Votre avis sur ...

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
watman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2008, 21:28
Localisation : TOULON

Votre avis sur ...

Message par watman »

Je suis en recherche d'une CB de qualité un peu supérieure ? ma cor?enne d'étude (massive) mais ? budget raisonnable ! j'ai une proposition d'une chinoise forme violonc?làe sur un site bien connu ...
en vente et réglée par le "grenier ? musique" ? Rouen avez vous des avis sur la qualité de ce luthier revendeur ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Bonjour, je n'ai pas d'avis sur "le grenier ? musique" mais presque tous tous les luthiers en france proposent des cb chinoises qu'ils ont plus ou moins s?lectionn?s eux-même. Tout ça pour dire que si j'étais toi, j'irais plutôt voir des luthiers reconnus et essayer leurs instruments "importés", il y aura, à mon avis plus de chance que leurs instru soient corrects et bien réglés. Sans les citer, il y a bien 5 ou 6 grands luthiers en france dont tt le monde conait les noms alors que "grenier ? musique", bein connait pas, ça sonne plus comme un magasin, faut voir avec quel(s) luthier ils travaillent.
C'est quoi ton budget? parce qu'avec le prix d'un chinoise, tu peux aussi trouver des petites basses françaises de mirecourt qui ont quand même une autre allure. Je dis ça sans d?nigrer les cb chinoises, comme le dis ce po?te du 21 eme siecle qu'est Didier super; "y'en a des bien"! :lol:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

entièrement OK avec Merakhaazan, il vaut mieux trouver des luthiers reconnus. C'est vrai qu'il y a souvent d'excellentes Mirecourt ? des prix raisonnables, c'est un bon parti. Je connais quelqu'un qui a eu aussi ? un super prix une basse allemande, qui sont pour certaines d'un très bon rapport qualité/prix ! Parce que moi, je n'ai jamais entendu parler du "Grenier ? Musique"...
Avatar de l’utilisateur
watman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2008, 21:28
Localisation : TOULON

Message par watman »

Merci pour ces infos, je continue mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

... de mon côté j'ai changé il y a 2 mois ma chinoise pour une petite Mirecourt. J'ai doubl? le budget entre les 2 (de 2300E ? 5500 E).
Je l'ai trouvée chez un luthier et je suis allé voir mon luthier habituel pour comparer avec une belle chinoise violoncell?e au même budget.
malgré un lutherie beaucoup plus simple et moins raffin?e (fond plat, non viloncell?e) j'ai préféré le son et le charme de l'ancienne.
Entre temps j'avais envisag? pas mal de solutions, y compris celle du grenier ? musique : je les ai contacté par Email pour leur demander si on pouvait voir une de leur basses en prenant RDV et en allant ? Rouen (pour moi de Paris ce n'est pas si loin) et en fait ils n'ont jamais daign? répondre à mes sollicitations. J'en avais d?duit que ce n'était pas très bon signe. peut-être ai-je eu tort mais ils ne m'ont pas donné le choix!
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2007, 02:17

Message par apya »

Hello, l'enseigne dont tu parles faisait (font?) des ventes sur 1 site aux ench?res bien connu.... Peut être est-il envisageable de regarder les ?valuations laissées par les acheteurs.... Moi j'avais regardé il y a 1 certain temps et du coup, ça ma fait prendre une autre option...
bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
watman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2008, 21:28
Localisation : TOULON

Message par watman »

Leurs ?valuations sont bonnes (violon alto violoncelle ...) mais ne concernent pas les contrebasses. Ils me proposent une chinoise entièrement massive violoncell?e mais avec un réglage de corde assez bas ? 2300 E c'est assez tentant ! Il faudrait aller sur place pour essayer mais Toulon et Rouen c'est pas vraiment ? cot?. Je prends encore un peu de temps avant de me d?cider.
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

Moi je ne dirais qu'une chose : éviter d'acheter sans essayer !
C'est même pas une question de prix....
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Si mes souvenirs sont bon et ça c'est pas sûr, mais quand même...
Du temps de l'ancien forum, ou de son ancienne forme, y'avait eu une mise garde sur ce magasin, faudrait retrouver les post.
Mais acheter sans essayer, même quand on sait combien on chausse y'a pas une grand-mère qui taille pareille.

° plus.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Toulon Marseille

Message par merakhaazan »

J'avais pas vu que t'étais de toulon. Un conseil: va faire un tour ? Marseille chez Alain le Gouic, luthier dont l'atelier est en face du cnr juste avant le cours julien. Tu pourras essayer plusieurs basses chinoises et autres et comparer.
Avatar de l’utilisateur
watman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2008, 21:28
Localisation : TOULON

Message par watman »

Je connais Le Gouic, c'est lui qui m'avait vendu ma cor?enne il y a 10 ans et qui l'a réglé il ya qq temps, super sympa et comp?tent. Mais ces propositions a moiti? prix sur internet ont de quoi faire perdre raison ! Je vais passer le voir ? Marseille. Et les CB tcheques ça vaux quoi ? Dur dur de se d?cider. Merci ? tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

En ce moment y'a un CB du Grenier à musique sur ebay: http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-CONTREBASSE- ... dZViewItem
Sans avoir essayé je peux dire que le bois de la table est inférieur ? celui qu'on trouve sur les CB de Gougi qui ont un grain serr?. Et pour le cordier en céramique c'est du vent enfin c'est de l'alu, j'ai eu un cordier identique sur ma première basse. :roll: Comme dit Maryse, meffi!!

Petit edit de ton post: l'url donnéee était super looooongue et du coup, fallait lire tout le topic en d?filement horizontal :wink:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Personnellement pour choisir une contrebasse j'ai les criteres suivants :

Comparer le son avec son instrument actuel,si non la sonorisation de la pièce peut influencer en bien ou en mal

Il est imperatif d"essayer a l'archet en piz on n'a pas un jugement complet de la qualité du son

l'arrondi de la touche et parfois très faible et l'archet touche trois cordes a la fois dans les aigus vu récemment sur une CB échancrée comme une guitare jazz,sans doute prévu que pour jouer en piz

l'accorder au La pour être sur qu'elle supporte la tension des cordes

Ne pas juger le son sans évaluer l'état des cordes,j'ai fait acheter une CB qui n'avait pas de puissance et un son moyen a cause des cordes très usagées et cette CB s'est révelée très bonne vis a vis de son prix 2500e

Pour la facilité du jeu ne pas prendre une CB de plus de 1.07 de corde vibrante (distance entre le sillet et le chevalet) pour moi 1,05m c'est tres bien
Donner préférence a celle qui sur la corde sol on obtient un Ré lorsque le pouce est en butée a l'arrondi du manche près de la caisse (diapason a la Française)

Coté lutherie:
Toute fracture ,de la table en particulier nuit a la sonorité

Si on n'aperçoit différentes couches de bois dans l'épaisseur de la table ou du fond cela indique qu'il sagit d'un bas de gamme en contreplaqué
Si le son plait et le prix abordable et que cette CD est ancienne il n'est pas fou de l'acheter comme premier instrument
Cette CB ne sera pas fragile et se revendra facilement si elle ai achetée a un prix raisonnable

Les points a vérifier
Voir si la touche est creuse sur sa longueur et pas flexible a son extrémité car a force d'être retoucher elle s'amincie

Regarder les décollements tout le tour du fond et de la caisse, et aussi a la jonction du manche et de la caisse
si elle a été exposée a la chaleur derrière une vitre de voiture ou des bois pas assez secs il est arrive qu'il y ai des décollages

voir là ou rentre la pique,vérifier que la pièce tournée ou s'attache les cordes n'est pas préte a s'arracher et n'a pas provoqué un affaissement de la CB dans ça partie basse
Dans ce cas la pièce de bois intérieur ést décollée

Voila les différents cas que j'ai rencontrès

Merci de compléter si j'ai fait des oublies
Dernière modification par rog le 10 mars 2008, 00:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Y'a un autre point, un peu pointu en lutherie, que j'ai appris ? mes depends: La grosseur de la barre d'harmonie vis ? vis de la forme de la table.

Une grosse barre induit un son moins puissant dans les gros graves. Si elle est couplée ? une table vout?e, on aura une basse assez medium. Il est possible d'eesayer d'y rem?dier en d?tablant et en pratiquant une opération d'amincissement de la barre (ce que je n'ai pas fait) mais le résultat peut etre loin d'etre probant. Et en plus ça dépend, parait il aussi, de l'épaisseur de la table, mais mes maigres connaissances en lutherie s'arretent exactement là et ne vont pas plus loin que ce que je viens d'écrire (pour palier ? des questions précisantes auxquelles je ne saurais que répondre par un vibrant "Chaipa" :D )

Disons que si on essaye une basse ayant ces deux crit?res, que l'on remarque un son pas super g?n°reux dans les grosses basses, et qu'on se dit "Boah, je changerai les cordes et ça va le faire", bin non. ça va pas le faire :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Le Grenier ? musique, je connais et n'ai pas un très bon souvenir. Une contrebasse chinoise acheté ? un bon prix c'est sûr, mais le montage était tout ? refaire. L'ensemble touche, chevalet, cordier, sans parler des cordes...une cata. Faut tout de suite rajouter 500 ? 1000? de travaux pour rendre l'instrument utilisable...

La suite est pire mais j'ose espèrer par syst?matique. après deux mois, fracture sur la table, sur 10 cm. Un d?tablage, pour une basse achetée ce prix, c'est pas une affaire. Il a fallu un an, l'intervention de l'ABCDF, de multiples lettres de relances de la ville de Paris pour obtenir un échange de l'instrument, qu'un particulier n'aurait probablement pas obtenu... Je crois que la différence de prix ne justifie pas un tel risque...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Répondre