Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Tout sur les contrebasses électriques
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonjour,

Grosse panique avant-hier avec ma contrebasse toute neuve !

A peine remis de mes émotions parisiennes dues aux étonnants phénomènes sonores dont j’ai parlé dans la rubrique « Fourre-Tout », j’entends un bruit du genre « tringle qui vibre » lorsque je joue la corde de MI.
Je cherche un peu partout mais ne trouve rien.
Je me dis que c’est peut-être la pique qui, dans son logement ménagé dans le corps de l’instrument, doit frotter contre le câble qui relie le capteur piézo à la prise jack.
J’entoure la pique d’un ruban adhésif en pensant que cela préservera le câble des vibrations... Pas de résultat.
Je l’ai vraiment mauvaise à l’idée de devoir expédier la contrebasse en Italie, d’autant plus que j’ai balancé le carton et les blocs de mousse...

Parallèlement je constate que lorsque je pose la main sur le corps de la contrebasse, ou sur le cordier, ou sur la table d’harmonie, le son ne se produit plus.

Puis, en examinant de plus près le cordier, j’ai l’impression que la corde de SOL le frôle à peine sur son bord, avant de s’enrouler autour de la clé et je me dis qu’elle doit toucher lorsque le cordier vibre.
J’aperçois un élastique qui traîne à proximité, je le glisse sous cette corde de SOL, juste au bord du cordier ...et le problème est réglé !

Encore un mystère vibrant : quand je jouais la corde de MI c’est celle de SOL qui sonnait comme une crécelle !

On dit « jamais deux sans trois » : À quand le prochain son qui cloche en attendant Pâques ?

Que cela ne détourne pas celles et ceux qui s’intéressent à cet instrument qui, d’après l’avis collectif, semble vraiment bon.

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Leptimo »

cassius36 a écrit : 07 févr. 2021, 09:23 Bonjour,

Grosse panique avant-hier avec ma contrebasse toute neuve !

A peine remis de mes émotions parisiennes dues aux étonnants phénomènes sonores dont j’ai parlé dans la rubrique « Fourre-Tout », j’entends un bruit du genre « tringle qui vibre » lorsque je joue la corde de MI.
.........................................
.....................................................
La lutte contre les bruits parasites dus aux vibrations sur nos instruments est un classique du casse burnettes...
Surtout quand on commence à y mettre des câbles électriques et divers accessoires...
Faut s'y mettre à 2: un qui joue, un qui touche à tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

Salut Cassius,

A prendre en compte aussi que même un instrument comme ça, plus solidbody qu'une contrebasse, réagit aussi aux changements hygrométriques. Autant, dans 2 mois, ça ne le fait plus. Et comme c'est un instrument neuf, il a aussi certainement besoin de se stabiliser.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

Ben je crois que le troisième épisode vient de commencer : depuis cet après-midi je trouve que la corde de RE sonne « mat », avec très peu de sustain.
A vide j’ai l’impression que ça va mais dès que je fais une note c’est pas bon.
Les autres cordes tiennent nettement plus longtemps.

Je me demande si ça ne viendrait pas de moi car j’avais déjà renvoyé la corde de RE d’origine pour la même raison à Mirko qui m’a remboursé 38€ pour que j’en commande une chez D’ADDARIO. Pourtant je m’applique à bien faire le MI, le FA, le SOL, etc...
Ou alors, c’est comme tu dis, Maryse : c’est que la CB est neuve et/ou que c’est dû à un changement hygrométrique ?...
Est-ce qu’il arrive que les cordes fassent des caprices ? Traversent des crises ?

Qu’est-ce que je pourrais faire sans renvoyer la CB à Mirko ?

Merci par avance,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par michif »

Est-ce que tu peux faire une vision avec Mirko ?

Tout est important, notamment la manière dont tu montes les cordes sur les mécaniques.

Comment est le renversement, l’angle, de la tête ? S’il est un peu faible, ça peut provoquer des vibrations (comme classiquement avec la corde de la sur certaines basses Fender

:excla: :fet: :fet: :chant: :ninja: :nul: :nul: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 08 févr. 2021, 00:40 Est-ce qu’il arrive que les cordes fassent des caprices ? Traversent des crises ?
De mon expérience, quand il y a un souci sur une corde (corde neuve mal fabriquée qui frise, ou corde trop mate) c'est rédhibitoire. Je n'ai jamais entendu parler de cordes qui sonnaient puis plus, puis de nouveau oui. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Quand tu joues l'EUB en acoustique, tu as le même souci? Il est important de faire un maximum de tests croisés pour trouver. Si tu as la possibilité de tester une autre corde, même une autre marque (car la, la caractéristique "son mat" est assez facilement identifiable), tu pourras affiner ton jugement et voir si cela vient de la corde uniquement.

Que le piézo de la contre (c'est bien un piézo?) ne restitue pas uniquement cette corde ça parait étrange mais bon. Il y a plein de choses étranges auxquelles on ne pense pas.

Déjà cerner le truc: présence de cet aspect en acoustique et/ou amplifié? Et observation visuelle du faisceau de la corde quand elle vibre. Est-ce que ce faisceau s'éteint très rapidement par rapport aux autres cordes? Sur quelles notes? Est-ce que ça le fait sur toute la corde? Si c'est le cas, opter pour une galère mécanique (contraintes qui créent des opposition de phases ou autres joyeusetés) et non pas électrique. Et aussi, arco/argougne, quelles différences?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

michif a écrit : 08 févr. 2021, 10:28 Tout est important, notamment la manière dont tu montes les cordes sur les mécaniques.
Il y a quand même une marge de manœuvre ;-) et là, de ce qu'il décrit, la corde de Ré qui ne sonne plus, le montage n'est peut-être pas à pointer du doigt. Pour une vibration oui - surtout l'extrémité de la corde qui vient friser à l'intérieur de la tête :houin: - mais cela semble avoir été réglé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par michif »

Maryse a écrit : 08 févr. 2021, 12:32
Pour une vibration oui - surtout l'extrémité de la corde qui vient friser à l'intérieur de la tête :houin: - mais cela semble avoir été réglé.
Putingue..... j’en ai des frissons .... j’aimerais pas.

:arrow: :nul: :mac: :mrgreen: :!: :excla: :ellipses: :chant: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

michif a écrit : 08 févr. 2021, 14:31
Putingue..... j’en ai des frissons .... j’aimerais pas.

:arrow: :nul: :mac: :mrgreen: :!: :excla: :ellipses: :chant: :sleepy:
Super lol du jour :D Merci pour l'éclat de rire (et les postillons sur mon écran).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

Ce forum est vraiment sympa : il y a toujours des gens pour venir en aide. Merci !

Je réponds dans l’ordre.

Le renversement, je ne sais pas... En tous cas c’est le même que pour les autres cordes qui sonnent bien.
Le montage des cordes sur les mécaniques : quelles précautions faut-il prendre ? Y a-t-il des règles en la matière ?

La CB acoustique sonne bien partout, y compris sur la corde de Ré.
J’ai l’impression qu’elle sonne moins mal en amplifié et qu’elle sonne normalement à l’archet mais ce ne sont que des impressions.
Je vais observer la vibration visuellement.
Il me semble qu’elle sonne progressivement mieux à partir de la moitié du manche, après le La mais le Fa et le Sol sont carrément moches.

J’ai envoyé un message avec des photos à Mirko. J’attends sa réponse.

Bonne soirée et encore merci!
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 08 févr. 2021, 22:00 La CB acoustique sonne bien partout, y compris sur la corde de Ré.
J’ai l’impression qu’elle sonne moins mal en amplifié
Je ne comprends pas ces deux phrases... Tu parles de ton EUB en acoustique? Il n'ya pas pas le pbl sans amplification? Mais "moins mal" ça veut dire quoi en relation à "bien partout"?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir Maryse,

Oui, j’ai mélangé les deux CB:
1) L’acoustique sonne bien sur toutes les cordes et y compris sur toute la longueur de la corde de Ré
2) J’ai l’impression que la corde de Ré de l’EUB sonne moins « étouffé » lorsqu’elle est amplifiée alors que même que sans amplification les autres cordes sonnent bien, ont du sustain
3) Sans amplification, il me semble que cette fameuse corde de Ré commence à moins mal sonner après le La

Voilà...
Demain je la regarde vibrer et je remets la corde de Ré de mon ancienne EUB pour voir si ça fait pareil.

Bonne nuit
Cassius
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonjour,

Ci-dessous la réponse de Mirko.
Je vais déjà rembobiner les cordes de façon qu’elles soient nettement au dessus du cordier, qu’elles ne puissent pas le toucher en vibrant. (Pour mémoire, le cordier comporte aussi les clés d’accordage. En effet, l’EUB n’a pas de tête avec les clés en haut mais seulement des trous : les cordes s’embobinent en bas, sur le cordier qui est en quelque sorte « suspendu ».)
Et je vais attendre jusqu’à l’automne, comme me le propose Mirko.

En attendant, qu’est-ce qu’une sourdine pour une contrebasse ?
A suivre...
Cordialement,
Cassius

Bonsoir Patrick,
Le pont semble bien placé et le diapason est correct.
1) Pour le problème de contact sur la corde de ré et de sol, les cordes ne doivent pas toucher le cordier, vous créez de mauvaises vibrations.
Soulevez les bobines du mécanisme d'accord, de sorte qu'elles sont maintenant trop basses et que les cordes touchent le cordier (voir photo9 ci-jointe).
Suivez les bobinages des machines de réglage comme sur la photo ci-jointe9, bobinages externes E G, bobinages internes A D.
2) Problème de corde de ré, la corde de ré que nous avons renvoyée a été testée et elle fonctionne correctement, ce que je peux dire c'est qu'il faut en jouer pendant un certain temps au moins jusqu'à cet automne, s'il y a encore des problèmes, nous essaierons de les résoudre, peut-être en révisant l'instrument au laboratoire.
Les cordes doivent toujours se régler, cela prend du temps, en changeant de mue et de marque, vous pourriez trouver d'autres problèmes similaires (il y a des musiciens qui changent la seule corde qui leur donne des problèmes avec d'autres marques).
Le passage de la corde de ré sur le chevalet, comme celui des autres cordes, est creusé de telle sorte que la moitié de la corde passe par son diamètre, afin de ne pas trop amortir la vibration, plus on sculpte le passage des cordes, plus la vibration est amortie.
Essayez également de faire des tests de cordes et de sourdine sur la contrebasse acoustique.
Enfin, comme déjà écrit ci-dessus, tirez sur le pont avec l'instrument accordé comme indiqué dans la vidéo.
Mirko
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonjour,

J'ai rembobiné bien comme il faut mes cordes. Plus aucune ne touche le cordier.
Il m'a semblé que ça améliorait un peu le sustain de la corde de Ré et en tous cas ça a rendu inutile l'élastique que j'avais coincé entre la corde de Sol et le cordier pour l'en isoler. Le "bruit de tringle" dont j'avais parlé précédemment ne se produit plus, même sans cet "isolant".

Mais comme je n'étais toujours pas satisfait du son j'ai pensé que cela venait peut-être de la touche.
J'ai donc alors augmenté un peu l'action, qui est réglable sur cette contrebasse, pour éliminer toute "frise".
Il m'a semblé, surtout dans un premier temps que ça a amélioré sérieusement le problème : augmentation du sustain.
Mais ensuite j'ai eu l'impression que c'était moins bien que ce que j'avais spontanément ressenti, en tous cas que ce n'était pas encore ça...
J'en suis là en ce moment.

Peut-on penser à un petit défaut de la touche au niveau du FA et du SOL sur cette corde de Ré ?

Merci par avance.
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

Pour répondre à une autre question, une sourdine de contrebasse c'est un objet prévu à cet effet que l'on met sur le chevalet pour que le tout sonne moins fort. Dans le contexte de la réponse de Mirko, de mon côté je ne comprends pas... peut-être une erreur de traduction.

Il n'y a que le fa et sol qui sont mats? Quid du Fa#? Du Mi? Du sol#?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre