Crise sanitaire et Intermittence.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Confinement et Intermittence.

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 20 avr. 2020, 14:08 Infos reçues ce jour depuis la lettre d'information SNAM-CGT:
► Afficher le texte
t'as lu le décret du 16 avril ici ? Cela semble différent !

..
Dernière modification par pestounet le 20 avr. 2020, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Confinement et Intermittence.

Message par gaille »

Ouais, ce que je pense de tout ça c'est qu'il va falloir descendre en masse dans la rue dès que ce sera possible.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 20 avr. 2020, 14:23 t'as lu le décret du 16 avril ici ? Cela semble différent !

..
Le décret est pour tous les chômeurs. Concernant les intermittents, il y a des adaptations.
Va voir ici: post N° 87 de Phoenix https://fr.audiofanzine.com/intermitten ... f,p.9.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 20 avr. 2020, 14:27 Ouais, ce que je pense de tout ça c'est qu'il va falloir descendre en masse dans la rue dès que ce sera possible.
masqué... :ninja: :ninja: :ninja: et armé .. mais seulement pour notre sécurité hein.....

plus sérieusement, il va falloir être très vigilant sur nos droits , et pas que dans les semaines à venir... l'année 2020 est morte pour beaucoup d'ente nous (et je suis technicien sur les tournages.. autant dire pas le plus à pleindre.. sur le papier en tout cas..) mais il faut absolument sauver TOUT les intermittents ... (artistes, techniciens,cadres,ouvriers.. audiovisuel, spectacle vivant....) si l'ensemble des professions sont solidaires, ont peut y arriver (comme en 2003) ...sinon :???: :-( ....Sauf que là, tout le monde va avoir besoin de retourner bosser dès que possible.. difficile de mobiliser..; et l'été prochain c'est loin pour peser sur l'industrie du tourisme... : ils vont pas nous rater.... Les syndicats sont notre seul chance pour pas tout perdre.... d'autant plus que l'on peut légitimement espérer que les intersyndicale soient un peu plus entendu par les gouvernants dans cette situation de crise ... mais pour ça, plus on sera syndiqué, plus on pèsera.....

Courage à touste....
Dernière modification par Bdumbdum le 21 avr. 2020, 21:34, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Confinement et Intermittence.

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 20 avr. 2020, 15:14
pestounet a écrit : 20 avr. 2020, 14:23 t'as lu le décret du 16 avril ici ? Cela semble différent !

..
Le décret est pour tous les chômeurs. Concernant les intermittents, il y a des adaptations.
Va voir ici: post N° 87 de Phoenix https://fr.audiofanzine.com/intermitten ... f,p.9.html
Merci mais pas clair pour moi.
faut voir pourquoi ce serait moins bien que le décret concernant tout le monde !
soit c'est mieux soit c'est identique mais jamais moins bien non ?
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Maryse »

Info d'aujourd'hui concernant le GUSO, transmise par CGT SNAM:

Bonjour tout le monde,

Hier, nous vous disions : "L’utilisation de l’activité partielle avec le GUSO est possible… en théorie, car la démarche ne peut pas encore être menée à bien, le site du GUSO n’étant pas à jour." (https://samna-cgt.org/intermittents-du- ... ne-agitee/)

Malheureusement, la réunion du comité de pilotage du GUSO d'hier soir, qui devait trouver des solutions, a échoué lamentablement, ce qui a amené le SNAM à réagir avec ce communiqué.

Page Facebook du SNAM régulièrement mise à jour: https://www.facebook.com/snam.cgt/

En moyenne plus de 50000 contrats sont effectués chaque mois par le biais du GUSO, pour environ 12,5 millions d’euros de salaire. Cela concerne 72500 salarié·e·s par an, pour qui parfois le GUSO concentre l’essentiel si ce n’est l’intégralité de l’activité professionnelle.

On ne compte plus les angles morts des mesures d'urgence gouvernementales. Trop de personnes sont laissées sur le carreau. La colère monte.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Leptimo »

:roll: :???: quel bordel!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Bdumbdum »

Tout cela est bien beau ( et bien expliqué) , mais :
- prendre en compte les 15 mois (et non 12) pour ouvrir des droits au assedic, alors qu'il est impossible, puisque interdit de travailler durant les 3 mois supplémentaires est un enfumage de premières... sans compter que ce n'est pas de trois mois que notre activité sera amputer, mais d'une saison, soit une année entière.
- idem pour le re-calcul de droit pour une date anniversaire compris pendant le confinement ((mars avril mai) : puisque aucun contrat n'est possible durant ces trois mois, il est évident que le calcul se fera en remontant sur 12 mois à partir du dernier contrat, donc un cachet d'avant le confinement... c'est pas un cadeau, c'est juste la règle normalement appliquée.
- et idem pour l'exemple d'un recalcul de droit àprès le confinement : bien sur que les trois mois où toute activité etait INTERDITE ne sera pas pris en compte... et donc le re-calcul se fera sur 15 mois et non 12... encore une fois c'est pas un cadeaux, c'est logique.

Par contre , (comme c'est plus ou moins expliqué à la fin du petit film) rien n'est prévu pour aider une activité qui est par définition INTERMITTENTE ... c'est comme si on supprime le 30 du mois qui est ton jour de paies, mais qu'on te dit qu'on te dédommage ce jour là... en oubliant de te payer TOUT les autre jours du mois ... "tiens 50 balles pour le 30.. mais les 1000€ pour les 20 autres jours, zobi..."
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

près

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 30 avr. 2020, 00:14 - idem pour le re-calcul de droit pour une date anniversaire compris pendant le confinement ((mars avril mai) : puisque aucun contrat n'est possible durant ces trois mois,
Non ce n'est pas vrai. Attention, je me permets, de ne pas voir la chose uniquement que par la lorgnette de "je suis musicien, je fais des cachets de représentation". Les activités scéniques sont en effet impossibles, évidemment.

Mais si tu as une compagnie qui a un peu de budget, tu peux avoir des cachets de répétition (travail d'un répertoire solo ou en groupe, en télé travail). Ou bien, moi par exemple qui suis aussi chargée de diffusion, je peux tout à fait avoir des cachets avec cette fonction, et pas forcément en activité partielle. Donc les contrats de travail annexe 8 et 10 sont, dans une certaine mesure, tout à fait possibles.
- et idem pour l'exemple d'un recalcul de droit àprès le confinement : bien sur que les trois mois où toute activité etait INTERDITE ne sera pas pris en compte...
Là aussi, énoncé comme ça, c'est faux. Il est important de faire attention à comment on décrit la chose. Il y a tellement d'infos et de contre infos que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche: pendant les 3 mois où toute activité scénique était interdite (confinement - et encore, après le 11 mai rien ne t'empêche de faire un cachet Guso chez un particulier si le nombre de toutes les personnes n'excède pas 10), tu peux avoir du chômage partiel qui compte pour les heures (1 cachet = 7 heures à taux zéro), ou voir mon intervention plus haut pour du télétravail ou des cachets de répétition.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Bdumbdum »

Ok, j'ai un peu(beaucoup) caricaturé la chose.... mais bon, avoues que ces exemples sont archi minoritaire au vu des annulations de tout les tournage, tout les spectacles, festival, concert, théatre.... et d'autant plus que la fin du confinement ne va pas régler la situation dans un très grand nombre de cas....

Sur les tournages de téléfilm et cinema, je ne connais dans mon entourage que 2 prod en France qui ont mit en place le chomage partiel.. et encore,pour une d'entre elles pas pour l'ensemble des techniciens... (je connais pas tout les techniciens et tout les tournage en cours ou en prépa bien evidement, mais en 20 ans d'intermitence dans ce milieux, j'en connais tout de même pas mal ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 30 avr. 2020, 17:43 Ok, j'ai un peu(beaucoup) caricaturé la chose.... mais bon, avoues que ces exemples sont archi minoritaire au vu des annulations de tout les tournage, tout les spectacles, festival, concert, théatre.... et d'autant plus que la fin du confinement ne va pas régler la situation dans un très grand nombre de cas....
Oui je sais bien... Mon propos était juste pour modérer tes affirmations un tantinet péremptoires et qui peuvent semer le doute. Des incompréhensions et des contradictions il y en a déjà bcp ne serait-ce que pour la compréhension technique des décrets, n'en rajoutons pas avec nos interprétations issues des réalités de terrain, hélas, bien réelles.
Je ne dis pas que c'est facile à mettre en place tous ces trucs de chômage partiel, que les employeurs font "youpi", que les salariés s'y retrouvent à la cool et que tout le monde va s'y retrouver (je suis moi-même dans un cas un peu épineux). Je dis juste que, non, il n'est pas interdit au niveau législatif, de travailler pendant cette période et que des heures peuvent compter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Confinement et Intermittence.

Message par gaille »

Macron va causer de nous mercredi :

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... uche-crise
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Bdumbdum »

proposition de la CGT spectacle du 29/04...
Propositions CGT SPECTACLE MAJ 29042020.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Confinement et Intermittence.

Message par Bdumbdum »

l'annonce principale est bien sûr le maintient des droits prolongés jusqu'à Aout 2021..... pour le reste, eh ben c'est quand même bien flou... (même Riester prend des notes au fur et à mesure ... :-( ..(si ce n'est que l'état de santé de notre président me parait legerement inquietant... :shock: :eh: :???: à moins que cela fasse partie de la "mise en scène " ???

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre