Avishai Cohen
-
- Membre Actif 1
- Messages : 134
- Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
- Localisation : Les Lilas
- Contact :
Et si on ouvrait des threads dédiés aux sujets abordés ci-dessus ?
Je recentre sur Avisha? Cohen. Une petite question ? la con : vous le préfèrez ? la cb ou ? la basse électrique ? Bon, je dis ça parce que j'ai lu dans Jazzman un journaliste qui ?crivait qu'il trouvait son jeu plus intéressant sur la Jazzbass. ça m'avait ?tonn?.
Person je trouve qu'il est très bon sur les deux. Gros son dans tous les cas, toutes les situations. Tendance bourrin sur l'électrique même.. Et des fois faudrait qu'il oublie le slap, ça daille un peu. :twisted:
Je recentre sur Avisha? Cohen. Une petite question ? la con : vous le préfèrez ? la cb ou ? la basse électrique ? Bon, je dis ça parce que j'ai lu dans Jazzman un journaliste qui ?crivait qu'il trouvait son jeu plus intéressant sur la Jazzbass. ça m'avait ?tonn?.
Person je trouve qu'il est très bon sur les deux. Gros son dans tous les cas, toutes les situations. Tendance bourrin sur l'électrique même.. Et des fois faudrait qu'il oublie le slap, ça daille un peu. :twisted:
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
- jonathan
- Membre Actif 2
- Messages : 154
- Inscription : 30 mars 2007, 12:47
- Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
- Contact :
non pas du jargon bordelais !
https://wolfgangamadeusbordiga.wordpress.com/
What a day : duo voix contrebasse / Double bass vocal duo
https://www.youtube.com/channel/UC815hx ... A0m0kF6Lkw
https://www.facebook.com/Whatadayduet
https://whatadayduet.jimdo.com/
What a day : duo voix contrebasse / Double bass vocal duo
https://www.youtube.com/channel/UC815hx ... A0m0kF6Lkw
https://www.facebook.com/Whatadayduet
https://whatadayduet.jimdo.com/
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Salut,
Pour ce est qui de la position au pouce, il existe un truc radical (mélange de F Petracchi et de F Rollez) :
C'est la position de la main ? bosser : en quarte soit pouce 1er doigt =un ton 1er doigt second doigt = un ton second doigt 3eme doigt = un demi ton( ex : g/a/b/c).
Quand on a ça, bosser la main en position semi-chromatique, le pouce ne bouge pas le 1er doigt va au même endroit, le second et la troisième fond chacun un demi ton, et la on tombe sur la tierce majeure. (ex : G/A/Ab/B).
Puis vient la position chromatique, du pouce ? la tierce mineure, un demi ton par doigt (ex : G/Ab/A/Bb).
Quand on bosse ces sh?mas réguliérement (en y mettant par ex plein de motifs rythmiques différents, des coups d'archets en détachés, liés par 2/3 etc.. en pizz) sur la corde de D et G (A et E c'est plus dur mais pas infaisable) on se crée une forme de main qui marche pas mal du tout passé le talon.
y a longtemps j'avais boss? avec une étudiante slave, en musicologie, et elle nous montrait que les mesures impaires n'étaient majoritairement pas compt?es, ni décomposées mais qu'elles corespondaient ? des pas de danses bien précis, et que si on se loupe les danseurs se cassent la gu...e
Quand il m'arrive d'en jouer j'essaie plutôt de les choper sous forme de clave (3+2 ou 2+3 ou bien 3+4, 3+2+2 4+3 etc...) avec leur sens (direction, comme les clave rumba 3/2,2/3) et je remarque qu'il y a souvent un motif "dominant", ex : quand j'écoute Take Five, j'entend une forme de valse (le sens de la clave étant le 3+2).
je serai curieux de savoir comment vous apr?hendez ces m?triques (physiquement , pour le balancement, et autrement aussi).
Pour ce est qui de la position au pouce, il existe un truc radical (mélange de F Petracchi et de F Rollez) :
C'est la position de la main ? bosser : en quarte soit pouce 1er doigt =un ton 1er doigt second doigt = un ton second doigt 3eme doigt = un demi ton( ex : g/a/b/c).
Quand on a ça, bosser la main en position semi-chromatique, le pouce ne bouge pas le 1er doigt va au même endroit, le second et la troisième fond chacun un demi ton, et la on tombe sur la tierce majeure. (ex : G/A/Ab/B).
Puis vient la position chromatique, du pouce ? la tierce mineure, un demi ton par doigt (ex : G/Ab/A/Bb).
Quand on bosse ces sh?mas réguliérement (en y mettant par ex plein de motifs rythmiques différents, des coups d'archets en détachés, liés par 2/3 etc.. en pizz) sur la corde de D et G (A et E c'est plus dur mais pas infaisable) on se crée une forme de main qui marche pas mal du tout passé le talon.
y a longtemps j'avais boss? avec une étudiante slave, en musicologie, et elle nous montrait que les mesures impaires n'étaient majoritairement pas compt?es, ni décomposées mais qu'elles corespondaient ? des pas de danses bien précis, et que si on se loupe les danseurs se cassent la gu...e
Quand il m'arrive d'en jouer j'essaie plutôt de les choper sous forme de clave (3+2 ou 2+3 ou bien 3+4, 3+2+2 4+3 etc...) avec leur sens (direction, comme les clave rumba 3/2,2/3) et je remarque qu'il y a souvent un motif "dominant", ex : quand j'écoute Take Five, j'entend une forme de valse (le sens de la clave étant le 3+2).
je serai curieux de savoir comment vous apr?hendez ces m?triques (physiquement , pour le balancement, et autrement aussi).
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Ay?, j'ai divis? le topic, celui sur les mesures composées se trouve l?: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic997.htmlbenoa a écrit :Et si on ouvrait des threads dédiés aux sujets abordés ci-dessus ?
Ya que un message de timo, dans celui-?i sur Avishai Cohen, où il répond un peu sur les mesures composées, et un peu sur la discographie de Cohen. Je l'ai pas bougé...
Edit: Oooh bin non, ya Olive qu'a posté pendant que je faisais ma manip... tu veux pas reposter au bon endroit, steup?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
On retrouve Avishai Cohen en "side" sur le CD de Danilo Perez "Panamonk", autour des compos de Monk, avec Jeff Tain Watts et Terry Line Carrington. très latin. Super CD pas trop connu. Il y a aussi une video de Chick Corea trio où il joue, avec Jeff Ballard, et Bobby McFerrin. Un régal...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- bapdoowap
- Membre Actif 1
- Messages : 53
- Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
- Localisation : nord pas de calais
- Contact :
Re: Avishai Cohen
J'ai pu le voir en trio au festival de Tourcoing la semaine derniere.
...Effectivement c'est une belle claque!
Il etait en trio, suite à son CD Gently disturbed. Il a une aisance deconcertante. Les themes sont superbes avec beaucoup de mesures composées et d'arrangement. La gestion des climax est geniale...
Pour moi qui suis un grand fan des compositions de Dave Holland, j'ai trouvé du grain à moudre pour mon oreille et mon cerveau.
Seul bemol, c'est que les morceaux laissent peut etre assez peu de place à l'improvisation. En ecoutant le cd aprés le concert j'y ai retrouvé des version assez proches. Un grain de folie serait bienvenue.
Sur le plan contrebassistique, la barre est haute! C'est trés prometteur tout ça.
Il repasse au festival de la cote d'opale à boulogne sur mer le samedi 8 nov.
http://www.festopale.cx/progtendances?annee=2008
Je crois que je vais y retourner pour piger en peu plus
...Effectivement c'est une belle claque!
Il etait en trio, suite à son CD Gently disturbed. Il a une aisance deconcertante. Les themes sont superbes avec beaucoup de mesures composées et d'arrangement. La gestion des climax est geniale...
Pour moi qui suis un grand fan des compositions de Dave Holland, j'ai trouvé du grain à moudre pour mon oreille et mon cerveau.
Seul bemol, c'est que les morceaux laissent peut etre assez peu de place à l'improvisation. En ecoutant le cd aprés le concert j'y ai retrouvé des version assez proches. Un grain de folie serait bienvenue.
Sur le plan contrebassistique, la barre est haute! C'est trés prometteur tout ça.
Il repasse au festival de la cote d'opale à boulogne sur mer le samedi 8 nov.
http://www.festopale.cx/progtendances?annee=2008
Je crois que je vais y retourner pour piger en peu plus
- Pierre
- Membre Actif 6
- Messages : 880
- Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
- Localisation : gironde
- Contact :
Re: Avishai Cohen
J'ai complètement craqué pour leur CD gently disturbed. le pianiste est effectivement époustouflant de précision et de finesse.
et j'ai loupé leur concert
et j'ai loupé leur concert
- chaboxo
- Membre Actif 3
- Messages : 331
- Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
- Localisation : IDF
- Contact :
Re: Avishai Cohen
Tu m'étonnes !!! Mais je regrette quand meme l'ancien pianiste , Sam Barsh , qui donnait un coté un petit peu plus "funky" à l'ensemble .Pierre a écrit : le pianiste est effectivement époustouflant de précision et de finesse.
Mais attention, j'ai pas dis qu'ils avaient perdu dans l'échange !!!
Re: Avishai Cohen
Salut à tous,
A noter qu'Avishai Cohen sera en concert à Nice, au CEDAC de Cimiez le 19 Mars prochain.
Et comme le disais Timo il y a deux ans au début du post (DEUX AAANS!), ce sera peut-être l'occasion de boire une mousse avec les membres niçois cette fois çi!
A noter qu'Avishai Cohen sera en concert à Nice, au CEDAC de Cimiez le 19 Mars prochain.
Et comme le disais Timo il y a deux ans au début du post (DEUX AAANS!), ce sera peut-être l'occasion de boire une mousse avec les membres niçois cette fois çi!
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: Avishai Cohen
(Re)vu hier soir Avishai Cohen à Boulazac, accompagné encore par ses incroyables petits jeunes (Amir Bresler et Omri Mor).
Toujours cette complexité rythmique déstabilisante pour le musicien "normal"
Mais encore et toujours ce sens de la mélodie, cette énergie, cette richesse musicale, ces impros géniales, bref le gars inspiré.
Donc : à voir absolument s'il passe pas trop loin de chez vous !
Watchoumin, encore sous le choc
Toujours cette complexité rythmique déstabilisante pour le musicien "normal"
Mais encore et toujours ce sens de la mélodie, cette énergie, cette richesse musicale, ces impros géniales, bref le gars inspiré.
Donc : à voir absolument s'il passe pas trop loin de chez vous !
Watchoumin, encore sous le choc