Nos livres à partager!

déposez ici toutes vos idées et suggestions pour l'évolution du site
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Nos livres à partager!

Message par Minorswing » 11 août 2018, 19:20

l'oeuvre entière de peyo

Une blonde chez les bleus (si c'est pas de la science fiction)
Gargamel, mes recettes inratables
Le grand Schtroumpf et le kapital Schtroumpf
Blues in the mushroom le Schtroumpf musicien

C'est pas parce qu'on a rien à schtroumpfer , qu'il faut fermer sa schtroumpfe , ..le schtroumpf à lunettes

Ich und die marienkaffer par le Schlumpf teuton..(marrante celle la je pouffe..)

:D :D

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 00:17

gromer a écrit :
11 août 2018, 11:05
Du polar brutal, noir de chez noir: james Ellroy ,
oui mais.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors je dis : Nelson Algren "le désert du néon".... t'en veux du noir brut de décoffrage ??!!!?
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 00:29

et concernant les roman qui aborde la musique.. de façon très particuliere , "La Hache et le Violon "de Alain Fleischer....

Un brin plus "midinette" mais non moins passionnant "Le luthier de Mirecourt" de Jeanne Cressanges ...

bien évidement "la contrebasse" de süskind.....

et pour revenir à la SF / fantasy, "Le poids de son regard" de Tim Powers.... (mais ici, rien de musical.....

et bien sur, "le Maitre et Marguerite" de Boulgakov .. mais TOUT BOULGAKOV... et aussi Gogol, Dostoievski... ah les Russes....
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 00:36

tiens pour Maryse.... "des femmes qui tombent" de Pierre Desproges... magnifique livre qui se dévore en une après midi d'été...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 août 2018, 00:39

un lointain souvenir :

Witold Gombrowicz

Thomas Mann

Henry Miller

John Fante

George Bataille

Antonin Artaud (pour ses écrits sur le théâtre et la peinture.)

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 12 août 2018, 12:19

Bdumbdum a écrit :
12 août 2018, 00:36
tiens pour Maryse.... "des femmes qui tombent" de Pierre Desproges... magnifique livre qui se dévore en une après midi d'été...
Merci! Me semble que je l'ai lu...

Sinon, ce qui serait cool, c'est qu'au lieu de partager des listes d'auteurs à n'en plus finir, juste se focaliser sur deux ou trois bouquins avec si possible un petit descriptif (genre, micro résumé sans spoiler, ce qui nous a plu dans l'ouvrage en question).

Parce que oui, on peut venir énumérer les bouquins de nos bibliothèques ;-) mais c'est peut-être plus stimulant de ne sortir que qqs titres qui nous ont vraiment plu. Là, perso, sur ce topic, j'ai déjà décroché devant le tsunami d'infos!

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 14:47

Maryse a écrit :
12 août 2018, 12:19

Sinon, ce qui serait cool, c'est qu'au lieu de partager des listes d'auteurs à n'en plus finir, juste se focaliser sur deux ou trois bouquins avec si possible un petit descriptif (genre, micro résumé sans spoiler, ce qui nous a plu dans l'ouvrage en question).

Parce que oui, on peut venir énumérer les bouquins de nos bibliothèques ;-) mais c'est peut-être plus stimulant de ne sortir que qqs titres qui nous ont vraiment plu. Là, perso, sur ce topic, j'ai déjà décroché devant le tsunami d'infos!
tout à fait d'accord... la somme de toutes ces references devient un peu indigeste.... et du coup c'est un peu contre productif... qui va allez voir tout ça?? on va retenir juste ce que l'on connait déjà finalement....

donc, je vous fait un rapide topo de deux livre qui traite de prés ou de loin de la musique (histoire de choisir un theme qui à priori nous parle à tous....)
"La Hache et le Violon "de Alain Fleischer... Le roman commence par cette phrase : « Par hasard la fin du monde a commencé sous ma fenêtre »..... Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de piano assiste de sa fenêtre aux premiers événements de ce qui pourrait bien être la fin du monde : à l'issue d'un concert, un fléau meurtrier et invisible, qui entretient un rapport de forces mystérieux avec la musique, foudroie plusieurs victimes en pleine rue.... Arrive le moment où l'organisation secrète d'un vieil érudit, Chamansky, ancien ingénieur en optique devenu luthier, pourrait parvenir à imposer la musique comme arme suprême pour vaincre l'ennemi. Mais on voit aussi se dessiner l'absurdité d'une prise du pouvoir politique par les musiciens....Toujours vu de sa fenêtre, le début de la fin se répète sous les yeux du même narrateur à d'autres époques (en 1944 puis dans les premières années du XXIe siècle), et dans d'autres lieux.

"Le luthier de Mirecourt" de Jeanne Cressanges ... À l'automne 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt, sur le point de mourir, confie à sa fille les péripéties d'une vie tumultueuse. La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps, son amitié avec Voltaire, l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle, de Mirecourt à Venise en passant par Saint-Pétersbourg, Bruges, Vienne et Paris...
Soir après soir, il remet sa vie et son âme entre les mains de sa fille, la pieuse Agnès, tour à tour révoltée et séduite, peu à peu prisonnière de l'ambiguïté de ses sentiments.
Une aventure épique, romanesque, picaresque, un roman sensuel et libertin.

Ce dernier, bien plus facile à lire.... un vrai roman d'été à lire à la plage.. (ou à la montagne... ou à la maison... 'fin bref.. entre la sieste et l'apéro quoi...

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 12 août 2018, 18:46

Quelques mots sur Le maitre et Marguerite de Boulgakov. Le roman( dense) superpose une critique de la Russie sovietique des années 20-30, à une relecture du mythe de Faust, comme le titre le suggere. On y trouve une histoire d'amour, des mensonges et des cochons volants. C'est absolument jouissif.
A young doctor's notebook, dont je ne connais que cette version filmée evoque la jeunesse de Boulgakov, medecin envoyé au fin fond de cette Russie brutale en 1917. Ce monde là est trop rude pour qu'un imaginaire salvateur puisse s'y deployer. Alors, l'humour le plus noir, le plus grinçant face à l'horreur. C'est Daniel machinchouette d'harry potter qui tient le rôle, tres bien.

Ada ou l'ardeur de Nabokov: c'est le plus beau roman d'amour que je connaisse. Comme dans Lolita, il y a cet absolu d'un amour qui defie le temps. L'ecriture est dense, riche, fourmille de souvenirs, d'images, de notations qui se tissent sans cesse au temps qui passe, à la douleur. L'art contre la mort.
A relire quand parfois l'amour deserte nos vies. Se rappeler.. l'ardeur.

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 19:24

gromer a écrit :
12 août 2018, 18:46
Quelques mots sur Le maitre et Marguerite de Boulgakov. Le roman( dense) superpose une critique de la Russie sovietique des années 20-30, à une relecture du mythe de Faust, comme le titre le suggere. On y trouve une histoire d'amour, des mensonges et des cochons volants. C'est absolument jouissif.
Le Maitre et marguerite" (qui a directement inspiré "sympathy for the devil" des stone pour l'anecdote) est une oeuvre plus que majeur dans la litterature pas seulement Russe (déjà extremement riche) mais universellement... Boulgakov a pu publier certaine ouevre tres critique sur l'URSS dans les années 20 durant la NEP, mais aussi en plein Stalinisme entre deux periode de purge.... n'oublions pas que Staline tenait a passer pour "le petit père des peuples" et pouvait pour cela avoir certaine attitude assez étonante... dont une relation avec Boulgakov tres etrange (ce dernier sera tres souvent censuré et interogé par le NKVD, mais suite à une lettre envoyé pour obtenir un emploi dans un theatre après le refus par les autoritées de monter sa piece, il aura la surprise de recevoir un coup de téléphone de Staline en personne lui disant "qu'il avait encore quelque influence", et il lui autorisera personellemnt a monter sa pièce....

Le Maitre et Marguerite est sans aucun doute une oeuvre de premier ordre tant sur le plan litteraire que philosophique, historique... à lire ABSOLUMENT !!! (les oeuvres complete de Boulgakov sont passionante... "coeur de chien" , "morphine", "le roman theatral".... Boulgakov entre Gogol et Dostoievski

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 août 2018, 20:36

Bdumbdum a écrit :
12 août 2018, 19:24
Boulgakov entre Gogol et Dostoievski
Oui tout à fait.

C'est vrai que la multiplicité des références a un effet contre productif. Mais dans le fils de la discussion je me suis pris à repenser aux livres qui ont eu une importance pour moi.
Encore une preuve s'il en faut de mon égoïsme primaire ou de mon égocentrisme désaxé (Misfits).

Un peu comme avant on disait : " quel disque tu emporterais sur une île déserte ?"

J'ai mis la littérature (roman) de côté, avec la transformation commerciale des prix littéraires. Par exemple, depuis très longtemps, je me fais une règle de ne jamais acheter un prix littéraire, peut-être à tord parfois.

Depuis quelques années on commence aussi à avoir ce côté commerciale sur les expo de l'été. J'avais vu celle du Louvre sur les carnets de Léonard de Vinci où il était impossible de s'arrêter 30 secondes car trop de monde. On dirait qu'il y a un effet similaire avec la multitude d'expo sur Picasso cet été.

Pour les livres, c'est pareil, quand je vois le nombre de nouveautés même en faisant un tri sélectif, il faut être super fort pour ne pas se tromper. D'une manière générale je me méfie des livres épais avec un écriture très grande (Best seller des vacances), mais c'est loin d'être un critère de sélection infaillible. Sinon je fais parfois un choix en fonction de l'éditeur, un peu comme avant on pouvait choisir un disque en fonction de la maison de disque.

Tout ça pour dire que ça me semble moins simple maintenant de faire un choix, quand il y a trop de choix.

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 21:11

woody_haleine a écrit :
12 août 2018, 20:36

Tout ça pour dire que ça me semble moins simple maintenant de faire un choix, quand il y a trop de choix.
m'en parle pas.... ça fait 20 ans que je fais qu'à rétrogader dans mes lauriers à re-lire les mêmes (bon) livres.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 12 août 2018, 22:49

Pas dac Maryse :-) Souvent c'est plus l'auteur qu'un livre qui m'a intéressé, influencé.

Dans mon adolescence, j'ai lu les Mémoires d'Hadrien. Ce livre m'a tellement impressionné que je me suis tapé pratiquement tout Yourcenar, car j'ai aimé cette personne. D'ailleurs c'est pour ça que ça me dérange beaucoup de lire un auteur qui me débecte humainement. En effet Céline me dérange, mais cela ne se ressent pas du tout dans le Voyage au bout de la nuit. Boulgakov, Il y a le maitre et marguerite, mais également la garde blanche, les mémoires d'un médecin de campagne, coeur de chien, etc... tous ses livres sont hautement recommandables.

Sur le maitre et marguerite, il y a une sorte de cri unanime au chef-d'oeuvre et ça m'a bien fait rire de lire que Limonov trouve ce roman mièvre avec un scénario éculé. J'ai trouvé la remarque étonnante, mais assez compréhensible.

Alors pour Maryse, il faut le chef-d'oeuvre unique :-) comme La conjuration des imbéciles, le Dernier stade de la soif, ou Oblomov (bon pour Gontcharov, y en a d'autres, mais personne les connait) :-)

Les Russes :heart: musique et littérature ils sont costauds! En plus moderne, j'avais lu le pingouin d'Andrei Kourkov qui est vraiment drôle. Sorry, sf, j'y connais rien, le seul livre que j'ai lu de sf et que j'ai aimé est encore une fois russe : Lu lundi commence le samedi, des frères Strougatski

Bdumbdum
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bdumbdum » 12 août 2018, 23:43

sencha a écrit :
12 août 2018, 22:49
Pas dac Maryse :-) Souvent c'est plus l'auteur qu'un livre qui m'a intéressé, influencé.
ouais,;.. mais ça part de la lecture d'un livre au départ, non ??
sencha a écrit :
Dans mon adolescence, j'ai lu les Mémoires d'Hadrien. Ce livre m'a tellement impressionné que je me suis tapé pratiquement tout Yourcenar
ah ben voila.... :mrgreen:

sencha a écrit :
D'ailleurs c'est pour ça que ça me dérange beaucoup de lire un auteur qui me débecte humainement. En effet Céline me dérange, mais cela ne se ressent pas du tout dans le Voyage au bout de la nuit.
C'est donc bien un livre qui fait référence à la base et non pas l'auteur... bien que l'on puisse par la suite s'interresser, voire être admiratif de l'artiste pour l'ensemble de son oeuvre ou en tant qu'individu ... ou bien le detester.... ou pas... et inversement... :rotate: :rotate:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 13 août 2018, 01:03

Bdumbdum a écrit :
12 août 2018, 21:11
m'en parle pas.... ça fait 20 ans que je fais qu'à rétrogader dans mes lauriers à re-lire les mêmes (bon) livres.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Idem, le pire c'est que je fais aussi ça avec les disques, à écouter mes vieux vinyls ou vieilles bandes mais j'achète beaucoup moins de Cd depuis la dématérialisation de la musique. Et je n'arrive pas à me faire à l'idée d'acheter un fichier mp3 pour écouter de la musique (il me manque quelque chose).

Je n'avais pas acheté de CD depuis fort longtemps, mais dernièrement j'ai acheté celui là :

https://www.youtube.com/watch?v=XcCHHsRbbns

http://hyperurl.co/oo6xib

Même cas de figure avec le livre numérique, je préfère le papier, voir une édition originale bien imprimée : par exemple achat d'une version poche pour griffonner dessus et d'une version originale ou mieux imprimée pour le plaisir.
sencha a écrit :
En effet Céline me dérange, mais cela ne se ressent pas du tout dans le Voyage au bout de la nuit.
C'est le seul livre de Céline que j'aie ; je n'ai pas voulu lire autre chose ...
sencha a écrit :
Les Russes :heart: musique et littérature ils sont costauds!
L'Archipel du Goulag ...

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 13 août 2018, 07:41

sencha a écrit :

Alors pour Maryse, il faut le chef-d'oeuvre unique :-) comme La conjuration des imbéciles, le Dernier stade de la soif, ou Oblomov (bon pour Gontcharov, y en a d'autres, mais personne les connait) :-)
Pour Maryse, Oblomov? Tu crois?
Je verrais plutot Nicolas Bouvier, dont tu parleras mieux que moi.
Ce sont des carnets de voyage, dans les années soixante.
j'evoquais les romans d'amour de Nabokov. La " matiere", chez Nicolas Bouvier, c'est une sensibilité aimante à la rencontre de l'autre.

Woody : Merci pour la leçon de ténèbres :heart:

Répondre