Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Je viens de regarder, c'est vraiment magnifique, merci!
Tout le travail au ciseau à bois me semble inatteignable.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par asr »

Tu appuies ton contre-sillet sur la table !? En plus d'un esthétique… euh… personnelle, tu vas terriblement modifier les contraintes et la propagation des vibrations.

Gaël a fabriqué des contre-sillets (pardon, attache-cordier) plus… enveloppants. Regarde dans le sujet « Black Wood », tu en auras des idées.

Si je reprend la tension de 130kg, vu l'angle de 60°, ça te fait un bras de levier de 3/2 sur l’extrémité de l'attache cordier : 190kg sur la table, dont la résultante va se reporter pour partie diminuée de la distance, sur l'âme et la barre d'harmonie. Es-tu bien sûr de vouloir cette pression additionnelle ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Merci asr, tu parles de ceci?

Pour le fait de le coller au bas de la caisse, effectivement, je vais essayer de faire ce que tu me conseilles, par contre, je pense que l'esthétique va rester "euh... personnelle" (je ne trouve pas ça très élégant non plus).

Le seul problème, c'est que sur les conseils du même excellent Gaël, il faut que l'angle des cordes par rapport à la caisse à la sortie du chevalet soit plus ou moins le même que celui à l'arrivée sur le chevalet, sinon ce dernier ne tient pas et, donc dans mon cas, ayant peu de recul, je suis obligé de faire dépasser le contre-sillet allègrement.

Merci beaucoup d'avoir pointé le souci de le faire ainsi.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Bon, finalement, j'ai suivi vos conseils et j'ai vouté la table (fait) et le fond (pas encore fait) de la caisse. Ça prend beaucoup de temps, j'ai sans doute passé une 30aine d'heures dessus et c'est loin d'être nickel, mais j'ai 15mm de creux au milieu, c'est déjà ça. Je dois encore percer les ouïes. L'épaisseur n'est clairement pas constante, j'ai entre 5 et 7mm, mais bon, c'est une première fois:

Image

Image

Avec le fond qui n'est pas encore vouté et beaucoup de retouches, pour l'instant, ça donne un truc comme ça:

Image

J'aimerais faire une trappe sur l'un des éclisses pour pouvoir accéder à l'intérieur (au cas où un des 2 potards pour le mix des micros ne pète ou que l'âme se barre), est-ce que ce genre de pièce qui du coup créera une partie non fixe ne risque pas de couper la résonance? Y a t-il une solution pour améliorer ça?

Merci
David
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Chouette!

Je dirais qu'il y a tant d'instruments dont l'éclisse est découpée pour insérer un préamp que... je mettrais un hublot à ma vache! :mrgreen:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

D'ac, donc a priori ça doit le faire. Reste à faire ça proprement.
Merci
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

La contrebasse a bien avancé, elle se rapproche même de la fin.

Image

Pour l'instant j'ai vissé l'arrière seulement, car je veux pouvoir modifier l'électronique plus tard en fonction de son son:

Image

La touche n'est pas encore collée, car j'ai un gros boulot de ponçage et d'huilage avant

Image

Ce serait impossible d'y jouer pour des morceaux sans grands déplacements avec une sangle et donc autour du cou comme une guitare? Comme elle est courte (environ 1m50) sans la tige télescopique sortie, ça serait faisable et elle est à peine plus lourde qu'une grosse basse électrique (environ 5kg5).
Dernière modification par zedrummer le 21 sept. 2019, 05:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:

Si le diapason, l'espacement des cordes.... sont ceux d'une contrebasse, autant la jouer debout comme il faut, à l'horizontale même si c'est léger c'est une galère!

Après va falloir nous la faire écouter hein!!! :mac:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

OK OK, c'était juste pour le style rock, pour dire "j'ai joué de la contrebasse debout (en position guitare), c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" :winky:
Bien sûr que je vous ferai écouter ses piètes qualités acoustiques. J'espère un peu meilleures en électrique.
D'ici 2 semaines si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par calandre »

donc l'implant phallique au bas de la caisse sera le chevalet ?
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Pas du tout, le "sabot" ou "menton" ou ..., comme il me semble mieux de dire, est là pour compenser le manque de hauteur de la caisse et donc l'impossibilité d'avoir un cordier qui respecte l'angle en amont du chevalet. J'ai fabriqué un vrai chevalet qui aura bien sa place entre les 2 ouïes et qui, grâce à ce "menton"/etc..., pourra comme il se doit ne pas être attaché et devrait avoir des angles des cordes en amont et en aval identiques (j'espère :xp: ...)

Il n'est pas parfait, mais bon, encore une fois, il y a 9 mois je n'avais quasiment jamais touché à un morceau de bois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Pense surtout à bien adapter angle et courbure sous les pieds à la caisse, bien ajuster...
zedrummer a écrit : 21 sept. 2019, 11:56 .........
.........
Il n'est pas parfait, mais bon, encore une fois, il y a 9 mois je n'avais quasiment jamais touché à un morceau de bois.
Ben c'est beau ça! Je me rappelle être assez rapidement tombé amoureux de l'odeur, du toucher...etc... en commençant à travailler le bois. J'ai jamais été plus loin que du bon bricolage, une cuisine basique, des objets utiles, des chevalets sur ébauchon... mais toujours avec plaiiiiisiiiiir !
Je bois, tu bois, il bois .... :parfait: :parfait: :parfait:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Oui bien sûr, sinon il ne tiendrait pas, c'est prévu qu'il colle parfaitement à la table.
Merci pour le compliment, j'espère juste ne pas être complètement déçu par le son, même si je ne m'attends pas à ce que ça soit magique non plus, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par michif »

zedrummer a écrit : 21 sept. 2019, 11:56 Pas du tout, le "sabot" ou "menton" ou ..., comme il me semble mieux de dire, est là pour compenser le manque de hauteur de la caisse et donc l'impossibilité d'avoir un cordier qui respecte l'angle en amont du chevalet.
A priori, c’est un contre-sillet. Il y a des règles concernant l’angle des cordes Par rapport à la table. Il y a eu des échanges sur le forum il n’y a pas longtemps.

:?: :?: :arrow: :excla: :chant: :nul: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Maryse »

michif a écrit : 24 sept. 2019, 21:17 A priori, c’est un contre-sillet. Il y a des règles concernant l’angle des cordes Par rapport à la table. Il y a eu des échanges sur le forum il n’y a pas longtemps.

:?: :?: :arrow: :excla: :chant: :nul: :mac:
Le renversement. Ça modifie le renversement et c'était peu ou prou le titre du sujet en rubrique lutherie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre