attaque propre a l'archet

Parlons technique...
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

je vais essayer de m'e, faire preter par ce que le budget corde, ca monte vite!!!!
obligato ca pourrait aller non? un truc polyvalent pizz arco qui declenche facilement a l'arco...
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

ou alors les spirocore rouge/ violet?
rholala tant de questions...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Va voir sur la plateforme de prêt de cordes : http://www.quellescordes.planethoster.world
Tu peux essayer effectivement Thomastik RV, Obligato, Evah Pirazzi light.
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

ah c'est cool ca!, merci pour le tuyau!
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

salut a tous

je viens de monter des Evah Pirazzi orchestre (je sais pas si c'est des light ou medium), en tout cas c'est des vielles cordes rincées qu'on m'a prété, que j'ai fait bouillir 5 minutes, mais ca sonne super autant en pizz qu' a l'archet.
plus de probleme d'attaque et de corde qui rentre en vibration a l'arco, ca marche bien la!
mon pote m'a aussi laissé des thomastik rouge violet que je vais essayer dans 2 ou 3 jours, le temps de me faire la main sur les pirazzi...
par contre, je les trouve vachement tendues ces cordes( presque plus que les thomastik rouge/rouge) et elles me paraissent aussi plus hautes que les R/R que j'avais avant, faudra surement s'habituer...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Plus tendues que des RR ce sont des medium.
Essaie les en light si tu trouves.
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

salut a tous
nath, je viens de voir ton message, merci mais je suis dans la drome, je vais pas passer a grenoble tout de suite, une autre fois a l'occas, avec plaisir!
sinon pour continuer l'histoire, j'ai monté les pirrazi orchestre medium, trop tendu au debut, j'ai recalé le chevalet qui avait bougé trop en avant, ca allait mieux, ca répondait bien a l'archet, super en pizz...
j'ai testé les violet rouge de thomastik, trop rincées, pas top...
je remonte les pirazzi et ca recommence mon probleme d'attaque, je comprend plus rien! le chevalet est bien positionné, tout a l'air de bien aller mais y'a bien un probleme... peut etre faut il encore detendre l'ame?
je passe voir le pote qui m'a prété les cordes demain pour lui faire essayer la basse, avoir son avis la dessus;
la suite au prochain episode...
portez vous bien
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

leflo a écrit : 01 mai 2020, 21:17 j'ai testé les violet rouge de thomastik, trop rincées, pas top...
O.K. mais avais-tu les mêmes problèmes d'émission aves les RV qu'avec les EP ?
Si l'on veut cerner d'où vient le problème, cordes et/ou réglage de l'instrument, le critère à retenir lorsque tu essaies des cordes c'est savoir si ça émet bien ou pas. Peu importe la qualité du son.
Si ça fonctionne par exemple avec des cordes plus souples ça peut être un indice, si c'est pareil c'est aussi un indice mais différent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: attaque propre a l'archet

Message par Maryse »

leflo a écrit : 01 mai 2020, 21:17 je remonte les pirazzi et ca recommence mon probleme d'attaque, je comprend plus rien!
La mèche a quel âge? Colophane? ça peut être ça aussi, comme rajout de facteurs aggravant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 02 mai 2020, 11:57 La mèche a quel âge? Colophane? ça peut être ça aussi, comme rajout de facteurs aggravant.
Je ne pense pas il dit que son archet fonctionne avec d'autres basses.
D'après mon expérience, une mèche usée a du mal à accrocher sur toute la longueur de l'archet, pas uniquement à l'attaque. Il m'est arrivé (certes rarement) d'avoir une mèche usée qui n'accroche pas, je mets de la colophane, bof, j'en rajoute, là ça accroche mais je reste bloqué au milieu de ma ronde :-)
Comme je l'ai dit plus haut dans le post, je peux régler la tension de l'âme sur ma B21. J'ai fait des essais chez Patrick Charton le luthier qui a fait cette basse. On tend l'âme, le son en pizz comme à l'archet semble grossir, la projection semble supérieure, on tend encore et là, arrive exactement le même problème, difficile de mettre la corde en vibration.
D'où mes conclusions mais n'étant pas luthier, je me doute que je ne tiens pas compte de tous les paramètres nécessaires. Et puis par message, sans entendre, ça ne facilite pas le diagnostic :D
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

oui c'est sur il faudrait entendre...
maryse j'ai fait remecher l'archet y'a 2 ou 3 mois donc pas de souci de ce coté, colophane pop's nickel aussi.
j'ai essayé la basse de mon pote, aucun souci, ca vient vraiment d'un reglage sur la mienne de basse; ame? chevalet? touche?
il l'a essayé aussi avec archet francais, archet allemand...
en fait ca fait vraiment un son metallique, plein d'harmoniques, un manque de douceur dans le son a l'archet et ces fameuses attaques degueu (surtout cordes a vides et haut de manche)... bref assez handicapant a l'arco!
je retourne voir le luthier la semaine prochaine pour essayer de trouver le probleme
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

bon je sors de chez mon luthier qui a fait un super boulot!
changement d'ame, changement de cordes (evah piraazi medium elles sonnent super!)
changement de colophane aussi, en fait t'avais raison maryse, ca compte ca j'ai l'impression, la mienne commencait a blanchir et a etre trop seche, donc ca fait comme un manque de moelleux a l'attaque et ca participait je pense a mon probleme...
la tout va mieux, plaisir de jouer arco!!!!
merci a tous sur ce forum pour vos conseils, ca aiguille bien et ca fait avancer, bref ca aide !!!
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 348
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: attaque propre a l'archet

Message par ficelle69 »

bonnes nouvelles .........il n'y a plus qu'a jouer :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Heureux pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: attaque propre a l'archet

Message par Maryse »

Avec un changement d'âme, l'instrument peut bouger autour de cette nouvelle information. Ça veut pas dire "bouger en mal" ;-) , ça veut juste dire se réactualiser. C'est intéressant de le savoir pour affiner ses sensations de jeu.
Les EP medium et light sont des cordes assez sensibles à l'action. Je ne sais pas si tu as des molettes mais elles peuvent pas mal varier niveau déclenchement archet à 1/2 tour près. Et finalement, de mon côté, après les avoir jouées assez hautes (un peu plus que le standard), maintenant je les apprécie très légèrement en-deçà de ce standard (en gros, une décroissance de 1mm depuis 9 sous E jusqu'à 6 sous sol haha :houin: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre