1/ euh… je ne pense pas :
2/ non :) mais ce n’est pas forcément grave, si la largeur de la touche permet de placer le pickup. Mes cordes, par ex, sont « entre deux vis », puisque la touche est un peu large.
1/ euh… je ne pense pas :
Bonjour asr ! J'avoue que j'avais pas tous ces différents points lorsque j'ai eu à visualiser la vidéo pour la première fois. Mais suite à ton analyse détaillée j'ai eu à bien comprendre. Merci à toi c'est très intéressantasr a écrit : ↑28 juin 2019, 09:14Salut Adrien,Adrien_paris a écrit : ↑27 juin 2019, 12:31 Peux tu m'éclairer asr, moi pas comprendre.
Vu qu'il n'y a pas de caisse de résonance, le son acoustique doit être infime, non ?
Donc le son qui serait repris par le statique provient de l'ampli, et in fine du micro / cellule interne, non ?
Ma question est probablement bête, mais si je ne la pose pas je le resterai
Le micro statique est capable de détecter des infimes détails à bas volume. C'est le genre de micros utilisés appairés, en ambiance, dans ce qu'étaient les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture il y a quinze/vingt ans ou les cartes postales d'Arte Radio ; des trucs à écouter au casque où tu as l'impression d'être dans la même pièce que les acteurs.
L'ampli est placé au sol, entre du lambris et de la moquette, derrière le jean du musicien.
Le statique est pointé directement sur le chevalet, et semble équipé d'une capsule directionnelle. Or, c'est au niveau de chevalet qu'on peut capter les harmoniques aiguës des cordes en vibration.
Le son de l'ampli est capté par rebond, quelques millisecondes de plus, mais pas en direct : l'instrumentiste fait écran. Suffisamment pour qu'on entende l'attaque avant la note.