Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Patrick MANET » 04 oct. 2019, 10:21

Bravo !

Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Maryse » 04 oct. 2019, 17:43

proxy.duckduckgo.com.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 06 oct. 2019, 10:25

Merci
Je suis impatient de tester le son du Davidophone (difficile d'appeler ça quand même une contrebasse, vue la forme et la méthode pour fabriquer la caisse)...

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 18 oct. 2019, 10:50

Bonjour

Je suis en train de faire les finitions et j'en suis à adapter les sillets et chevalets en hauteur (et les sillons) pour mettre les cordes à la bonne hauteur.

J'ai lu ici https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1264 que la hauteur des cordes à la touche dans sa partie basse est entre 5 et 12mm.

Quelqu'un peut me dire au niveau du sillet (haut donc), c'est plutôt combien?

Merci
David

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 19 oct. 2019, 16:10

J'ai trouvé ça:
https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=6470
Mais une carte de visite, ça fait genre 1/2 mm d'épaisseur ça, ça me semble ridicule, non? Je pensais plus 2mm, vous pouvez confirmer ceux qui ont une contrebasse SVP?
Merci beaucoup

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 19 oct. 2019, 18:15

Sur ma contre c'est 1,1 mm sous mi juste au niveau du sillet, et sous sol je ne peux pas mesurer. J'ai une carte de visite en papier 350gr qui fait 0,5 et elle ne passe pas.

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 19 oct. 2019, 18:17

Oh punaise!
Merci beaucoup Maryse d'avoir pris le temps de regarder.
Je vais modifier.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 19 oct. 2019, 19:00

Du coup le creux de touche est méga important et c'est un taf hyper hyper précis qui demande bcp de pratique pour être réalisé. Peut-être revois tes prétentions à la hausse au niveau du sillet pour éviter de t'embarquer dans des réglages trop difficiles à réaliser...?

Mais je pense que 2mm au sillet, les premières notes à appuyer c'est tendinite assurée.

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 19 oct. 2019, 20:21

La touche, je ne l'ai pas faite moi-même, c'est la seule pièce que j'ai achetée déjà toute faite.
Pour le sillet, je vais essayer de le faire moi-même et de respecter ce que tu donnes en prenant bien le temps. C'est l'avantage de l'ébène, c'est tellement dur que le poncer par 10e de millimètre, c'est fastoche (par contre, quand on doit retirer beaucoup, j'utilise la ponceuse à disque de l'atelier).
Merci de tes précieux conseils.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 19 oct. 2019, 21:14

zedrummer a écrit :
19 oct. 2019, 20:21
La touche, je ne l'ai pas faite moi-même, c'est la seule pièce que j'ai achetée déjà toute faite.
Ouais mais tu ne vas pas devoir la réajuster quand même? Je suppose qu'ils doivent vendre des touches un peu lambda et que chacun fait sa sauce en fonction de sa basse...

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 19 oct. 2019, 21:49

Euh... Je t'avoue que j'espère que non... :???:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 19 oct. 2019, 22:20

Bin c'est pas pour te démotiver mais quand je vois que toutes les basses achetées sur internet doivent passer chez le gepetto pour se faire chatouiller l'âme, changer le chevalet et reprendre la touche je me dis qu'une touche d'usine, forcément... elle n'est pas ajustée à ton instrument... :???: pardon de te foutre l'angoisse.... mais ça me semble logique.

zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par zedrummer » 20 oct. 2019, 06:21

T'inquiète, ça ne me fout pas l'angoisse non plus, je retoucherai s'il faut, ça fait partie de l'apprentissage. Et puis sinon, ce sera passage chez le luthier qui va se marrer quand il va voir le bidule, mais bon...

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 20 oct. 2019, 08:18

Chez moi la mamie qui vient du luthier a quasi la même hauteur au sillet au mi et au sol, une carte de visite cartonnée assez light passe en frottant d'un coté comme de l'autre.
Comme dit Maryse, dont la prudence avisée est salvatrice, prends un pied de pilote, une marge de sécu... La touche c'est pas difficile de la raboter, mais c'est très difficile de le faire ce qu'il faut où il faut, moi je m'y risque pas, il faut de l'expérience je pense, se la faire en amateur coûte cher, et avoir un luthier avec soi est une chance rare.
Donc... une fois le sillet mis en forme fais tes gorges de cordes (là aussi, prévois une marge, un poil trop étroit afin de pouvoir élargir si besoin après moult essais), et donc fais le un peu trop haut, puisqu'il suffira de poncer le dessous ensuite par petites touches pour les tests avant le collage (colle à l'os ou titebond)... attention je suis pas luthier hein, j'en ai fait qu'un! Et je suis pas champion du travail du bois, juste petit amateur... Mais comme ça ça a été facile d'ajuster.
J'ai dérapé sur une gorge et donc niqué ce sillet alors que j'étais au bout du boulot... Au lieu de recommencer j'ai comblé la gorge à la pâte à bois et j'ai refait juste cette gorge... no problem depuis 2 ans. Penses-y si tu foires.

Moralité, la pâte à bois et le sillet passe! :mrgreen:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 20 oct. 2019, 16:21

Leptimo a écrit :
20 oct. 2019, 08:18
Moralité, la pâte à bois et le sillet passe! :mrgreen:
:parfait: :parfait: :parfait:

Répondre