Cordes : comparatif (boyaux)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 05 avr. 2019, 11:15 Pour ma part, je change pas, suis content avec les CH.
J'ai changé mon jeu en décembre, il était pas rincé rincé, mais j'ai bien senti la diff avec le jeu neuf qui avait plus de patate.
tu l'as fait durée combien de temps le jeu CH ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par sencha »

je pense à peu près comme toi, 2 ans. C'est pas évident ces sensations, c'est vrai que ça varie pas mal suivant l'environnement ou les musiciens/instruments avec lesquels on joue. J'ai arrêté de me poser des questions quand j'ai entendu ma basse jouée par quelqu'un d'autre. J'entendais tout très clairement dans le public. Bref, Maintenant je joue :-) hi hi
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 05 avr. 2019, 12:12 j'ai entendu ma basse jouée par quelqu'un d'autre. J'entendais tout très clairement dans le public.
merde.. :???: :???: t'es en train de me dire que ça fait deux ans que tout le monde entend ce que je fais.... merdemerdemerde.. :oops: :oops:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par sencha »

ah ah! Non, mais dans le brouhaha, j'ai tendance à surjouer, essayer de compenser par l'énergie sur ce que je ne percevais pas forcément très clairement, par manque de confiance, quoi. En étant sûr d'être entendu, ça passe au second plan, tu peux avoir confiance en ton discours et sur le fait qu'il sera transmis... Après c'est sûr que ça fout la pression :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par gromer »

chez Efrano, diverses tensions de cordes, dans leurs deux types de jeux, tout boyau nu ou avec AE filete argent.

http://www.efrano.de/produkte/streichin ... kontrabass
Seb B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2018, 11:02

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Seb B »

Hello,
C'est un sujet intéressant mais délicat.
Pour ma part je joue des cordes en boyaux depuis 10 ans et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de choses différentes. Malheureusement mon expérience m'a montrée que le boyaux est une matière première complexe et que la fabrication des dites cordes est une science périlleuse et pour le moins inexacte (ou en tout cas fluctuante). Autrement dit même dans une même marque il y a des jeux qui sont plus claires, plus sombres, légèrement plus souples, plus durs, etc. bref, je crains qu'il n'existe pas de réponse exhaustive à ta question. Je pense par ailleurs que c'est ce qui fait la beauté du jeu avec ce type de cordes. C'est toujours une nouvelle aventure!
En tout cas j'ai essayé les cordes suivantes avec plus ou moins de succès. Voici tout même mon avis à leur propos :
- Pirastro Oliv : Mi injouable le reste intéressant, notamment pour ceux qui n'aiment pas le son du boyaux nu à l'archet. Tirant globalement plus fort que des cordes en boyaux nus ou même filées
- Lenzner : bon rapport qualité/prix. Propose des jeux en boyaux nus pour les 4 cordes. À l'archet c'est super parce que très homogène. En pizz le E n'avait vraiment pas assez de sustain sur ma basse
- Pfitzner Götz : G &t D un peu plus fines que Lenzner. E & A de très mauvaise qualité. J'en ai cassé plusieurs et après réclamation auprès du fabricant il m'a répondu de ne plus en acheter chez lui car il les râtait le plus souvent (véridique!)
- Efrano : bonne cordes, solides et plutôt brillante (je n'ai eu que 2 jeux). Pas beaucoup plus cher que Lenzner. À essayer
- Kürschner : bonne qualité globale mais relativement chères
- Red diamond : j'ai pas essayer mais attention, il s'agit de cordes enroulées dans du plastiques, donc probablement d'une meilleure durée de vie, mais avec le son qui va avec.

Depuis peu j'essaye les cordes qu'un ami fabrique en Région parisienne. Sa petite entreprise s'appelle Tord Boyaux (bien vu!). Ces cordes sont d'une excellente qualité et (chose qui pourrait peut-être t'intéresser) il fait des cordes au diamètre de ton choix. Il s'aligne en gros sur les prix du marché de base (env. 300€ le jeu).

Je suis curieux de vos expérience avec le boyaux. C'est cool d'avoir des retours différents. N'hésitez pas à poster.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

Seb B a écrit : 02 juil. 2019, 00:23 - Red diamond : j'ai pas essayer mais attention, il s'agit de cordes enroulées dans du plastiques, donc probablement d'une meilleure durée de vie, mais avec le son qui va avec.
J'ai testé et la première semaine de montage, c'était super puis ça c'est dégradé rapidement en fait...plus le jeu se faisait à ma basse et plus ça se dégradait. Il s'est mis a frisé dans tout les sens surtout les E & A. On a passé un bon moment avec ma luthière pour bien régler ma basse (que je venais d'acheter en allemagne) et être sur que ça ne venais pas de ma basse...au final, ça venait du jeu ! Les tensions de cordes sont trop bizarre, hyyyyyper mou dans les graves en comparaison aux aigus. Ce déséquilibre ne plaisait pas à ma basse et elle me l'a bien fait comprendre. De plus en y regardant de plus près elle a remarqué plein d'irrégularité sur les cordes graves en passant le doigt long de la corde, surtout le coté qui entre en contact avec la touche...donc !!! revendu dans la foulée.
Depuis peu j'essaye les cordes qu'un ami fabrique en Région parisienne. Sa petite entreprise s'appelle Tord Boyaux (bien vu!). Ces cordes sont d'une excellente qualité et (chose qui pourrait peut-être t'intéresser) il fait des cordes au diamètre de ton choix. Il s'aligne en gros sur les prix du marché de base (env. 300€ le jeu).
Je connais bien ces cordes qui sont top top. Je n'ai joué que des G & D et je me suis régalé.
Depuis peu ils fabriquent du boyaux filé aussi ! t'as pu tester ???

Je joue des Oliv sur GDA et un E evah weich, j'en avais marre du boyaux nu...sur ma basse ça sonne trop année 50. Je voulais un son plus moderne, mais boyaux et les Oliv font super bien le taff.

Je joue live exclusivement en Pizz. L'archet c'est pour moi a la maison, je n'ai plus l'opportunité de jouer avec des orchestres classiques.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par gromer »

stage de fabrication cordes boyau
https://www.sergecladeres.fr/cordes-en- ... -en-boyau/

je viens de monter GD gotz, avec toujours AE en spiroweich.

les gotz sont plus fines que les efrano, sonnent bien. On les trouve à l unite chez thoto belgique, en soldes.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

gromer a écrit : 19 juil. 2019, 13:55 stage de fabrication cordes boyau
https://www.sergecladeres.fr/cordes-en- ... -en-boyau/
Trop BIEN !!! mais je suis pas sur que je pourrai manipuler du boyau de mouton et supporter les odeurs sans vomir mes propres boyaux...lol
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

kevintardevet a écrit : 02 juil. 2019, 07:26
Seb B a écrit : 02 juil. 2019, 00:23 Depuis peu j'essaye les cordes qu'un ami fabrique en Région parisienne. Sa petite entreprise s'appelle Tord Boyaux (bien vu!). Ces cordes sont d'une excellente qualité et (chose qui pourrait peut-être t'intéresser) il fait des cordes au diamètre de ton choix. Il s'aligne en gros sur les prix du marché de base (env. 300€ le jeu).
Je connais bien ces cordes qui sont top top. Je n'ai joué que des G & D et je me suis régalé.
Depuis peu ils fabriquent du boyaux filé aussi ! t'as pu tester ???
Salut Kevin,

tu as testé A et E ? filé ? Tu en penses quoi de ces cordes depuis ? et tu pourrais les comparer ou les situer comment par rapport à d'autre jeu ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

Bdumbdum a écrit : 14 avr. 2020, 19:01 Salut Kevin,
tu as testé A et E ? filé ? Tu en penses quoi de ces cordes depuis ? et tu pourrais les comparer ou les situer comment par rapport à d'autre jeu ?
Salut !

Non pas testé ! Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule. A l'époque de ce message je jouais E evah weich et ADG Oliv. Maintenant je joue d'addario pizzicato light. J'ai tout revendu et n'ai garder que le G Oliv (que je re monterai surement un de ces 4) et le G Tord Boyault (nu).
Ca me démange de temps en temps et je remonte le G Tord Boyault mais je l'enlève aussi tôt...je suis comme un genre d'anorexique du boyaux...lol !
Tu risques rien à essayer, les gars de chez Tord Boyault sont au top et surtout ils jouent leur cordes...donc ils savent un peu de quoi ils parlent !!!
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par olive »

Tiens tiens, du métal et une Oliv G ...
Aurai tu fais un peu le tour de certaines questions ?
:rotate: :rotate: :rotate: :lang:

@ Henri,
Si tu veux tester un G Oliv (très bien avec les Obli)
mp ou tél
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

Quelque chose me dit que les amateurs de boyaux devraient tester E A et peut-être même D en Kolstein Eritage (voir la rubrique sur le sujet dans les cordes)

Patrick Manet qui a plus d'expérience que moi les a essayées et pourrait peut-être dire un mot sur ce mariage possiblement plus heureux entre boyaux nus et KH plutôt qu'avec les Obligato et les EP.

Suite aux posts précédents j'avais, pris contact avec le représentant de Tord Boyaud qui se disait prêt à me faire tester un jeu trainant dans ses tiroirs, mais pris par d'autres projets à ce moment là, je n'ai pas donné suite. Mais je compte bien reprendre cette idée.

@Olive, j'aimerais bien aussi pouvoir tester ton G Oliv ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

olive a écrit : 15 avr. 2020, 23:32 Tiens tiens, du métal et une Oliv G ...
Aurai tu fais un peu le tour de certaines questions ?
:rotate: :rotate: :rotate: :lang:
Ahahahah mais ouiiiiiiii ahahhahah ! Pour l'instant je préfère jouer tout metal, et éventuellement un G Oliv mais juste pour le confort d'avoir un G plus gros sous les doigts.

Au final il y a plus d'avantage à jouer métal, ou mix synthé/metal que de jouer boyaux !
Hormis peux être des boyaux filés type Eudoxa ou Sonores...mais j'ai pas les moyens et ça reste du boyaux qui, sous nos latitudes l'été (et dans d'autre occasion) est un enfer car il faut re accorder la basse (pas qu'un peu) après chaque morceaux et c'est juste pas possible dans plein de situation.

Aussi, chose a laquelle je n'avais pas pensé, comme on entend tout le temps que le boyaux c'est super facile a jouer, que du bonheur...etc, en fait pour la main droite en pizz oui ! Mais pour la main gauche c'est une autre cuisine. C'est sacrement physique en fait. L'épaisseur des cordes plus la hauteur pour pas que sa frise bein ça fatigue à la longue ! Sauf si tu fais que du vieux styles en blanches avec la technique dit du "choke the chicken" ! :lol:

Il y a encore 2 ou 3 trucs qui font pencher la balance en faveur de cordes en metal ou mix synthé/metal mais c'est plus personnel.

Ce n'est au final que mon expérience ! Je serai curieux de connaître la tienne ?

Baci.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

attendons de voir ce qu'Olive va te répondre, mais il,m'a tenu un discours similaire... ce qui m'a fait monté des Obligato (et ça me trottai aussi dans la tête depuis un moments...) En fait, j'étais "bloqué" avec les Chorda, sans me rendre compte que ça venez justement des boyaux.... Mais je reverais d'avoir 2 basses, une boyaux et une metal (ou hybride;;;), parceque quand même, le boyal :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre