus porche du dpa, en tout cas ils disent que tout au long de sa conception il n'ont cessé de faire la comparaison avec le dpa et si ça ne le fait pas, j'envisagerai les dynamiques, parce qu'investir 500 boules dans un condensateur, si bien soit-il hummm

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 15 janv. 2019, 22:22

davidouble a écrit :
15 janv. 2019, 21:03
c'est vrai que pour 65e (pas plus) je tenterai peut-être l'histoire
Il en reste trois pour l'instant, après ça va probablement repasser à 109 euros ou un peu moins 97 euros parfois.
davidouble a écrit :
15 janv. 2019, 21:03
qu'investir 500 boules dans un condensateur, si bien soit-il hummm
Idem pour moi, je ne joue pas assez amplifié pour justifier de mettre 500 boules ou plus dans un micro.
Ni même 150 euros ou 90 dans un H clamp ...

Pour le prodipe, j'ai joué dans un théâtre en orchestre et l'ingé son a installé ça sur toutes les contrebasses.

Par contre avec le prodipe, du coup tu as envie d'acheter une ABox 2 et donc on revient au 500 boules et plus.

argg les boules :mrgreen: :mrgreen:

davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par davidouble » 15 janv. 2019, 22:50

oui l'AB box si tu veux le jumeler avec une cellule, mais si tu veux ne jouer que micro seul, je me dis que l'option stage bug de Kevin peut suffire (c'est bien moins cher et la qualité radial, on les trouve sur toutes les scènes, ce n'est pas un hasard),
du coup derrière soit une pédale d'eq si tu vas dans un ampli de puissance et baffle passif, soit l'eq de la tête d'ampli (je pense de plus en plus aussi aux ampli de puissance, mais c'est un autre débat...)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 16 janv. 2019, 02:07

davidouble a écrit :
15 janv. 2019, 22:50
oui l'AB box si tu veux le jumeler avec une cellule, mais si tu veux ne jouer que micro seul, je me dis que l'option stage bug de Kevin peut suffire (c'est bien moins cher et la qualité radial, on les trouve sur toutes les scènes, ce n'est pas un hasard),
du coup derrière soit une pédale d'eq si tu vas dans un ampli de puissance et baffle passif, soit l'eq de la tête d'ampli (je pense de plus en plus aussi aux ampli de puissance, mais c'est un autre débat...)
Oui tout est possible, c'est juste que l'AB box offre, d'après ce que j'aie lu, un peu tout sous la main (voir plus que nécessaire). Ce n'est pas le moins cher et pas le plus cher non plus, juste une solution entre autre.

Par contre une AB Box d'occasion je n'en ai pas trouvé, à croire que tous les clients sont contents :mrgreen:

Pour la Radial il faut en effet ajouter un EQ pour corriger. J'ai cru comprendre que la Radial de KEvin n'était plus au catalogue.

Si tu fais radial+EQ etc tu dois vite être à la moitié du prix de l'AB Box.

J'ai testé un preampli micro et direct dans l'ampli (EQ ampli) pas de soucis. Même config en SEND (sans EQ) ça va aussi mais pas possible de corriger

Ma préférence va en terme de qualité sonore et réglage sur ce que j'avais sous la main :

1 ) la tranche de console, mais pas pratique si tu dois amener la console en plus de la contre de l'ampli etc.

2) preampli micro sans EQ (je n'avais que ça) direct dans la SEND

3) preampli micro avec EQ de l'ampli (limité et pas paramétrique) direct dans l'entrée Ampli.

à tester preampli passif avec alim séparée pour le 48V

Sinon, une boîte de direct avec alim 48V ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire.

Répondre