Contrebasse J.C Lagarde

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Contrebasse J.C Lagarde

Message par gigi »

Bonjour,

Avez-vous un avis (positif ou n°gatif) sur les contrebasses J.C Lagarde en fibre de carbonne ?
Je vais en essayer une vendredi. Je suis un peu rétissant, ayant des apriori sur ses matières modernes, ? quitter le bois.

Merci de vos remarques.

Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Bon, le bois a un son bois, le contreplaqué un son contreplaqué et le carbone ? un son... question d'?thique ou d'?tiquette.
Ceci dit, elle a pas peur des coups, et bien montée, elle peut sonner vraiment bien.
J'aimerai connaitre ton avis après l'essai.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Merci Greoges,

Effectivement, chez Aliénor (Paris) ils m'ont dit que ces basses étaient robustes. Surtout quand ils ont vu l'état de ma vieille contre : 22 ans de troquets, scènes, cours d'école, manifs, et j'en passe.
Je suis allé sur le site http://www.cosi-lagarde.com/contrebasse_bar.htm et je ne trouve pas très belles ces basses (question de gout.) Le bois me raconte quelque chose, j'ai l'impression qu'il "vit", qu'il respire. Ces basses en carbonne me semblent statiques, sans relief, muettes quoi.

Donc, demain essai et je vous raconte...

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6168
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'en ai une. Solide bien entendu, ne craint pas de rester dans la voiture au soleil ou en jouant en plein air. Le son, très bien ? l'archet, trop sourd ? mon go?t en pizz. Instrument puissant. Comme toujours, il faut essayer...
Le look : la mienne a sur la table un plaquage imitation bois, ça fait franchement Formica des années 70. :cry: Le reste de la basse est noir, c'est pas moche. Un autre modèle est noir partout.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Salut, j'ai été très surpris d'un modèle présenté ? Musicora cette année, j'ai ?normêment aimé le son ? l'archet, c'était très précis et facile à jouer.

Niveau look faut aimer, ? tester ? l'orchestre baroque 8)
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

La volute simpliste est très laide...
Rien que ca, ? mes yeux, c'est un réel frein ? l'achat.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Bonsoir ? tous,

Eh bien j'ai vu, en effet, chez Aliénor, ? quel point ces basses en carbone étaient :cry: "laides"!.. Il y avait aussi des violoncelles, mis?re, cet aspect uniforme, plastique, presque "joujou"...
L'aspect ne donne pas envie d'acheter. Et puis il y avait d'autres contrebasses "traditionnelles" ? côté :D , que, vraiment :( , on oubli vite le carbonne et instinctivement la main va carresser le bois. Et puis en parlant avec le luthier on tombe d'accord sur le fait que "c'est costaud" mais " que le bois ? une empreinte en nous, qu'il y raisonne et cel? depuis si longtemps..."

Bref j'ai pas essayé car il n'y avait là qu'un modèle 3/4 avec sa table façon formica années 70 (image juste de Patrick Manet) et un modèle démontable dans sa caisse plus grosse que trois fauteuils d'orchestres.
J'ai donc joué une basse chinoise retouchée par le luthier, dans mes prix.

Je suis allé aussi essayer une basse chez Paris Contrebasses et je pense que je vais craquer pour elle. Elle est aussi chinoise et retouchée par le luthier (chevalet, touche, etc...), le son est assez précis (du point de vue de mon expérience...), garantie un an pièces et main-d'oeuvre et 5 ans pour les vices cach?s. Pas mal, non. Enfin pour un grand banlieusard comme moi, ça impressionne.
En tout cas, j'ai aimé l'ambience et l'accueil chez Paris Contrebasses (ça y fait aussi.)
voilà, oublié le carbonne, vive le bois.
Je pars quelques jours en vacances et, en rentrant, je rassemble mes p'tits sous pour m'offrir ma nouvelle sir?ne, unique objet de mes pensées :wink: (en tout cas, depuis cette aprâme)

Bien ? vous
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

Ce que j'en ai entendu dire par des gens inform?s : les basses chinoises se sont généralement bien améliorées depuis quelques années, mais il persiste une incertitude sur leur vieillissement, car celui ci est lié ? la qualité du bois et surtout ? la qualité de son séchage, mal connue.

Par contre une CB en carbone ne bougera pas et sonnera pareil dans 20 ans. De même un basse de luthier ancienne aura d?ja vieilli et ne changera plus beaucoup.
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

De vous ? moi, je crois qu'en 2007, si les basse de lutherie chinoise ou corr?enne n'?xistaient pas, notre instrument serait completement inaccessible, et il y aurait encore moins de bassiste. Pour dire, je suis le seul contrebassiste de mon concervatoire, alors imaginez si M. Gougi et compagnie ne proposait pas des produits chinois de qualité ramani?s par leurs soins, bah... je ne serai même pas là ? discuter avec vous ^^ après, il est vrai que si notre niveau le permet, avoir une basse francaise ? 10K ? peu faire la différence, mais faut être sur de son coup **'
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

l'enigme de janus a écrit :De vous ? moi, je crois qu'en 2007, si les basse de lutherie chinoise ou corr?enne n'?xistaient pas, notre instrument serait completement inaccessible, et il y aurait encore moins de bassiste. Pour dire, je suis le seul contrebassiste de mon concervatoire, alors imaginez si M. Gougi et compagnie ne proposait pas des produits chinois de qualité ramani?s par leurs soins, bah... je ne serai même pas là ? discuter avec vous ^^ après, il est vrai que si notre niveau le permet, avoir une basse francaise ? 10K ? peu faire la différence, mais faut être sur de son coup **'
Bien dit ! Et 10k?, ? ce prix là t'as même pas une basse de luthier moderne...
carlotti jean louis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2011, 09:09

Re: Contrebasse J.C Lagarde

Message par carlotti jean louis »

j'en ai essayé des bien reglees , avec boyaux par ex , pour jouer dehors c 'est super en plus ca ne craint rien et c 'est tres leger , mais bon pour le reste a la longue c'est un peu "impersonnel" surtout des que l'on veut enregistrer et je ne parle meme pas de jouer une sonate baroque avec l'archet ....de plus le contact avec le manche en carbone m'a pas mal lassé au bout d 'un certain temps .............mais bon je dirais 10/20 dans l'ensemble.................c est un bon depannage ...
Répondre