Quel système de position sur ONF Jazz ?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

Salut,

Ci dessous une photo sur les divers positionnement et leurs écoles.
Souvent obscur pour moi lors des discussions sur ONF, quel système utiliser vous lors de vos échanges ?
Bass_Positions.jpg
..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pestounet le 08 avr. 2020, 17:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel systeème de postiion sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

Je pose ici ce PDF qui pourrait intéresser quelques personnes . document en accès libre sur le net !
Double Bass 101.pdf
.

..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Maryse »

La page 4 du pdf est excellente! :D

Perso, je n'ai pas appris selon les positions, que ce soit Rabbath school ou l'autre side of the feuille. J'ai appris selon les schémas des gammes qui se développent sur 1, 2 ou 3 octaves en fonction de comment on les combine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

oui, la P 4. :lol:.
je n'apprends pas de position moi non plus, c'est juste pour situer clairement quand on parle.

..
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par renorenoreno »

Autant j’entrave la notion de doigtés ou de chemins pour un ensemble de notes donné ,autant mon cerveau ( ce qu’il en reste ) ne conçoit pas du tout cette notion de position. A part peut-être en déchiffrage de grille ou je verrouille tout au sillet pour me mettre les choses dans l’oreille ...
Ça vous a apporté cette notion de position ?
Il est encore temps pour moi de s’y mettre ...;)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

oui . ici, on nzne parle pas de doigté ou de position mais de zone, de découpage.

genre " je ne dépasse pas le Si postion 2 lorsque bla bla bla ".
histoire de bien se comprendre.
..
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par asr »

Salut,

j’a testé les deux en conservatoire, avec plusieurs enseignant·es. Ça dépend de l’enseignant·e, mais aussi de ce que tu veux faire… et quel sera ton parcours.

1/ la position Rabbath, avec le « pivot de pouce » (ton pouce est fixe, et tu déplaces ton index relativement en -1 / 0 / +1) simplifie l’apprentissage, surtout au début ; les démanchés du pouce se font sur les « cases » des harmoniques naturelles. Tu as plus de précision.
2/ la position Rabbath, avec le « pivot de pouce » complexifie énormément l’apprentissage dès la seconde année, pour la musique classique écrite post Bach, avec ses altérations toutes les 3 mesures.

La seule vraie manière est de se taper tous les enchainements de toutes les notes vers toutes les notes. Comme ça ne peut pas être fait en une seule fois (enfin… peut-être, mais c’est « tue l’amour »), il te faudra trouver des compromis d’apprentissage… et les désapprendre plus tard.

Maintenant en 3e année de CB, je commence enfin à positionner correctement ma main gauche aux bons endroits… et mes réflexes de basse (les schémas de Maryse) reviennent en position Rabbath #2 (Nanny #5). Et là, tu t’en fous totalement de la méthode d’origine… mais j’ai tout de même du réapprendre à systématiser le placement de l’index face au pouce.

Enfin, comme le dit Van De Geyn dans sa méthode (son double pavé…), il faut « solidifier » les positions. C’est à dire systématiser les enchainements de toutes les notes vers toutes les notes… et ça, c’est possible dès que tu as acquis « certaines » bases.

Bref : trouves-toi une façon de faire, et dis-toi que ce n’est qu’une mnémotechnique de débutant que tu devra _de toute façon_ la désapprendre au final pour aller vers du « par cœur », relatif (gamme/degrés, schémas Maryse©), ou absolus (chromatiques par nom de note).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Leptimo »

Pow, je capte mal le tableau... le coté Rabbath ça va à peu près, ça correspond à ce que j'ai le plus vu, l'autre c'est pas net...
Je capte mal aussi les explications d'asr, le 1 et le 2 portent sur la même chose quand je lis...

Mais si je dis ça, c'est parce que ça m'intéresse...
Autodidacte, j'ai les méthodes Nanny et Reid, mais je n'ai bossé qu'avec Reid, du coup les numéros de positions normés... :ninja:
Et si j'avais tout bien fait Reid à fond, j'aurais surement moins de défauts, je pense. Ayant joué essentiellement du jazz et du rockab, avec peu de soli et uniquement sur des positions n'atteignant quasi jamais la 4è ou position pouce, j'ai fait de la contrebasse sommaire :mrgreen: peut-être. Je me fous un peu de l'académie à l'ancienne, mais pas des bonnes pratiques pragmatiques, ni des standards de la connaissance qui permettent de communiquer entre musiciens. J'ai beaucoup bossé l'harmonie, et j'ai beaucoup bossé technique à la basse et à la gratte, mais à la contre c'est resté sommaire, et je suis pas capable de faire un résumé des positions et des écoles...

Si on communique avec des positions rabbath je capte à peu près, mais y'a aussi des demi positions selon qu'on mette l'index ou le majeur sur la note référence.... non?
Alors une bonne synthèse de tout ça me serait tout à fait utile!
Et aussi, pour moi qui utilise beaucoup les pivots sur tous les instruments à cordes que je joue, la position la plus importante est celle du pouce. Pour pouvoir exploiter au max une position et ses extensions, le doigt qui vient en opposition au pouce est le majeur , même si à la contre mon pouce se situe souvent au milieu de l'intervalle index-majeur.

Bon, ne bossez pas pour moi :mrgreen: je vais suivre ce sujet, on verra si je vois la lumière...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 09 avr. 2020, 12:10 Pow, je capte mal le tableau... le coté Rabbath ça va à peu près, ça correspond à ce que j'ai le plus vu, l'autre c'est pas net...
Oui idem, l'autre côté est totalement abscons pour moi.

De toute manière, comme asr et d'autres, je pense qu'on apprend au départ en morcelant, c'est nécessaire. En l'occurrence on divise pour mieux régner mais la division n'est pas le but, la division est le point de départ *. On accumule des blocs différenciés et on essaye d'être à l'aise dans chaque bloc. Le truc est finalement d'avoir comme vision du manche comme une seule entité que l'on parcours allègrement, une fois tous les blocs mis bout à bout et les frontières qui se dissolvent.

Idem dans un morceau... on apprend 1 puis 2 puis 4 puis 8 mesures. Puis A A B A. Au bout d'un - long, très long, très très long - moment peut-être qu'on commence à "sentir" le morceau comme étant une entité globale et non plus comme plein de petites briquettes qui s'enchaînent.

* Grosso Modote, présidente! Grosso Modote, présidente! :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par renorenoreno »

C’est marrant parce que dans la conception mentale du manche je suis complètement dans l’école Rabbath , par contre lorsqu’il s’agit de jouer ce n’est pas aussi catégorique...et surtout ça dépend vachement des tonas .

Si on ajoute à cela le fait que j’ai été beaucoup influencé par Mick Goodrick et sa méthode « the advancing guitarist » repensée pour la contrebasse ...
Notamment et surtout le chapitre nommé « la science de l’unitare » qui encourage à travailler pendant un temps certain sur une seule corde (dusse t on faire des démanchés absurdes ) . Je trouve que ça apporte beaucoup de souplesse et d’assurance sur les démanchés. (Attention c’est pas pour cela que je joue plus juste .... )
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par asr »

Leptimo a écrit : 09 avr. 2020, 12:10 Pow, je capte mal le tableau... le coté Rabbath ça va à peu près, ça correspond à ce que j'ai le plus vu, l'autre c'est pas net...
Je capte mal aussi les explications d'asr, le 1 et le 2 portent sur la même chose quand je lis...
Si tu te mets au Rabbath, tu va progresser plus vite en bas du manche en modal (1). En revanche, tu va galérer ta race dès que tu vas faire du chromatique à partir du Do# aigu(2)…
l’« autre » tableau (Nanny), c’est « ton pouce et ton majeur sont toujours alignés l’un en face de l’autre ». Tu démanches de Mib à Fa# ? Tu bouges le pouce. En Rabbath c’est plus simple (pris individuellement) : tu décales juste l’index sur le pouce.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Leptimo »

Merci pour ces précisions!
J'ai compris cette différence nanny-rabbath au niveau de l'opposition pouce-doigt.
Ben je continuerai à situer avec 1 doigt/1 note pour l'instant :mac: et à articuler mes démanchés comme ça me vient.
A la basse élec (même fretless) et à la guitare, y'a longtemps que je construis mes doigtés au feeling en articulant entre eux des schémas acquis de façon réflexe, et que je peux en changer assez vite pour une même phrase.
Si j'arrivais à la même chose à la contrebasse en gardant presque la même justesse qu'à la basse fretless je serais heureux :fray:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est bien ! Mon propos de départ est juste d'avoir la même terminologie lorsqu'on parle sur le forum, mais ça ouvre d'autres perspectives. Cool !

Personnellement je dirai dorénavant demi position, 1iere, 2nd etc... ce que je viens de comprendre grâce à la photo d'ailleurs.
Après pourquoi demi position ( celle du début )? parce qu'il y a des corde à vide ?


Il y a bien plusieurs façons d'apprendre son manche, gamme, note à note, intervalles, par Block, ou par doigté ( si on part du doigt 1 sur cette note blabla mais si on pose le doigt 2 ou le doigt 4 ? ).
Finalement on a une gamme ou phrase écrite en note mais plusieurs doigtés.
On apprend bien les chose une par une en " ignorant les autres " puir on intègre aussi les autres une par une et enfin tout s'illumine, le puzzle est assemblé.

Bref ! Mon explication coté gauche : en partant du milieu.
Je vois qu'il y a half pos 2nd etc.. et 1st, 3rd etc... soit trois colonnes :
- Chaque colonne recouvre le manche de façon différente.
- Trois recouvrements possible du manche qui à chaque fois peut être couvert par deux autres.. >>> plusieurs types de doigtés différents finalement.

Tous ceci ne parle que d'une chose les notes sur le manche, chaque vision ( même Rabbath) n'est qu'un recouvrement fini des mêmes notes, ==>>> tout ne sera donc qu'une histoire de doigté, d'articulation, de chemin en fonction de la musique et de sa connaissance du manche.


..
Dernière modification par pestounet le 09 avr. 2020, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

Je remarque que lorsque je joue sur une corde la gamme par demi ton j' ai trois doigtés,
on ne m'a toujours donné qu'un doigté, j'ai " découvert " les deux autres seul !
Mais à mon avis cela a déjà été mis sur papier.

Je vais mettre en relation les trois doigtés de demi ton avec ces recouvrements ( ici les colonnes ), j'ai l'intuition que cela a un rapport direct avec les gammes et la facilité de les jouer selon qu'on se trouve dans une colonne ou dans une autre.

Si vous remarquez, 3 doigts pour jouer des notes, 3 colonnes, 3 doigtés pour la gammes par 1/2 ton, il y a aussi 3 blocks pour jouer la gamme par deux cordes ça sent l'unification tout ça. :mac: :mac: Je vais découvrir la méthode ultime :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Leptimo »

Parler de la même chose, en effet, est un vrai préalable, appréciable, à toute discussion...
Moi je veux bien me casser la tête pour assimiler la norme ultime, mais pas plus hein!
:houin: :houin: :houin:
Répondre