méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Djooh » 11 oct. 2019, 21:07

GChristophe a écrit :
11 oct. 2019, 17:25
Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Et moi je trouve inutile d'avoir la partition alors que je n'ai besoin que de la grille. Par contre je veux pas une grille simplifiée, je veux les accords complet avec chaque enrichissement.
woody_haleine a écrit :
11 oct. 2019, 18:49
Si tu veux juste des méthodes pour faire des gammes, avec l'archet, tu peux voir du côté de la Rollez le cahier 2 par exemple. Sinon sur la BNF il y a la méthode Nanny et aussi la bottesini de mémoire (PDF gratuit). Sinon le cahier 1 de la méthode de Rabbath est bien aussi, car les études sont beaucoup plus musicales que dans la Nanny par exemple.
D'ailleurs je me demande si les études de rabbath cahier 1 ne sont pas tout simplement des morceaux connus (si quelqu'un a des infos la dessus). Autre méthode aussi, c'est la Bernard Salles qui est plus (dans mes souvenirs) sur le travail de l'archet en note longue et déplacement lent etc.
Merci beaucoup je vais regarder tout ça :parfait:

Bdumbdum
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Bdumbdum » 11 oct. 2019, 22:56

Djooh a écrit :
11 oct. 2019, 21:07
GChristophe a écrit :
Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Et moi je trouve inutile d'avoir la partition alors que je n'ai besoin que de la grille. Par contre je veux pas une grille simplifiée, je veux les accords complet avec chaque enrichissement.
.. je fonctionne aussi comme ça..: avec la grille pour me donner les indications harmoniques (..savoir où je peux aller..et pour me rassurer en quelque sorte....) et mon oreille qui en déduit alors les subtilté mélodique, je n'ai en aucun cas besoin de partitions... mais cela est le cas seulement parceque je ne sais pas lire... et alors d'autre possibilité se s'ont développé.. en fonction de mes qualité et défaut.... Il y a tant de façon d'appréhender la musique... la lecture n'est qu'un infime détail... important, voire primordial pour certain, et totalement illusoire et insignifiant pour d'autre..... cela ouvre et/ou ferme des perspectives...
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GChristophe » 11 oct. 2019, 23:58

Bdumbdum a écrit :
11 oct. 2019, 17:43
GChristophe a écrit :
...je comprend mieux.... c'est plus le fait de reléguer le rôle de certains à "moins" important que d'autre en quelque sorte qui de dérange...? et non pas la méthode employé en generale ....
Quelque chose dans ce genre, disons que c'est l'idée même d'assigner à un rôle.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 oct. 2019, 00:29

GChristophe a écrit :
11 oct. 2019, 23:58
Quelque chose dans ce genre, disons que c'est l'idée même d'assigner à un rôle.
Pourtant le rôle du contrebassiste est bien là et doit être assumé à mon sens.
Il y a une petite phrase en Jazz qui dit : "le bassiste a toujours raison" :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord avec ça :mrgreen: :mrgreen:

Bdumbdum
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Bdumbdum » 12 oct. 2019, 08:33

woody_haleine a écrit :
12 oct. 2019, 00:29
Il y a une petite phrase en Jazz qui dit : "le bassiste a toujours raison" :mrgreen:
voilà que nous sommes donc tous ici des gens raisonnable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ON A TOUS RAISON!!!!!
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GChristophe » 12 oct. 2019, 11:26

Bdumbdum a écrit :
12 oct. 2019, 08:33
woody_haleine a écrit :
12 oct. 2019, 00:29
voilà que nous sommes donc tous ici des gens raisonnable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ON A TOUS RAISON!!!!!
Disons que toutes les pratiques ont leur légitimité et que c'est à chacun de trouver celle qui lui convient. Évitons donc les affirmations péremptoires du genre en jazz c'est comme ca et la contrebasse ça doit faire ça.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 oct. 2019, 11:55

GChristophe a écrit :
12 oct. 2019, 11:26
Évitons donc les affirmations péremptoires du genre en jazz c'est comme ca et la contrebasse ça doit faire ça.
On peut aussi éviter de manquer d'humour avec un discours faussement intello.

Quand tu es bassiste, tu sais ce que tu dois faire :ellipses:

michif
VIP
VIP

Message par michif » 12 oct. 2019, 18:36

Moi, je ne sais pas toujours ce que j’ai à faire, mais je sais pourquoi je suis bassiste

:excla: :fet: :?: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac:

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 13 oct. 2019, 16:03

woody_haleine a écrit :
11 oct. 2019, 18:25
GChristophe a écrit :
Ça n'a rien d'étonnant, en Jazz le bassiste n'a besoin que de la grille, l'apprentissage du jazz se fait comme ça.
Tiens, c'est étonnant. J'avais l'impression que la transcription des solos d'untel ou d'unetelle se faisait pourtant sur une partition…

En fait, je ne vois même pas du tout le rapport entre « le bassiste » et « la partition est superflue ».

En jazz comme ailleurs.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 13 oct. 2019, 19:13

asr a écrit :
13 oct. 2019, 16:03
En fait, je ne vois même pas du tout le rapport entre « le bassiste » et « la partition est superflue ».
C'est parce que tu es "modérateur" ...

aucun bassiste n'est modérateur, c'est tout le contraire, sauf peut-être certains bassistes de Miles Davis :ellipses:

Quand un skieur s'emmerde, il fait du hors piste ...

Quand un modérateur s'emmerde, il fait du Off Topic ça augmente le flux du forum lorsqu'il est trop calme :mrgreen:

michif
VIP
VIP

Message par michif » 13 oct. 2019, 19:26

Putingue, en forme, le woody. Une nouvelle croisade en perpective. Tous aux abris !

:mrgreen: :heart: :?: :heart: :nul: :mrgreen: :parfait: :rotate: :cryh:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 13 oct. 2019, 20:16

Visiblement la Croisade c'est toi qui semble vouloir la faire tout seul :mrgreen:

De mon côté pas de soucis :mrgreen:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 13 oct. 2019, 20:53

michif a écrit :
13 oct. 2019, 20:32
:chant: :chant: :chant:
Tu siffles genre mine de rien, j'm'en fout chuis pas d'ici? :D

Répondre