Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Vaste sujet ! qui me turlupine également depuis longtemps.
J'ai commencé avec une pique plutôt longue et une contrebasse assez penchée ce qui permet de ne quasiment pas modifier sa position pour tout le manche (pique coudée, Garcia-Fons, etc...)
Il y a deux ans, un prof m'a conseillé de baisser radicalement la pique et de plus verticaliser la basse, principalement pour la qualité du pizz. Et ça m'a changé la vie pour pas mal de raison ! Mais clairement cette position ne facilite pas le passage à l'aigu, beaucoup de jazzman qui jouent comme ça "plongent" en courbant le dos. Mais ça, à m'y résoudre je ne peux trop peur pour mon dos déjà bien sensible.
Du coup je fais à peu près comme sur la vidéo de Kevin ! En essayant de modifier le moins possible l'angle du manche. J'ai l'impression que plus la basse bouge, plus la justesse souffre....
Maryse, j'ai l'impression que dans la technique que tu décris, le bassin est basculé latéralement et le poids n'est pas rétabli équitablement entre les deux jambes dans la position aigu (peux-être me plante-je!). Ca ne te cause de problème de torsion au niveau du dos quand tu reste dans cette position?
J'ai commencé avec une pique plutôt longue et une contrebasse assez penchée ce qui permet de ne quasiment pas modifier sa position pour tout le manche (pique coudée, Garcia-Fons, etc...)
Il y a deux ans, un prof m'a conseillé de baisser radicalement la pique et de plus verticaliser la basse, principalement pour la qualité du pizz. Et ça m'a changé la vie pour pas mal de raison ! Mais clairement cette position ne facilite pas le passage à l'aigu, beaucoup de jazzman qui jouent comme ça "plongent" en courbant le dos. Mais ça, à m'y résoudre je ne peux trop peur pour mon dos déjà bien sensible.
Du coup je fais à peu près comme sur la vidéo de Kevin ! En essayant de modifier le moins possible l'angle du manche. J'ai l'impression que plus la basse bouge, plus la justesse souffre....
Maryse, j'ai l'impression que dans la technique que tu décris, le bassin est basculé latéralement et le poids n'est pas rétabli équitablement entre les deux jambes dans la position aigu (peux-être me plante-je!). Ca ne te cause de problème de torsion au niveau du dos quand tu reste dans cette position?
Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
eki-moz, j’essaye aussi pour ma part de garder la basse relativement droite et je plonge.
Mais pour info, je me repose sur la basse, dur l’éclisse, libérant ainsi les maïs et soulageant le dos.
Il y a également la position assise, qu’il nous faut décrire. Pas trop le temps aujourd’hui.
Mais pour info, je me repose sur la basse, dur l’éclisse, libérant ainsi les maïs et soulageant le dos.
Il y a également la position assise, qu’il nous faut décrire. Pas trop le temps aujourd’hui.
- Maryse
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Oui il y a un appui dissymétrique. Mais le bassin part d'un bloc en arrière, pas latéralement. Et concrètement, je ne joue jamais trop longtemps dans les aigus et de plus, là j'ai fait une vidéo debout pour les besoins du sujet, mais je joue assise. Du coup, je ne peux pas te dire pour d'éventuelles douleurs.eki-moz a écrit : ↑12 juin 2020, 08:31 Maryse, j'ai l'impression que dans la technique que tu décris, le bassin est basculé latéralement et le poids n'est pas rétabli équitablement entre les deux jambes dans la position aigu (peux-être me plante-je!). Ca ne te cause de problème de torsion au niveau du dos quand tu reste dans cette position?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Effectivement pour moi, dans l'aigu l'appui du corps se déplace légèrement sur la jambe droite.
Mais je suis très mobile en jouant c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais de douleurs en jouant même très longtemps.
Après, manger sainement et avoir une activité physique régulière et pas excessive ce qui est mon cas doit certainement aider
Mais je suis très mobile en jouant c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais de douleurs en jouant même très longtemps.
Après, manger sainement et avoir une activité physique régulière et pas excessive ce qui est mon cas doit certainement aider
Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Bonjour,
amusant, la période de confinement m'a également permis de me reposer la question de la posture sur la contrebasse, et également de la tenue de l'archet. Pour cette dernière question, j'ai enfin trouvé une tenue d'archet naturelle, avec un son très expressif et j'ai eu le déclic pour la retrouver maintenant à chaque fois instantanément. Check !
Maintenant, j'ai également beaucoup réfléchi à la tenue de la contrebasse, car j'ai une tendinite tenace au coude gauche depuis 4 mois. J'ai compulsé un certain nombre de vidéos de grands contrebassistes classiques et j'en ai déduit qu'il fallait rentrer la pique par rapport à ce que ce que je faisait avant. Effectivement, le sillet au niveau des yeux parait une bonne mesure. Ensuite, la vidéo D'Addario est assez éclairante et confirme ce que mon professeur de contrebasse me fait travailler, c'est à dire le calage de la contrebasse dans le creux de l'épaule lorsqu'on quitte les positions où le pouce est derrière le manche. Le tout est de s’entraîner au passage de l'un à l'autre en montant et descendant une gamme à l'archet.
Après, il est clair qu'il y a beaucoup de techniques et de prise en main différentes selon les contrebassistes, tant pour la tenue d'archet que pour celle de l'instrument. Je pense que l'apprentissage de la contrebasse ne doit pas se résumer à faire sonner juste des notes qui s’enchaînent, mais aussi à rechercher et à trouver SA propre position.
amusant, la période de confinement m'a également permis de me reposer la question de la posture sur la contrebasse, et également de la tenue de l'archet. Pour cette dernière question, j'ai enfin trouvé une tenue d'archet naturelle, avec un son très expressif et j'ai eu le déclic pour la retrouver maintenant à chaque fois instantanément. Check !
Maintenant, j'ai également beaucoup réfléchi à la tenue de la contrebasse, car j'ai une tendinite tenace au coude gauche depuis 4 mois. J'ai compulsé un certain nombre de vidéos de grands contrebassistes classiques et j'en ai déduit qu'il fallait rentrer la pique par rapport à ce que ce que je faisait avant. Effectivement, le sillet au niveau des yeux parait une bonne mesure. Ensuite, la vidéo D'Addario est assez éclairante et confirme ce que mon professeur de contrebasse me fait travailler, c'est à dire le calage de la contrebasse dans le creux de l'épaule lorsqu'on quitte les positions où le pouce est derrière le manche. Le tout est de s’entraîner au passage de l'un à l'autre en montant et descendant une gamme à l'archet.
Après, il est clair qu'il y a beaucoup de techniques et de prise en main différentes selon les contrebassistes, tant pour la tenue d'archet que pour celle de l'instrument. Je pense que l'apprentissage de la contrebasse ne doit pas se résumer à faire sonner juste des notes qui s’enchaînent, mais aussi à rechercher et à trouver SA propre position.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Ça n'est pas dans l'aigu, mais cela illustre assez bien le problème de la tenue de l'instrument et de la posture, avec ces 4 contrebassistes professionnels de l'orchestre de François-Xavier Roth, les siècles, qui ont des postures biens diffférentes.
Ca commence par la hauteur de l'instrument, les doigts main gauche, à plat pour l'un, plus ou moins fléchis pour les autres, les coudes en arrière ou projeté en avant... Etc...
Ca commence par la hauteur de l'instrument, les doigts main gauche, à plat pour l'un, plus ou moins fléchis pour les autres, les coudes en arrière ou projeté en avant... Etc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Ou dans le même genre :
Duo entre Gary Karr et Franco Petracchi
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- Patrick MANET
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Gary Karr et son poignet cassé caractéristique dans l'aigu, le seul à ma connaissance à part ses élèves
- Quentin MCB
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Merci tout le monde pour tous ces retours ! Je ne m'attendais pas à autant d'engouement sur le sujet. J'ai passé quelques heures sur la vidéo de Paul Sharpe mais ça ne m'a pas trop aidé. J'essaie de reproduire sa posture mais clairement chez lui il y a un équilibre de l'instrument qu'il n'y a pas chez moi. Le cadrage n'aide pas, on ne voit pas vraiment ses jambes donc j'ai du mal à estimer la distance de sa basse, et la flexion qu'il met dans les genoux.
Entre temps j'ai réussi à échanger avec deux contrebassistes chez moi, l'un m'a peut être mis sur une piste, le fait que je gardais l'épaule gauche trop en arrière et inactive quand je suis en position pouce. Et avec l'autre j'ai plutot expérimenté le fait de me pencher et prendre appui sur la basse, c'était une piste intéressante. Malheureusement le conseil "laisser la basse tomber sur soi", comme dans la vidéo de Paul Sharpe, ça ne me parle pas, je pense qu'il me manque quelque chose que mon esprit n'arrive pas à intégrer, mais quand je laisse tomber la contrebasse sur moi, elle ne tient pas du tout.
Ces jours ci j'ai moins le temps (et psychologiquement je sature un peu sur cette histoire de posture), mais j'espère trouver l'énergie de faire une vidéo prochainement.
Merci encore pour les réponses, ça me touche. Surtout Maryse qui a fait une vidéo spécialement sur le sujet !
Entre temps j'ai réussi à échanger avec deux contrebassistes chez moi, l'un m'a peut être mis sur une piste, le fait que je gardais l'épaule gauche trop en arrière et inactive quand je suis en position pouce. Et avec l'autre j'ai plutot expérimenté le fait de me pencher et prendre appui sur la basse, c'était une piste intéressante. Malheureusement le conseil "laisser la basse tomber sur soi", comme dans la vidéo de Paul Sharpe, ça ne me parle pas, je pense qu'il me manque quelque chose que mon esprit n'arrive pas à intégrer, mais quand je laisse tomber la contrebasse sur moi, elle ne tient pas du tout.
Ces jours ci j'ai moins le temps (et psychologiquement je sature un peu sur cette histoire de posture), mais j'espère trouver l'énergie de faire une vidéo prochainement.
Merci encore pour les réponses, ça me touche. Surtout Maryse qui a fait une vidéo spécialement sur le sujet !
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Oui, autant c'est facile à expliquer dans la vraie vie, autant il manque toujours des éléments en visionnant des vidéos.Quentin MCB a écrit : ↑16 juin 2020, 16:46J'essaie de reproduire sa posture mais clairement chez lui il y a un équilibre de l'instrument qu'il n'y a pas chez moi. Le cadrage n'aide pas, on ne voit pas vraiment ses jambes donc j'ai du mal à estimer la distance de sa basse, et la flexion qu'il met dans les genoux.
La forme des épaules de la contrebasse, la hauteur de pique, l'angle par rapport à la verticale, la situation du musicien plus derrière ou plus sur le côté, sa morphologie, la longueur de ses bras, tous ces paramètres ont une influence.
Par contre, lorsque l'on a trouvé, on peut changer de basse, de hauteur de pique et d'approche de l'instrument en étant toujours à l'aise.
- Maryse
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Ouais ça demande du temps de trouver son bon geste. Encore heureux qu'on est avec un instrument qui permet au corps une grande latitude de positions différentes.
Sur mon avatar, tu vois, j'ai essayé longtemps de jouer dans les aigus avec le manche sur l'épaule, mais avec la roulette et la housse c'était pas top top. Bin, ça m'a pris du temps. Et j'ai fait qqs km aussi
Sur mon avatar, tu vois, j'ai essayé longtemps de jouer dans les aigus avec le manche sur l'épaule, mais avec la roulette et la housse c'était pas top top. Bin, ça m'a pris du temps. Et j'ai fait qqs km aussi
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
La hauteur des épaules ne bougent pas...
Il déboîte sa mémé !
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- kevintardevet
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Re: Posture pour le registre aigu, et passage entre registre aigu et grave
Jouer avec la basse aussi haute n'est pas du tout facile pour descendre dans les aigus.
A part en faisant un bon pas en arrière pour avoir accès à la position du pouce en inclinant sa basse vers lui je vois pas trop comment il peux passer son bras au dessus de l'éclisse avec une basse aussi grosse monter aussi haute
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