méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
woody_haleine
VIP
VIP

méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par woody_haleine » 10 juil. 2019, 12:01

Bonjour,

J'ai découvert cette méthode de lecture à vue que je trouve au dessus de tout ce que j'aie pu voir sur le sujet : bien faite, progressive, adaptée à l'instrument ...

Un outil idéal à intégrer dans sa pratique journalière

https://en.schott-music.com/shop/double ... 18752.html

:parfait:

pestounet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par pestounet » 10 juil. 2019, 13:28

Yes, ça m'a l'air pas mal ! !
tu l'utilises ?
Merci pour l'info.
++

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 juil. 2019, 16:32

Oui je l'utilise en même temps que les études de rythmes du CRD de Lyon, j'intègre le déchiffrage à vue dans ma pratique journalière comme la pratique des gammes ou le développement de l'oreille etc.

Celui ci est progressif est adapté à la contrebasse, c'est une approche plus récente et moins "old school" avec une méthode de progression liée à une approche fondée sur l'auto-apprentissage.

Au niveau du répertoire, c'est très vaste : il y a tous les styles dans diverses tonalités avec éléments chromatiques, modaux, atonaux.

Mais comme l'approche est liée aussi aux positions et aux intervalles, la progression est lente mais la charge de travail par section augmente : on pratique plus à mesure que l'on avance dans les sections avec des écarts plus importants etc.

A chaque fin de section, il y a des duos pour bosser avec d'autres contrebassiste ou avec un piano

J'ai trouvé la démarche plus que bienvenue, je crois que ce type de méthode existe depuis longtemps pour d'autres instruments comme le violon ou violoncelle. Celle que j'aie pour la contrebasse est datée de 2015.

Les auteur sont John Kember et David Stark visiblement très connus de l'autre côté de la manche.

Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Brennos » 13 juil. 2019, 10:23

Merci pour l'info et le feedback :parfait:

pestounet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par pestounet » 13 juil. 2019, 10:25

Oui, merci pour ce retour.
perso je lis et ecris les lignes de basse + les themes.
c est donc soumis au hasard.
le livre m interesse
++

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 14 juil. 2019, 12:45

pestounet a écrit :
13 juil. 2019, 10:25
perso je lis et ecris les lignes de basse + les themes.
c est donc soumis au hasard.
Je ne sais pas ce que tu entends par "soumis au hasard".

Par contre le livre n'a qu'un seul but, travailler, progressivement, son déchiffrage sur divers points et divers styles de musique, mais dans un sens classique : je lis la musique que je joue et je me perfectionne pour le faire le mieux possible à l'orchestre.

Il y a quelques sections en Pizz et Blues etc.

Mais la démarche est totalement différente de l'approche Jazz où l'on va lire le thème et le jouer mais principalement lire la grille et improviser à partir de cette grille (parfois sans le thème pour la basse). Le but étant à contrario de ne plus avoir de partition pour écouter ce qui se passe etc.

pestounet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par pestounet » 17 juil. 2019, 15:13

Au hasard des thèmes appris.
..

Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Djooh » 10 oct. 2019, 11:39

Bonjour,

Je suis rentré au conservatoire pour y apprendre l'archet et donc tout ce qui va avec, notamment la lecture que je ne pratique jamais même si je sais déchiffrer, comme j'ai intégré l'orchestre ça en plus du travail à l'archet c'est vite très compliqué, alors en parcourant le forum je tombe sur ce sujet, cet ouvrage me semble intéressant mais du coup questions :

- Est-ce adapté aux débutants ?

- Sur ce qu'on peu voir des images, ils parlent de positions dans les descriptions, pourtant sur les partitions il n'y a pas de notation des doigts main gauche, ce qui sous entend qu'il faut déjà connaitre ses positions, que je ne connais pas étant autodidacte, du coup y'aurai-il un ouvrage complémentaire ou je pourrais y trouver toutes les positions des gammes et tout le travail d'archet pour un débutant ?

- Et du coup, si je dois prendre un ouvrage de débutant ou tout est donc écrit en partition, est-ce nécessaire de se pencher sur cet ouvrage en complément ou pas vraiment ?

Merci :-)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 oct. 2019, 12:44

Djooh a écrit :
10 oct. 2019, 11:39
Bonjour,
Je suis rentré au conservatoire pour y apprendre l'archet et donc tout ce qui va avec, notamment la lecture que je ne pratique jamais même si je sais déchiffrer,
Bonjour,
Par rapport à ce que tu expliques, qu'entends tu par "déchiffrer" si tu ne pratique pas la lecture ?
Djooh a écrit :
comme j'ai intégré l'orchestre ça en plus du travail à l'archet c'est vite très compliqué, alors en parcourant le forum je tombe sur ce sujet, cet ouvrage me semble intéressant mais du coup questions :
- Est-ce adapté aux débutants ?
Oui je comprends le côté compliqué de démarrer à l'orchestre (vous jouez quoi en ce moment), par contre c'est très formateur et généralement tu le fais avec un autre contrebassiste plus confirmé (ton prof par exemple).
Concernant le livre Schott, étant donné qu'il débute par des cordes à vide en blanche et noire, on peut dire qu'il est fait pour les débutants. Mais fait pour les débutants en lecture à vue (au moins pour les deux premières section) ensuite ça devient plus intéressant ... c'est là un des intérêts de ce livre. Généralement on commence vraiment la lecture à vue après avoir déjà un peu de bouteille au niveau de l'instrument (je pense la lecture à vue rythmique par exemple).
Djooh a écrit :
- Sur ce qu'on peu voir des images, ils parlent de positions dans les descriptions, pourtant sur les partitions il n'y a pas de notation des doigts main gauche, ce qui sous entend qu'il faut déjà connaitre ses positions, que je ne connais pas étant autodidacte, du coup y'aurai-il un ouvrage complémentaire ou je pourrais y trouver toutes les positions des gammes et tout le travail d'archet pour un débutant ?
Oui la "non notation" des doigtés est, je pense, faite justement pour avoir des automatismes par rapport à la lecture. J'ai vu des élèves jouer à vue non plus en regardant les notes mais les doigtés marqués au dessus des notes :shock:.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas de formation classique à la contrebasse, mais tu as fait la démarche de t'inscrire dans un conservatoire, tu es donc sur la bonne voie. Logiquement tu vas apprendre les positions avec les méthodes (Nanny ou dehant ...) J'ai envie de dire que si tu n'as aucune idée des positions sur la basse, tu peux tout aussi bien te former à la lecture à vue progressivement avec la méthode Nanny ou autre. tu peux aussi déchiffrer les partions Orchestre en demandant à avoir la partition avant, comme ça tu es ok pour la répétition.
Le schott est bien dans sa méthode de progression et dans sa finalité (la fin aborde le répertoire contemporain) mais ça n'a pas d'intérêt de l'acheter si tu ne peux faire que les deux premières section.

Ton professeur devrait être en mesure de te conseiller la dessus je pense.

Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Djooh » 10 oct. 2019, 16:22

woody_haleine a écrit :
10 oct. 2019, 12:44
Bonjour,
Par rapport à ce que tu expliques, qu'entends tu par "déchiffrer" si tu ne pratique pas la lecture ?
Je sais lire une partition (notes, rythme), mais je ne pratique jamais cet exercice, la seule chose que je sache lire à vue c'est une grille d'accords car j'ai toujours été confronté qu'à ça (jazz), pour repiquer un thème je fais toujours à l'oreille, du coup quand je suis devant une partition ben je suis lent.

A l'orchestre on pas encore commencé, on a eu les partitions à l'avance je bosse dessus depuis une semaine, on a "Allegretto" de Beethoven ou encore "Three dances from Water Music" par exemple.

Tu as bien compris, je n'ai pas une formation classique, contrebassiste autodidacte, j'avais grand besoin de reprendre à la source et l'envie de bosser l'archet et qui dit classique dit partitions, ça fait double dose de taf :D

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 10 oct. 2019, 16:24

Mais as-tu un prof de classique Djooh, pour ces histoires de doigtés?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 10 oct. 2019, 17:03

Djooh a écrit :
10 oct. 2019, 16:22
Je sais lire une partition (notes, rythme), mais je ne pratique jamais cet exercice, la seule chose que je sache lire à vue c'est une grille d'accords car j'ai toujours été confronté qu'à ça (jazz), pour repiquer un thème je fais toujours à l'oreille, du coup quand je suis devant une partition ben je suis lent.
ok, le fait d'être lent sans pratiquer, c'est normal. De plus en Jazz, on fait absolument l'inverse du classique on bosse sans partition, c'est un exercice voir un écartèlement de jongler entre les deux pratiques Orchestres et Jazz :mrgreen:
De ce que tu expliques, tu sais lire une partition sans instrument mais par contre tu n'as pas de soucis de lecture de rythme. Souvent les élèves qui ont un problème de lecture c'est au niveau de la lecture du rythme et du coup à la moindre mesure un peut syncopée ou plus difficile rythmiquement, ils perdent le fils. De ce que tu dis, tu n'as pas ce problème, mais plus un manque de pratique de l'instrument en lecture à vue avec l'instrument.

La schott fait travailler par exemple les sauts importants pour casser les facilités et ne pas avoir peur de démancher, mais encore faut-il avoir les bases sur l'instrument. Le mieux serait d'en parler avec ton professeur. Mais si tu es en cycle 1 de contrebasse par exemple, ça me semble un peu tôt pour attaquer la schott, puisque au bout d'un ou deux chapitres tu ne pourras plus suivre les positions ... ne pas oublier aussi qu'il y a aussi la gestion de l'archet et que la pratique de l'archet est déjà un travail en soi ...

Par contre rien ne n'interdit de jouer Jazz (simple) à l'archet, c'est très formateur et du coup tu peux bosser l'archet et la lecture de grille et les positions dans un registre que tu maîtrises mieux etc.

Le meilleur truc pour se mettre à lire rapidement, c'est bien de jouer tout ce que l'on peut trouver à jouer en partition. Par exemple les thèmes de jazz etc. Le truc aussi c'est de jouer "lentement" au début voir très lentement pour déchiffrer et mettre les doigtés et coup d'archet.
Djooh a écrit :
A l'orchestre on pas encore commencé, on a eu les partitions à l'avance je bosse dessus depuis une semaine, on a "Allegretto" de Beethoven ou encore "Three dances from Water Music" par exemple.
En bossant un peu chaque jour ...
Un travail lent et concentré est plus efficace sur le long terme.
Ça ne sonne pas toujours bien, mais il faut s'accrocher et continuer régulièrement dans la lenteur.

idem à l'oreille, faire des relevés avec l'archet de mélodies courtes ...

GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GChristophe » 10 oct. 2019, 19:43

Djooh a écrit :
woody_haleine a écrit :
10 oct. 2019, 12:44
Bonjour,

Tu as bien compris, je n'ai pas une formation classique, contrebassiste autodidacte, j'avais grand besoin de reprendre à la source et l'envie de bosser l'archet et qui dit classique dit partitions, ça fait double dose de taf :D
Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 10 oct. 2019, 20:36

Pour la lecture, il est important aussi, je trouve, de déchiffrer sans le biniou.
Dans un premier temps juste dire le nom des notes sur une mesure, puis celle d'après, puis les deux bout à bout, puis tu fais idem sur la 3è, puis tu fais les 3 mesures d'affilée etc.
Puis tu bats la mesure à la main avec le métronome très lent, et tu dis le nom des notes en rythme, sans chanter dans un premier temps avec le même process que l'étape 1 (une mesure, puis la 2è, puis deux mesures etc).
Puis tu fais l'étape 2 avec le chant mais sur de très courtes cellules, et tu augmentes le nombre de cellule/mesures.
C'est une pratique pratique ;-) qui peut se faire quasi n'importe où et le cerveau travaille et emmagasine sans la contrainte de l'aspect jeu sur l'instrument, qui rajoute forcément son lot de difficultés.
Tu peux aussi travailler en évocation mentale: tu mémorises la cellule/mesure et tu mimes les déplacement sur le manche, sans l'instrument.

Bdumbdum
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Bdumbdum » 10 oct. 2019, 22:09

GChristophe a écrit :
10 oct. 2019, 19:43

Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !
...ou une preuve de respect et de confiance....
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Répondre