Evah Pirazzi

Vos infos et avis sur les cordes

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Phileas a écrit :Par contre le plan le Lemur ,Boff!
Ah ben oui, je n'achète pas de cordes chez Lemur non plus. Je préfère ceux qui envoient en lettre ordinaire (Gollihur, Quinn, Bob's House of Basses, etc) comme ça on a une chance d'?chapper ? la douane.

Pour le d?lai, je crois que c'est Pirastro qui a un peu de mal ? répondre à la demande.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ce suspens sur ces cordes est tout bonnement hitchcockien :mrgreen: Je suis super impatiente du prochain épisode!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je viens de recevoir les EP, ça y est. Ma toute première impression, c'est que ces cordes ressemblent vraiment aux Oliv et Eudoxa (donc un son assez mat avec peu d'harmoniques), avec peut-être un son un peu moins "complexe" que celles-ci. Il y a un "clic" très sympa en début de note, et pas trop de growl. Il y a aussi un petit côté "sec" qui me fait penser aux Dominant.

Elles sont très agréables ? jouer, avec une tension quelque part entre Spiro orchestre et weich. Arco, ça se joue tout seul. Je vais les ?trenner de ce pas et je vous raconte après le gig.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Bon ben, ça s'est vraiment bien passé ! Batterie, guitare électrique, sax alto, contrebasse non amplifiée, dans un petit endroit. J'ai même pas eu besoin de pousser beaucoup, et le son simple et robuste des Evah s'est très bien mélangé avec tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Salut,
pour rester dans la comparaison avec les Obligato, il est dit plus haut que les Eva ont les mêmes caract?ristique que celles ci sans leurs défauts.
Pourrais-je avoir quelques précisions sur "les défauts"
Il est dit aussi que les Eva ont un son "rugueux" ? l'archet. Qu'est ce ? dire? (par rapport aux Obli..)
J'ai un choix à faire, donc je voudrais bien pousser un peu la discussion.
Merci
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

georges a écrit :il est dit plus haut que les Eva ont les mêmes caract?ristique que celles ci sans leurs défauts.
Pourrais-je avoir quelques précisions sur "les défauts"
C'est moi qui avais relevé ça en vrac dans les commentaires sur Talkbass. Disons que la communauté de Talkbass n'aime pas les Obligato. On leur reproche d'être mollasses, de disparaître dans le mix, et de "rouler" sous l'archet.

Les EP sont effectivement très différentes des Obligato :
  • Elles sont vraiment beaucoup plus mates. Si on aime la brillance et le growl genre Spirocore, Corelli, il ne faut pas acheter des Evah.
  • Elles sont beaucoup plus tendues. J'ai dit entre Spiro orchestre et weich plus haut, mais ça ne décrit pas tout... J'ai l'impression que plus on joue fort, plus la corde oppose de la résistance... Elles sont très difficiles ? "surjouer", si vous voyez ce que je veux dire !
Il est dit aussi que les Eva ont un son "rugueux" ? l'archet. Qu'est ce ? dire?
Probablement une traduction approximative de ma part. Je trouve qu'elles sonnent très bien ? l'archet, avec un vrai son de basse, et pas un son qui s'approche un peu du violoncelle comme les Corelli par exemple.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

J'imagine que le surjouement peut-être de rigueur quand on joue akoustic par exemple et si je vois se que tu veux dire.
Les Obligato sont parait t'il de bon conseil pour un jeu polyvalent.
L'idéal serait que je puisse les essayer. Si j'ai de la chance et comme je suis ? Paris la semaine prochaine, il se peut que je tombe sur une contrebasse montée avec l'une des deux. A Paris-Contrebasse par exemple.
Sinon se sera pic et pic et collegram...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :Timo je t'avais posté un mp concernant les EP, que j'ai commandé d'ailleurs chez thomann pour 177eu, qui n'a du jamais arriv?.
Quand tu dis que la tension est "forte", t'as un peu une idée plus précise, car je sais que la sensation de tension sous le doigt en dehors de celle réelle des cordes en kg est une mécanique assez complexe liée au renversement, ? la position de l'âme.etc...

En ce moment je joue eudoxa et le son correspond vraiment ? ce que je cherche, mais le dilemme c'est que septembre arrive et que cette année je vais passer 80% de mon temps de travail perso ? l'archet et là les eudoxa, dans l'aigu c'est raide ? articuler, et ça d?clenche moyen.
Le second problème c'est que tous les gigs je les fait en pizz :
donc si le Ep répondent, avec quelques concessions si y faut(c'est pas du boyau :triste: ), je prends.
Non, j'ai pas reçu de MP, désolé !

Je ne connais pas la tension des Evah en kg, mais la sensation sous les doigts est vraiment comme avec les Spirocore rouges. Elles sont un peu plus ?paisses, cependant, et font donc moins mal. J'ai baissé mon chevalet pour avoir 7mm sous la corde de sol, pour info.

Par rapport aux Eudoxa, à part la tension plus forte, on est dans la même famille de cordes, tu ne seras donc pas d?pays?... Il y a peut-être un peu moins d'harmoniques dans les Evah.

Les Evah ne sont pas très glamour comme cordes, je trouve. Quand je les ai montées, ma première rçaction c'était "Mouaif", c'était pas franchement le son hyper impressionnant ? la maison. Mais pendant le gig c'était super. Je m'entendais vraiment bien et il y avait un chouette son de groupe.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

après quelques semaines, tes impressions ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Au début, je les trouvais un peu fatigantes pour les mains, mais j'ai depuis baissé mes cordes pour mettre le G ? 6,5mm, et maintenant ça roule.

Elles ont toujours un son très simple et efficace, assez mat, avec peu de growl, mais beaucoup de volume. A l'archet c'est le bonheur.

C'est un peu difficile ? expliquer... il n'y a rien dans ces cordes qui donne envie de sauter en l'air en criant "ahhh ces cordes, quel d?lire, ça d?chire trop sa mère" mais en même temps j'ai vraiment l'impression d'entendre ma voix quand je joue... je sais pas si c'est clair. Et puis il y a vraiment un équilibre entre toutes les cordes qui est parfait.

Hier soir j'avais un gig de jazz nouvelle orl'ans / dixieland où je remplaçais un tuba au pied lev?. J'ai passé la soirée à faire du slap, et j'ai même pas trop regrett? le boyau nu. Il faudrait que je bosse un peu pour mieux slapper avec les cordes aussi basses, mais niveau son, pas de problème. En extérieur avec trompette / trombone / soprano / banjo, je devais même faire attention ? ne pas jouer trop fort par moments.

Pour résumer : cordes pas spécialement sexy, mais bigrement efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Et si c'était toi qui avait le son, et pas les cordes, ça te ferait pas une petite sensation de...de... tu vois quoi "Yaiss!!!" :mrgreen:

...ET TU ARRETERAIS CETTE PATHOLOGIE RUINEUSE QUI FAIT QUE TU CHANGES DE SET 3 FOIS PAR AN!!! (non non non, je ne suis pas l'?pouse de timo :mrgreen: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

...je dis ça :? ... en même temps, les genre Olive et toi c'est quand même super pratique pour les ceusses comme nous qui veulent un avis sur les cordes.

Alors, non, ne change rien. ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Et si c'était toi qui avait le son, et pas les cordes, ça te ferait pas une petite sensation de...de... tu vois quoi "Yaiss!!!" :mrgreen:
Le pire dans cette pathologie, c'est qu'on reste entièrement conscient que c'est vrai, tout ça... :cry:

Mais bon... pour l'instant, je suis content comme ça et j'ai pas envie de changer de cordes ! Pourvu que ça dure !
Maryse a écrit :(non non non, je ne suis pas l'?pouse de timo :mrgreen: )
Heureusement qu'elle ne lit pas ce forum, ça pourrait lui donner des idées ! :lol:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Bonjour ? toutes et ? tous,

Mes chers confr?res,

Suite à un examen sans précédent, par un ?minent professeur de la facult?, les cas de deux pathologies virales extrêmement rares restent inexpliqués, dans l'impasse : celle d'un formidable et élégant gaucher Panam?en, et moi même.
Pour ce faire, tout en avalisant mes contradictions, je c?derai dans dix jours, moyennant la somme de 100 euros frais de port inclus, un jeu de cordes E Pirrazi servi 3 semaines.
Pour tout porteur de virus, sain de préférence, on se contacte par mp.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...Oups. Je me moquerai plus jamais des grands malades :P :mrgreen: Promiiiiiiis.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre