Maqam , quart de ton et autre
- renorenoreno
- VIP
- Messages : 1168
- Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
- Localisation : Midi-Pyrénées
Maqam , quart de ton et autre
Bonjour
Je cherche à le familiariser avec ces notions de gamme comportant des intervalles plus petits que le demi ton .
Je regarde pour l’instant la gamme « Rast » et je trouve que la couleur amenée par ces intervalles est extrêmement intéressante pour notre instrument. Ça permet sur un solo par exemple d’attirer l’oreille et l’attention de suite .
Je patauge complètement mais trouve ça très prometteur.
Certains ou certaines d’entre vous ont ils déjà travaillé ce domaine ? Avez vous des conseils ou des recommandations de choses à bosser en priorité ou à écouter ?
Je cherche à le familiariser avec ces notions de gamme comportant des intervalles plus petits que le demi ton .
Je regarde pour l’instant la gamme « Rast » et je trouve que la couleur amenée par ces intervalles est extrêmement intéressante pour notre instrument. Ça permet sur un solo par exemple d’attirer l’oreille et l’attention de suite .
Je patauge complètement mais trouve ça très prometteur.
Certains ou certaines d’entre vous ont ils déjà travaillé ce domaine ? Avez vous des conseils ou des recommandations de choses à bosser en priorité ou à écouter ?
- asr
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Maqam , quart de ton et autre
Salut,
Jean Marc Delaunay (excellent violonneux et super enseignant) a produit un article très bien fichu sur les modes à micro-intervalle et tempéraments traditionnel en musique du centre france.
http://crmtl.fr/ressources/jean-marc-de ... tervalles/
Ça s’applique au violon (ou à la cornemuse, modulé à la pression de la poche), certes, mais c’est la même famille, non :) ?
Jean Marc Delaunay (excellent violonneux et super enseignant) a produit un article très bien fichu sur les modes à micro-intervalle et tempéraments traditionnel en musique du centre france.
http://crmtl.fr/ressources/jean-marc-de ... tervalles/
Ça s’applique au violon (ou à la cornemuse, modulé à la pression de la poche), certes, mais c’est la même famille, non :) ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
- renorenoreno
- VIP
- Messages : 1168
- Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
- Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Maqam , quart de ton et autre
Si ça en intéresse certains , j’ai trouvé l’appli « maqamat sur iOS qui fait exactement ce que je recherchais . (Il y a une version gratuite )
Faire entendre des modes orientaux pour commencer à se familiariser avec ces sonorités .
Faire entendre des modes orientaux pour commencer à se familiariser avec ces sonorités .
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6170
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Maqam , quart de ton et autre
Pas évident au début pour une oreille occidentale mais passionnant.
J'ai vu une partition de musique turque (me semble t-il) avec des signes pour quart de ton haut et quart de ton bas, tout un monde
J'ai vu une partition de musique turque (me semble t-il) avec des signes pour quart de ton haut et quart de ton bas, tout un monde
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1422
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Maqam , quart de ton et autre
sur un passage chromatique (do ré ré+ mib fa# sol sol+ lab si do)ça peut donner une couleur bien particuliere (et dans les aigues, parceque dans les grave mouairf... ... mais certains intervalle en 1/4 de tons seront très certainement jugé comme faux par beaucoup.... (par ton pianiste en particulier...Patrick MANET a écrit : ↑13 avr. 2020, 10:18 Pas évident au début pour une oreille occidentale mais passionnant.
mais dans tout les cas, il va falloir bien établir ces intervalles dans l'exposition du thème (ou impro peu importe) en y allant tranquillou pour y habituer les oreilles de l'auditoire...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6170
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Maqam , quart de ton et autre
Pour la bonne raison que les instruments tempérés, par définition, sont exclus de ces musiques.
Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1422
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Maqam , quart de ton et autre
oui mais grace à renoreno , maintenant ou pourra les justifier en citant des noms de gammes ...Patrick MANET a écrit : ↑13 avr. 2020, 10:33 Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6170
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
- Maryse
- VIP
- Messages : 10263
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Maqam , quart de ton et autre
Rhâ wé... en prenant l'air inspiré, un coude sur le comptoir, le menton sur la main, les yeux dans le vague devant les souvenirs qui émergent. On finirait cette évocation des Indes par un "Tu connais Shangaï, bébé?".Bdumbdum a écrit : ↑13 avr. 2020, 10:49oui mais grace à renoreno , maintenant ou pourra les justifier en citant des noms de gammes ...Patrick MANET a écrit : ↑13 avr. 2020, 10:33 Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien
Cela dit, Bojan Z. (pianiste) arrive à faire des 1/4 de ton au piano. On m'avait fait entendre ça il y a très longtemps, un morceau dont je ne me souviens absolument pas du nom... J'ai fait des vagues recherches du titre mais ça na rien donné. Une technique de frappe particulière.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1422
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Maqam , quart de ton et autre
- "Shangaï ? oui très bien... ils ont de très bon accordeurs à pas chère... tu devrais y faire un tour " Ce fut ses derniers mots.....et ils ne se revirent jamais plus.. même pas un quart de ... rien du tout...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
-
- Membre Actif 3
- Messages : 357
- Inscription : 12 mars 2020, 20:23
- Localisation : rhone alpes
Re: Maqam , quart de ton et autre
Ibrahim Maalouf joue bien cela avec sa trompette a quatre pistons me semble t'il
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1422
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Maqam , quart de ton et autre
c'est en ça que la hauteur est très important... dans les graves, on peut pas trop se permettre de sortir des "fondamental.." dans les aigues on peut un peu plus se permettre de choses.. et un trompette encore plus... (et Ibrahim Maalouf un peu plus encore... mais c'est une autre histoire..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- renorenoreno
- VIP
- Messages : 1168
- Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
- Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Maqam , quart de ton et autre
En fait pas mal de gammes marchent avec des quart de ton en ascendant et des demi ton en descendant ( comme le mineur mélo et Harmo en classique ) ....
C’est me semble t il une bonne porte d’entrée pour faire entendre ces couleurs .
Deuxième point , il me semble que pour exploiter le contraste porté par ces quart de ton ( et la je suis mignon parce qu’il y aussi des 3/8 eme dans d’autres gammes et cultures ) il faut être mega rigoureux sur la justesse de nos gammes par demi ton ...
;)
Plus généralement j’ai toujours été bluffé par le baggage nécessaire à la pratique des musiques traditionnelles. Il y a tout , le reste et encore les trucs donc on ignore le concept de l’existence ... un puits d’inspiration et de se subtilité infini ;)
C’est me semble t il une bonne porte d’entrée pour faire entendre ces couleurs .
Deuxième point , il me semble que pour exploiter le contraste porté par ces quart de ton ( et la je suis mignon parce qu’il y aussi des 3/8 eme dans d’autres gammes et cultures ) il faut être mega rigoureux sur la justesse de nos gammes par demi ton ...
;)
Plus généralement j’ai toujours été bluffé par le baggage nécessaire à la pratique des musiques traditionnelles. Il y a tout , le reste et encore les trucs donc on ignore le concept de l’existence ... un puits d’inspiration et de se subtilité infini ;)