Excercice coordination Main droite et question sur le slap

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Excercice coordination Main droite et question sur le slap

Message par Mister cbass »

Bonjour,

En ce moment je me fais une petite série de rituel, travail des intervalles, travail MD ( 1 doigt, 2 doigts, index-majeur, majeur index etc)
Je me vois progresser au niveau du jeu MD, son, touché, vitesse, en me focalisant sur la position du pouce sous la touche, et aussi sur " le travail" de l'avant bras droit pour rentrer dans la cordes.

Donc je suis content :D

Mais..... j'ai remarqué, que si ca fonctionne quand j'isole la main droite, ça fonctionne plus ou moins quand je joue un morceau... ou je joue plus avec le " poid " de l'avant bras, j'attaque avec le doigt, ma position de pouce se " crispe " etc ...

Comment y remédier ?

Le Travail, oui, mais si il existe des exos types je prend.


Pour le slap je voulais savoir si d'autres ont déjà testé la manière suivante :

Ma contrebasse a un setup actuel qui rend le slap très difficile et douloureux.

Je me suis souvenu de Abraham Laboriel qui a la basse slap en attaquant la corde avec le pouce, en le passant en dessous et en tirant la corde.
un peu comme le fait aussi Wooten avec le double slap, le premier coup attaque, passe sous la cordes, et le second coup, le pouce sous la corde va vers le haut et tire la corde.

Donc un tiré avec le pouce sous la corde, la corde claque bien, le son est plaisant, le pouce est plus gros, plus de chair, ca ne me fait pas mal. :parfait:

D'autres ont peut-être bosser cette façon de faire ?

Bonne journée.

Sébastien
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Excercice coordination Main droite et question sur le slap

Message par Leptimo »

Pour ta question pizz je sais pas, peut-être continuer ce travail jsq'à ce que la main droite passe en mode réflexe même en jeu complet...? ça me parait logique, on fait ça pour tout...

Pour ta question slap, j'ai pas travaillé sur cette idée, mais imho la tech du double slap à la basse n'est pas assez puissante pour une contre.
Certes on peut tirer la corde avec le pouce, si on n'est pas trop exigeant sur la vitesse, mais pour le tapé avec le pouce qui passe sous la corde en même temps ça me parait compromis...
En fait, après un certain temps de pratique du slap on peut slapper n'importe quelle mémère avec n'importe quelles cordes, même genre R/R... on sacrifie dans ce cas une part de la vitesse et de l'endurance, on a le son qu'on a, mais on peut jouer quelques morceaux sans problème ni douleur.
Donc pour être capable de jouer un peu de slap occasionnellement ou régulièrement sur n'importe quelle cb, il faut d'abord bosser avec une contre adaptée... donc en avoir 2 ou en louer une deuxième pour un an de slap quotidien par ex et y mettre des cordes adaptées, ou adopter provisoirement sur ta mémé des cordes polyvalentes comme les presto nylonwound ultra light ou les gut-a-like swingmaster... ça marche bien aussi en pizz, c'est un peu plus dur à slapper que des lambert ou des weedwackers, mais on peut tout à fait apprendre avec.
That's just my opinion, you should get another one :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Excercice coordination Main droite et question sur le slap

Message par Mister cbass »

Salut,

merci pour ta réponse :parfait:

En fait je n'utilise pas le double pouce tapé tiré, effectivement le tapé ne donnerait rien.
J'ai gardé le tiré, le pouce glissé sous la corde, je remonte ma main comme un coup de fouet, le son est pas mal.
Je rabat pour faire le tapé avec ma paume.

Pour ma contre je pense que le cordes sont trop rigide et haute, ca doit pas être du light.

Je pense changer pour des Gut a Like swingmaster .

Les lamberts ca ne se fait plus ???
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Excercice coordination Main droite et question sur le slap

Message par Leptimo »

Mister cbass a écrit : 13 juin 2018, 10:20 Salut,

.........

Je pense changer pour des Gut a Like swingmaster .

Les lamberts ca ne se fait plus ???


Les swingmaster sont plus polyvalentes.
Les lambert se font toujours, en petite quantité, quand y'en a... faut les commander en contactant nicolas dubouchet via FB...
j'en ai acheté ya pas longtemps...
Répondre