Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer » 08 juil. 2019, 08:14

D'ac, donc a priori ça doit le faire. Reste à faire ça proprement.
Merci

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer » 19 sept. 2019, 19:55

La contrebasse a bien avancé, elle se rapproche même de la fin.

Image

Pour l'instant j'ai vissé l'arrière seulement, car je veux pouvoir modifier l'électronique plus tard en fonction de son son:

Image

La touche n'est pas encore collée, car j'ai un gros boulot de ponçage et d'huilage avant

Image

Ce serait impossible d'y jouer pour des morceaux sans grands déplacements avec une sangle et donc autour du cou comme une guitare? Comme elle est courte (environ 1m50) sans la tige télescopique sortie, ça serait faisable et elle est à peine plus lourde qu'une grosse basse électrique (environ 5kg5).
Modifié en dernier par zedrummer le 21 sept. 2019, 05:31, modifié 1 fois.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 20 sept. 2019, 08:21

:parfait: :parfait: :parfait:

Si le diapason, l'espacement des cordes.... sont ceux d'une contrebasse, autant la jouer debout comme il faut, à l'horizontale même si c'est léger c'est une galère!

Après va falloir nous la faire écouter hein!!! :mac:

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 21 sept. 2019, 05:30

OK OK, c'était juste pour le style rock, pour dire "j'ai joué de la contrebasse debout (en position guitare), c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" :winky:
Bien sûr que je vous ferai écouter ses piètes qualités acoustiques. J'espère un peu meilleures en électrique.
D'ici 2 semaines si tout va bien.

calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre » 21 sept. 2019, 08:42

donc l'implant phallique au bas de la caisse sera le chevalet ?

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 21 sept. 2019, 11:56

Pas du tout, le "sabot" ou "menton" ou ..., comme il me semble mieux de dire, est là pour compenser le manque de hauteur de la caisse et donc l'impossibilité d'avoir un cordier qui respecte l'angle en amont du chevalet. J'ai fabriqué un vrai chevalet qui aura bien sa place entre les 2 ouïes et qui, grâce à ce "menton"/etc..., pourra comme il se doit ne pas être attaché et devrait avoir des angles des cordes en amont et en aval identiques (j'espère :xp: ...)

Il n'est pas parfait, mais bon, encore une fois, il y a 9 mois je n'avais quasiment jamais touché à un morceau de bois.

Image

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 22 sept. 2019, 10:28

Pense surtout à bien adapter angle et courbure sous les pieds à la caisse, bien ajuster...
zedrummer a écrit :
21 sept. 2019, 11:56
.........
.........
Il n'est pas parfait, mais bon, encore une fois, il y a 9 mois je n'avais quasiment jamais touché à un morceau de bois.
Ben c'est beau ça! Je me rappelle être assez rapidement tombé amoureux de l'odeur, du toucher...etc... en commençant à travailler le bois. J'ai jamais été plus loin que du bon bricolage, une cuisine basique, des objets utiles, des chevalets sur ébauchon... mais toujours avec plaiiiiisiiiiir !
Je bois, tu bois, il bois .... :parfait: :parfait: :parfait:

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 22 sept. 2019, 13:48

Oui bien sûr, sinon il ne tiendrait pas, c'est prévu qu'il colle parfaitement à la table.
Merci pour le compliment, j'espère juste ne pas être complètement déçu par le son, même si je ne m'attends pas à ce que ça soit magique non plus, évidemment.

michif
VIP
VIP

Message par michif » 24 sept. 2019, 21:17

zedrummer a écrit :
21 sept. 2019, 11:56
Pas du tout, le "sabot" ou "menton" ou ..., comme il me semble mieux de dire, est là pour compenser le manque de hauteur de la caisse et donc l'impossibilité d'avoir un cordier qui respecte l'angle en amont du chevalet.
A priori, c’est un contre-sillet. Il y a des règles concernant l’angle des cordes Par rapport à la table. Il y a eu des échanges sur le forum il n’y a pas longtemps.

:?: :?: :arrow: :excla: :chant: :nul: :mac:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 24 sept. 2019, 21:31

michif a écrit :
24 sept. 2019, 21:17
A priori, c’est un contre-sillet. Il y a des règles concernant l’angle des cordes Par rapport à la table. Il y a eu des échanges sur le forum il n’y a pas longtemps.

:?: :?: :arrow: :excla: :chant: :nul: :mac:
Le renversement. Ça modifie le renversement et c'était peu ou prou le titre du sujet en rubrique lutherie.

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 25 sept. 2019, 07:35

Merci à vous pour le vocabulaire.
Je pense avoir un peu moins que l'angle d'une vraie contrebasse.
J'ai 11,2°, je viens de vérifier sur mon sketchup, ce qui me donne un renversement de 157,6°, si j'ai bien compris.
La valeur prévue, c'est entre 150 et 155 d'après ce poste de Maryse https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?t=7823

Bon je viens de péter le manche en serrant un peu comme un bourrin pour le collage de la tête sur celui-ci. Ça tombe bien, ça ne devrait être qu'une seule pièce et du coup je vais refaire comme il faut. Encore quelques heures perdues, mais on a réussi à récupérer sans abimer la table et les éclisses qui étaient collées.

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 25 sept. 2019, 08:22

zedrummer a écrit :
25 sept. 2019, 07:35
..............
Bon je viens de péter le manche en serrant un peu comme un bourrin pour le collage de la tête sur celui-ci. Ça tombe bien, ça ne devrait être qu'une seule pièce et du coup je vais refaire comme il faut. Encore quelques heures perdues, mais on a réussi à récupérer sans abimer la table et les éclisses qui étaient collées.
AAAaaaaarghhhhllll
:shock: :shock: :shock:

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 25 sept. 2019, 11:57

Oui :cryh:

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 04 oct. 2019, 07:34

Voilà refait comme il faut et collé:

Image

Image

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 04 oct. 2019, 08:10

:parfait: :parfait: :parfait:

Répondre