une rubrique "selfies" ?

déposez ici toutes vos idées et suggestions pour l'évolution du site
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

une rubrique "selfies" ?

Message par frazi »

Bonjour,

Que diriez vous d'une rubrique (forum, sous-froum ?) "selfies" où l'on pourrait poster ses enregistrements audios et/ou vidéos ?

La question a déjà été posée en 2010 ici même dans un poste intitulé "On veut de la Musique !!" mais elle avait suscité pas mal d'interrogations sur le meilleur moyen d'héberger les documents et j'ai l'impression que ça n'a rien donné.

10 ans plus tard, alors que 93% de la population française possède un mobile et que 80% d'entre eux fonctionnent sous Android, la question de savoir s'il faut ou non utiliser les moyens de stockage mis à disposition par Google-Youtube ou par les opérateurs internet/mobile n'est plus vraiment un sujet je pense. Quoi de plus simple que de prendre un selfie, ne serait-ce qu'avec son mobile, de le déposer sur un "clood" quelconque et de partager le lien sur ce forum ?

L'intérêt du selfie dans le contexte de ce forum n'est pas que narcissique. Hyper solitaire depuis que j'ai décidé de travailler sérieusement l'improvisation et la technique instrumentale (...), j'en éprouve pas moins le besoin, j'ose le dire :oops: , d'avoir un public (ciblé tant qu'a faire). Que serait la musique sans partage ? peut on faire de la musique rien que pour soi ? que celles et ceux qui n'ont jamais ressenti cette frustration me jette la pierre.

Dans un lieu d'échange tel que ce forum j'y vois également un intérêt pour la pédagogie et le partage des connaissances. Exposer la manière d'aborder l'improvisation sur une grille donnée, par exemple, et pouvoir comparer les différentes interprétations d'un même thème, etc. Enfin la motivation qu'on a à aller au bout des choses du fait que l'on s'expose publiquement sont autant de moyens pour progresser dans sa pratique.

En espérant que ma proposition trouve un écho favorable ...
Frazi
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par Patrick MANET »

Dans le principe ça me semble sympa.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par Leptimo »

Ah oui, p'têt qu'il faut le dire, je trouve ça pas mal :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par Ollyveur »

Oui effectivement il faut montrer que l'on approuve l'idée, à moi aussi elle me semble bonne. 😎👍
Un volontaire pour commencer l'expérience.
Frazi peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par frazi »

Ho, j'ai déjà eu l'occasion d'en déposer 2 ou 3 et je m'apprête à en commettre un nouveau sur le thème de "In The Wee Small Hours Of The Morning" avec lequel je pourrais vous livrer mon analyse harmonique et ma méthode de travail pour parvenir à improviser librement sur ce type de standard. Non que le résultat soit si extraordinaire, mais plutôt que cela puisse être utile à ceux qui comme moi sont tellement frustré de ne pouvoir improviser comme ils le souhaiteraient et ainsi rendre la chose abordable.

Mais pour bien faire il faudrait d'abord créer cette rubrique au plus au niveau de l'index des forums, que l'on pourrait nommer "Selfies" par exemple et dans lequel on pourrait donner aux sujets le nom des morceaux interprétés. De cette façon les posts seraient classés essentiellement par morceaux, ce qui permettrait d'échanger sur un thème donné. Cela vaudrait aussi bien pour le jazz que pour le classique ou tous autres styles (éventuellement classés en sous-rubriques ?)

Un autre aspect sympathique des selfies est que ça permettrait une incarnation des noms bien connus de ce forum et ainsi de faire plus "ample" connaissance ...

À bientôt j'espère dans cette rubrique "Selfies", pour peu que nos modérateur.e.s bien aimé.e.s acceptent d'en mettre une à disposition !! ;-)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par asr »

Dont acte.
Image

À voir si ça ne doit pas migrer en sous-forum par la suite :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par pestounet »

Le thread "selfie" risque de virer au capharnaüm ! (bon, y a pas grand monde sur le forum :lol: pas sûr que cela soit encombré ).

J'avais demandé lors de mon arrivée sur le forum si on pouvait avoir une page perso de type blog pour poster tout ce que l'on veut entre mp3, parcours instrumental, état d’âmes etc...

On m'a répondu que la page de présentation personnelle pouvait servir à ça et je trouve l'idée très bonne. Je considère maintenant que cette page est mienne et totalement libre, qu'il n'y aura jamais de hors sujet ni de ma part ni de la part des autres.

Tout est rassemblé sur cette page en ce qui me concerne. Perso je post déjà des mp3 ( pas encore de vidéos) sur ma page de présentation. Il y a eu des réponses/interactions avec de membres.
Je vais bientôt poster comment je bosse, des idées de lignes de basse etc.. ( ça fait 2 ans que j'en parle :lol: :lol: :lol: ).

Je vous invite à aller voir si ça vous dit ( dans ma signature de toujours , my bass log book ).

De faire comme ça permettra aux membres de sélectionner tel ou tel thread et d’éviter de perdre du temps !

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par Maryse »

Oui c'est vrai Pestounet que j'avais du dire "on le fait dans nos topics de présentation".

Mais... deux éminents membres sont enfin passés aux aveux... ILS N'ONT PAS de topic présentation!!! C'te honte... (profitons de ce moment solidaire dans la fraternité du contrebassiste libre et sauvage pour les conspuer et les lapider à coup de figues molles, c'est toujours fun à faire, et puis après, on fera de la confiture tous ensembles, youpi).

Donc il faut une rubrique où eux aussi peuvent venir s'exprimer, que diable.

Donc... sachons évoluer, bordeloum!! Soyons modernes, nous gratouilleuses et gratouilleurs de vieilles dames!

Le topic pour les selfies musicaux est ici: viewtopic.php?f=26&t=8504&p=77882#p77882 (je poste au cas où le lien inséré dans l'image des p'tites fleurs d'asr passe à la trappe).

Je vais maintenant verrouiller ce sujet ci, non pas pour le plaisir d'exercer un pouvoir de base, mais justement, pour éviter que ce soit trop le capharnaüm.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par frazi »

Hmmm, je regrette que le sujet une rubrique "selfies" ? ait été verrouillé prématurément et je risque sans doute de me faire disputer en poursuivant la discution ici. Mais je prends le risque car apparemment je me suis mal fait comprendre et ce serait dommage de passer à coté de la proposition initiale peut être en raison d'une simple question de vocabulaire que je reconnais ne pas totalement maitriser en ce qui concerne les définitions de "Forum", "Sous-Forum", "Thread" ou "Topic" etc.

A l'origine je proposais la création d'un "sous-forum" appelé "Selfies" au même niveau que "Concours d'orchestre", "Etudes : Concours d'entrée - Stages", "Concerts / Spectacles", etc., dans l'index de la page d'entrée. Après quoi les contributeurs seraient libres de créer leur "sujet" ("Thread" ou "Topic") à propos d'un morceau classique ou de jazz ou d'en rejoindre un déjà existant, comme on peut le faire dans les autres "sous-Forum", afin d'y poster leurs propres enregistrements audios ou audios-vidéos concernant le morceau en question. Cette méthode permettrait de présenter les différentes interprétations que l'on peut faire d'une oeuvre et d'échanger autour commentaires, partitions, analyses, techniques, difficultés rencontrées, etc. Les créateurs seraient bien entendu autorisés à ouvrir des sujets à propos de leur propres compositions.

Cette structuration n'est donc pas centrée sur la personne comme l'entendait Pestounet, mais sur les oeuvres. Par exemple, je suis amateur et je voudrais improviser sur Autumn Leaves ou m'attaquer à l'Allemande de la 1ère suite de Bach et j'aimerais voir comment les autres s'y prennent. Je vais dans le sous-forum Selfies, je recherche "Autumn Leaves" ou "suites de Bach" et je m'instruis sur ce qui se fait. Je peux aussi faire part de ma propre expérience sur l'oeuvre en question et, à défaut, créer un nouveau sujet à son propos.

Je crains en effet qu'un unique sujet ("Thread" ou "Topic") ne permettant pas de distinguer les personnes, comme le souhaitait Pestounet, ni les oeuvres, comme je le souhaite moi-même, ne tourne en un capharnaüm ou une collection de selfies pour le coup sans grand intérêt. :-(

Je ne me rends peut-être pas compte des difficultés que cela peut éventuellement représenter et surtout j'espère n'avoir froissé personnes dans mon propos. Surtout pas nos dévoués modérateurs en tous cas.
A bientôt j'espère sur ce nouveau sous-forum.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par asr »

Vu. Je demande la création d’un sous-forum, à l’image de « les instruments des membres », à l’admin supérieur global en chef bien aimé, notre petit père et grand bienfaiteur à tous.

Amen.

PS : Pour le nom, si on se dit « Les morceaux des membres », ça ne fait pas un peu Dupont De Ligonnès ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par calandre »

à l'index du forum il y a déjà 26 sous-forum ;
eux-même sont divisés en une quantité inchiffrable de sous-sous-forum !
j'ose rajouter que bien qu'inscrit depuis 2012 , j'ai encore du mal à aller directement à un sujet précis .
mais bon , moi du moment qu'on me laisse
" accès rapide" et " nouveaux messages"
tout ira bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par Maryse »

frazi a écrit : 05 févr. 2020, 07:11 Je ne me rends peut-être pas compte des difficultés que cela peut éventuellement représenter et surtout j'espère n'avoir froissé personnes dans mon propos. Surtout pas nos dévoués modérateurs en tous cas.
Non, aucun souci Frazi!! :D
C'est sûr que vu et mis en place comme ça, c'est en effet plus pratique à consulter, je n'avais pas vraiment attaché de représentation visuelle à la chose.
asr a fait la demande à dbass de créer un nouveau sous sous forum qui existera donc dans le sous forum "membres" au même endroit que le sous sous forum "les instruments de les membres".
Et tutto va bene!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par frazi »

Ha merci vraiment Maryse pour cette action !!

Cela permet peut-être de repréciser les choses :
calandre a écrit : 05 févr. 2020, 11:39 à l'index du forum il y a déjà 26 sous-forum ;
eux-même sont divisés en une quantité inchiffrable de sous-sous-forum !
D'abord nous entendre sur les termes. Ce que j'ai appelé par erreur "sous-forums" au niveau de l'index du forum (sur la page d'entrée) sont en fait des "forums" (exemples : Cordes, Lutherie, Pédagogie, etc.). L'application est un Forum dans lequel on trouve plusieurs forums. Ces forums contiennent des sujets, parfois en très grand nombre (jusqu'à 470 en Lutherie), qui eux mêmes contiennent des messages, parfois en grand nombre (jusqu'à un peu plus d'une centaine). Mais il ne faut pas confondre la nature des contenants et des contenus. La hiérarchie facilite bien les choses. Quand je cherche à m'instruire sur les Cordes, je ne vais pas musarder dans les Micros, et quand je m'intéresse aux Evah Pirazzi je ne vais pas ouvrir un sujet sur les Spirocore.

Alors 26 forums ça peut paraitre beaucoup en effet, mais ça reste encore très lisible et il faut se donner la peine de les compter pour se rendre compte qu'il y en a autant. A titre indicatif il y a 31 forums sur Talkbass.

Dernière précision. En dépit de mon erreur initiale, la notion de sous-forum existe bien. Je n'avais pas remarqué la présence du sous-forum "Les instruments des membres" au sein du forum "Les membres du Forum" au niveau de l'index sur la page d'entrée .... Du coup c'est bien à ce niveau (au sein du forum "Les membres du Forum") qu'il faut créer un nouveau sous-forum dédié aux "Selfies des membres du forum".

Merci encore !! :D
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Selfies : la musique de Les Membres

Message par calandre »

frazi a écrit : 05 févr. 2020, 15:02

Dernière précision. En dépit de mon erreur initiale, la notion de sous-forum existe bien. Je n'avais pas remarqué la présence du sous-forum "Les instruments des membres" au sein du forum "Les membres du Forum" au niveau de l'index sur la page d'entrée ....
CQFD ...
burbigo1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2020, 22:03

Re: une rubrique "selfies" ?

Message par burbigo1 »

Je trouve l'idée super intéressante mais sinon à mon avis le nom du forum "selfies" n'est pas trop adapté à l'idée du thread en lui-même.

_____________________________
Mini Militia App Lock 7Zip
Répondre