hi hi tout le monde prêche pour les obligatos, alors je vais quand même protéger ma paroisse

Les obligatos, c'est cool, ça marche bien. C'est même ce que je préférais avant le boyau nu. c'est sombre, c'est précis, ça marche à l'archet. J'aimais bien aussi les EP ou les EP light, c'est un peu plus sombre, et je préférais à l'archet. Le problème c'était la tension, un poil trop grande pour ma basse. Les Zyex et Zyex light ça marchait très bien, mais j'aime beaucoup moins le son, surtout neuf, ça m'était insupportable. Après le boyau, c'est surtout devenu injouable
Je trouve pas mal le rendu des obligatos sur ta basse, mais pour moi, c'est clairement pas du boyau. ça m'a étonné que Gaille confonde. Pour moi, c'est une esthétique plus neutre, plus lisse. plus Suisse quoi

Je trouve que ces cordes deviennent intéressantes quand elles sont rincées, car ça s'approche furieusement du boyau.
Je n'ai pas aimé l'enregistrement de Neal Caine qu'a partagé Frazi sur le boyau. Bien entendu, c'est une question de goût, mais la prise de son me parait artificielle, une caricature de boyau, et le mixage met beaucoup trop en avant la basse, du coup, l'équilibre du groupe se trouve bouleversé. Si je joue boyau, c'est que j'adore le son acoustique qui se dégage de l'instrument, l'équilibre qu'il permet d'offrir à un groupe. Et quand j'entends groupe, j'entends principalement instruments acoustiques. C'est mon parti pris. C'est très intéressant, car j'ai pu avec le boyau jouer totalement acoustique en trio, quartet, quintet, etc un paquet de gigs. C'est intéressant également car les musiciens s'adapte à toi quand ils sont pas habitués. Il m'arrive souvent d'aller écouter des concerts et d'être gêné par la basse ou la contrebasse, car elle est trop forte, c'est rassurant pour tout le monde, mais qu'est-ce que c'est gonflant. D'ailleurs, pour faire mon chieur, j'ai souvent dit aux élèves de piano, ou de batterie : si tu ne m'entends pas, c'est que tu ne m'écoutes pas.
J'ai un copain qui m'a raconté qu'il avait pris un cours avec Dennis Irwin

il a vu un caisson chez lui où le gars s'entrainait. Tu rentres dedans avec ta basse, et quand tu joues, tu entends rien, c'était insonorisé un truc de ouf. Il fallait argougner sévère pour sortir un son potable. Dennis Irwin jouait boyau méga haut, et il avait une technique terrible! Il jouait en acoustique derrière un big band. bien long laïus.