P?tage de plomb , petage de cordes !!!

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Bon je fait quoi alors la je continu a l'accorder ? ou je vais chercher mon voisin pour qu'il me "tienne le chevalet" ???
Il ne me reste plus que 1 ton a monter ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Continue, surveille, si le chevalet va vers l'avant pose ta basse sur le dos, mets toi au cul de l'instrument, prends le chevalet ? 2 mains et tire jusqu'à ce que les pieds reposent bien sur la table.
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Merci a vous tous pour ces conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Tu poses tes coudes sur la table, pour bien prendre appuit, et tu tires doucement le chevallet vers toi, en le prenant a 2mains de chaque cot?, il va glisser doucement et tu continu ton ajustage et ton accordage comme ça... il faut toujours bien "surveiller" l'angle du chevallet avec la table
j'attend de savoir si tout ce passe bien
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Je monte petit a petit en veillant bien au chevalet...plus qu'un demi-ton !

Merci
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ben enfin gzugzu, je fais 1.58 m et j'y arrive tres bien!!! :D

patrick: j'ai deja pas de contrebasse pour moi .... quand a faire des affaires, je m'en sors tres bien merci, j'ai pas besoin de faire peur aux gens pour faire des affaires.... :wink:
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Bon, C'est finiiiiiiiiii ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai donc réussi a monter mon premier jeu de cordes !
Ce sont donc des Weich thomastic , après un petit test elles sont agréable a jouer mais pas si souple que ça pour un débutant... lol.
Par contre je trouve que mon E ne sonne pas des masses...

Sinon je suis super heureux d'avoir fini mais si j'avait eu un luthier sous la main cela m'aurait grandement aider car la j'ai eu de la chance de rien casser ou abimer mais ce ne sera pas toujours le cas!

Merci encor Maryse,Po,Phileas,Qwertz,Pierre et Patrick Manet : Le forum quoi !
Dernière modification par gzugzu le 27 juin 2007, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Quand même moi en lisant tes posts j'aurai eu très peur... Je suis pas au montage de mon premier jeu.... mais quand j'entendsfracture de l'ame assurée moi je tremblerai surtout que c'est son premier montage de corde.

Le truc effectivement c'est de ne pas avoir peur de prendre la partie haute du chevalet en arrière vers la pique, et de bien surveiller le mouvement du chevalet pendant la mise en tension des cordes tout en y allant pas trop vite.

J'espère que ton montage est maintenant parfait... je suis sur que le prochain ce sera du g?teau..
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

mais pierre je veux pas faire peur!!! c'est juste qu'apparemment c'est son premier montage a gzugzu, c'est pas mal d'etre prevenu des risques si on fait n'importe quoi.... un chevalet de traviole, ça veut dire que tte la surface des pieds ne joint pas sur la table, ça veut dire crac, dans 2h ou dans 2 ans.....
j'ai juste dis ça parce que j'ai vu pleins d'instruments foutus a cause de ça.....voila c'est tout..... :) C'était une petite mise en garde de rien, me tapez pas, a?e, pas sur la tête! :P

gzugzu: il est bien joli ce post color?!!! :fet:
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Bon ce matin mes cordes sont toujours enti?re et le chevalet n'est pas tombé !!
J'ai l'impression que la partie supérieur du chevalet est un peu pench? vers le manche , mais les pieds du chevalet sont bien a plat sur la caisse..
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Patrick MANET a écrit :Oh comme tu lui fais peur toi :!: :!: :!:
On te voit venir, Po.
Tu fais déjà comme si tu étais installée ? ton compte : "cher Monsieur, changer des cordes est un travail de professionnel. Nous pouvons nous en charger pour 50?.
Si vous les changez vous-même sans garder une pression suffisante et constante sur le chevalet, le filet risque d'induire une force de rotation sur l'axe du cordier, entra?nant irr?m?diablement une ?nergie de rçaction de la mécanique supérieure, imm?diatement transmise par le biais de l'âme au taquet de soutien du talon, ceci pouvant se traduire par une vilaine fracture qui va d?précier votre instrument de la moiti? de sa valeur, bien qu'elle ne vaille pas grand chose, j'ai d'ailleurs ? ce propos une excellente affaire ? vous proposer, une contrebasse superbe que je viens de rentrer et qui correspondrait complètement ? votre personnalit? artistique, certes un peu chère, mais ..... "

Mais non, je plaisante Po :mrgreen:
°norme!!! :mrgreen: :mrgreen: l'homo-sapiens-gararistus-vulgaris :terro:

Dis moi Po, ? ce sujet, tu te rappelles des piezzos sur ma grosse, qui font que les papattes du chevalet reposent pas entièrement sur la table... ça risque rien niveau rupture d'?me et tout le s?nario catastrophe cité plus haut??
j'angoisse un peu du coup, d'un coup... :?

est-ce que quelqu'un a la même config (pastilles coincées sous le chevalet mais plus petites que les pattes, donc une partie ne touche pas directement la table) est-ce un gros problème pour le son? pour l'instrument? comment y rem?dier? :hein:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je sais pas pitch, il me semble que ton chevalet est droit quand meme.... je pense que ça risque pas grand chose.... demande a un vrai luthier qd meme....

gzugzu, si ton chevalet penche vers la touche tire le vers l'arriere (sans detendre les cordes sinon ça sert a rien ça va repencher). On m'a appris qu'il valait mieux un chevalet legerement en arriere qu'en avant, afin d'eviter qu'il ne se cambre.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouais mais c'est VACHEMENT dur de remettre le chevalet en place en le tirant en arrière. Personnellement, j'ose pas, pourtant j'ai essayé... :? En plus, j'ai le La de mes Obligato qui se d?filette au niveau du chevalet, j'ai trop la trouille qu'elle ne p?te. :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Tire moi ce haut de chevalet pour le remettre droit crevindiou!! même si po t'as traumatis? :lol: :lol: Soit a la facon Patrick, moi j'appuie fortement en mettant les doigts entre les cordes de façon à appuyer au plus haut du chevalet, vers le bas ; la contrebasse étant debout.

J'aurai bien voulu voir la tête des pieds de ton chevalet quand même As-tu l'impression qu'il est en contact complet avec la table Dis nous la surface du pied sur la table... peut-être un souci de ce côté ?
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

C'est bien ça le problème les pieds sont totalement en contacte avec la table ...Ne serait-ce pas possible que mon chevalet soit mal ou ai un défaut fait car je le rappel c'est un contrebasse a 600? dans un d?pot vente...(de marque Chevalier : sans doute chinoise...)
Il est possible que simplement la partie supérieur du chevalet soit un peu "tordu" ???
Et comme le dit Maryse : "c'est VACHEMENT dur de remettre le chevalet en place en le tirant en arrière"
Répondre