Quel système de position sur ONF Jazz ?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Patrick MANET »

Pour moi tout dépend de la phrase à jouer.
Simandl le plus souvent et pivot du pouce quand c'est plus pratique.
Si je dois jouer par exemple la si do, la si do, la si do rapidement sur la corde de Sol, j'utilise le pivot du pouce avec 1, 2, 4 comme doigté.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 858
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par pestounet »

Exactement. Tout depend de l'interprète ( connaissance), de la phrase, articulation.
il n y a pas un chemin à connaitre mais plusieurs pour pouvoir choisir le bon qui en sera une combinaison.
..
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par ef0456 »

Bonjour,
Je suis ce débat avec intérêt. J'ai notamment apprécié le fichier Pdf. Je vous livre mon expérience personnelle.
J'ai joué un peu de contrebasse pendant mes années universitaires (pas de fac de musique... mais sc po, rien à voir). Puis, pour des raisons professionnelles, j'ai arrêté pendant trente ans. J'ai repris la contrebasse il y sept ans avec un prof qui m'a enseigné la méthode Rabath : les cinq positions (J'aborderai la sixième... peut-être plus tard) et surtout le pivot du pouce.
Progression rapide, avec une justesse rassurante sur la première position dés les premiers cours. Idem pour la troisième position. Je précise que je joue sans pique oblique.
Je rejoins un peu asr pour dire que la seconde position est une zone plus trouble, où il est plus délicat de trouver la bonne place du pouce et la justesse qui va avec et qu'on peut "galérer sa race" dans certains enchaînements.
Avec l'expérience et beaucoup de travail, j'ai petit à petit sensiblement adapté ma deuxième position et je place instinctivement mon pouce différemment en fonction de ce que je joue. En fait au milieu du manche, il m'arrive de placer mon pouce au niveau du B (corde de sol), ou du C# en plus de la position normale au niveau du C.
Sur la première position, il m'arrive parfois de descendre aussi mon pouce d'un demi-ton. Par contre la troisième (pouce au talon)ne change pas.
Partout où je me place sur le manche, j'utilise bien évidemment le pivot du pouce.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par frazi »

Oufff ...
En ce qui me concerne, je me concentre uniquement sur la justesse des notes et donc sur l'emplacement exact de mes doigts sur la touche, comme s'il s'agissait des touches d'un piano en quelques sortes.
Je dois avouer confusément que je ne me suis jamais préoccupé de l'emplacement du pouce si ce n'est, qu'ayant débuté avec la méthode Nanny, il est vaguement situé en opposition face au majeur. C'est ce qui est le plus naturel pour moi car c'est probablement dans cette position que je fatigue le moins. Du coup c'est mon pouce qui suit les doigts sur la touche et non l'inverse ... juste pour assurer la meilleur "prise", la meilleur "pince" comme j'ai entendu dire un jour P. Boussaguet.
De même je ne me suis jamais préoccupé du découpage du manche en terme de positions, si ce n'est, comme certains l'ont évoqué, pour parler un langage commun avec mes interlocuteurs. Comme Maryse, je joue avant tout les notes d'une gamme qui peut prendre 2 ou 3 chemins différents (transverse, longitudinal -sur une même corde-, ou mixte) en fonction de ce qui est le plus facile/efficace pour assurer la justesse et la vitesse (toujours longitudinal pour les traits rapides).

Pour les débutants je précise que j'ai commencé en mettant des repères sur ma touche. C'est à la fois bien pour commencer efficacement et un piège car très vite on est amené à devoir choisir entre regarder sa main et lire la partition ... Bien évidement le choix est vite fait pour qui veut progresser. Toute fois j'ai longtemps gardé mes repères qui m'ont servi à contrôler ma position quand j'avais un doute sur la justesse. Puis, l'aisance aidant, j'ai appris à trouver mes notes à l'oreille en les atteignants par un glissando. Mon prof me faisait souvent faire cet exercice lors du déchiffrage d'une partition et j'ai gardé cette habitude pour travailler la justesse. On peut également le faire tout en jouant pour de bon, aussi discrètement que possible, de manière partielle et très légère, pour atteindre les notes les plus "risquées". Tout dépend du contexte, mais souvent ça passe très bien. Au bout d'une dizaine d'années à ce régime là, on fini par jouer à peu près juste ...
Dernière modification par frazi le 13 avr. 2020, 08:15, modifié 2 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel système de position sur ONF Jazz ?

Message par Patrick MANET »

ef0456 a écrit : 11 avr. 2020, 17:45Partout où je me place sur le manche, j'utilise bien évidemment le pivot du pouce.
Très intéressant ce que tu nous dis là, merci :parfait:
Je ne connaissais personne qui a été élevé à la Rabath :-)
Je ne connais que des personnes ayant acquis avant une technique différente.
J'ai les méthodes quelque part, il faudrait que je m'y replonge.
Répondre