Diapason francais/Allemand ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Diapason francais/Allemand ?

Message par vincent rousseau »

Bonjour à tous,
La CB qu'on m'a pret? semblerait avoir un diapason Allemand...
Diapason?e francais , mon index devrait donner arriv? en butée de manche avec mon pouce, la quinte . Or, c'est la quinte+ ....
Ce que je dis est il juste ?javascript:emoticon(':roll:')
Ou bien que le talon du manche a été bicol??
Cela ne risque pas de me chambouler mes repères pour le jour où j'achete ma propre basse?
En attendant j'ai installé une petite barrette de papier en guise de repere pour le pouce au dos du manche ... Quen pensez vous ?
Merci .
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Diapason francais/Allemand ?

Message par Patrick MANET »

vincent rousseau a écrit :Diapason?e francais , mon index devrait donner arriv? en butée de manche avec mon pouce, la quinte . Or, c'est la quinte+ ....
Ce que je dis est il juste ?
Oui, tout à fait.
vincent rousseau a écrit :Cela ne risque pas de me chambouler mes repères pour le jour où j'achete ma propre basse?
même avec deux diapasons français, il faut souvent un temps d'adaptation, la longueur de corde vibrante étant la plupart du temps différente entre deux instruments. Davantage de différence bien entendu entre un diapason français et allemand
vincent rousseau a écrit :En attendant j'ai installé une petite barrette de papier en guise de repere pour le pouce au dos du manche ... Quen pensez vous ?
A mon avis, il vaut mieux toujours coller le pouce sur le talon pour faire la quinte avec l'index, et mémoriser l'angle que doit faire l'index avec le pouce sur chaque contrebasse, ce qui permet de passer plus facilement d'un instrument ? l'autre. Avec un diapason français l'index est en face du pouce (à peu près, ? modifier selon les basses), avec un diapason allemand l'index est ?tir? vers le haut. Je raisonne comme ça afin de pouvoir jouer sur des instruments différents.
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

réponse au sujet du diapason Fr/All

Message par vincent rousseau »

merci du tuyau !
:D
vincent
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin en fait, il y a deux choses: la longueur de cordes vibrantes (mesurable entre le cillet et le chevalet) qui pour une 3/4 tourne aux alentours de 105cm en gros, ET....

La deuxième chose c'est le diapason, qui est indépendant de la longueur des cordes vibrantes. Tu peux avoir une 3/4 ? 106cm, diapasonn?e allemand ou français. La différence de diapason, c'est juste ? quel endroit se trouve ton ré (ou ton mi b?mol) au talon, c'est à dire ? quel doigt il correspond quand tu arrives le pouce au talon. Voir les explications de Patrick un peu plus haut. ;)

Mais il est vrai que, que l'on me corrige si je me plante, par abus de langage on parle de diapason dans les deux cas (histoire de simplifier l'affaire ;)). "Ma basse a un diapason de 105,5cm (cordes vibrantes, c'est une 3/4) et est diapasonn?e ? l'allemande" (en français dans le texte) :mrgreen:

Le truc c'est que, ? la différence du violon qui est arriv? ? une forme parfaite lutheriquement parlant, la contrebasse...bin...ya pas franchement de mesures exactes.

Bienvenue sur le forum nçanmoins :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
le mot diapason est employ? pour d?finir la version du manche "Allemand" ou "Français".
Il est également utilisé en tant que terme de Lutherie pour d?finir la longueur du haut de la table jusqu'à la ligne imaginaire qui relie les deux encoches intérieures des ou?es. Cette ligne d?finie l'emplacement du chevalet et par d?finition le diapason qui en d?coulera.
Pour la distance entre le sillet et le chevalet on utilise simplement "longueur de corde vibrante".
Le standard est aujourd'hui aux alentours de 105cm.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre