Always And Forever
Always And Forever
Always And Forever :
Une composition de Pat Matheny, interprétée en mode confinement (chacun chez soi) avec mon ami Franck au piano et un batteur dont je ne connais même pas le nom ...
L'avantage de ce genre d'enregistrement est que l'on peut obtenir un son relativement propre. Le piano d'abord, puis la basse et enfin la batterie.
Pour ce qui concerne la contrebasse (une chinoise d'origine modeste), en attente de nouvelles cordes, j'utilise des EP weich de 18 mois, ressorties de mon stock de vielles cordes pour l'occasion, mon jeu de RR étant arrivé au bout du rouleau. Comme quoi, pour ceux qui en douteraient encore, les EP weich ont du bon ...
Prise de son à 50 cm avec une paire de Rode M5 (orientée verticalement, les micros pointant de part et d'autre du chevalet avec un entre axe de 20 cm) + 60 % de DPA 4099 au mixage (DPA monté sous le chevalet, dirigé vers le haut de la table avec un angle de 30°). L'ensemble est filtré avec passe haut à 85 dB et une bosse de 5 dB sur 3800 Hz de large, centrée à 5500 Hz.
Le piano est probablement numérique. Aucune info sur la prise de son de la batterie.
J'effectue le mixage avec Ardour, une DAW alternative à Pro Tools et libre de droit.
Pour ceux que ça intéresse il existe tout un réal book consacré aux compositions de Pat Metheny, trouvé gratuitement sur le WEB.
Pour le reste, il s'agit là d'un premier jet insuffisamment travaillé, j'en suis bien conscient. Mais je compte bien y remédier en prévision d'un prochain selfie en présentiel cette fois. La prise de son sera alors bien différente, avec une simple paire de Rode M5 en mode stéréo à distance pour l'ensemble du trio. L'idée étant de démontrer que l'on peut faire des prises de son sympathiques avec des moyens relativement modestes, enfin je trouve ...
Une composition de Pat Matheny, interprétée en mode confinement (chacun chez soi) avec mon ami Franck au piano et un batteur dont je ne connais même pas le nom ...
L'avantage de ce genre d'enregistrement est que l'on peut obtenir un son relativement propre. Le piano d'abord, puis la basse et enfin la batterie.
Pour ce qui concerne la contrebasse (une chinoise d'origine modeste), en attente de nouvelles cordes, j'utilise des EP weich de 18 mois, ressorties de mon stock de vielles cordes pour l'occasion, mon jeu de RR étant arrivé au bout du rouleau. Comme quoi, pour ceux qui en douteraient encore, les EP weich ont du bon ...
Prise de son à 50 cm avec une paire de Rode M5 (orientée verticalement, les micros pointant de part et d'autre du chevalet avec un entre axe de 20 cm) + 60 % de DPA 4099 au mixage (DPA monté sous le chevalet, dirigé vers le haut de la table avec un angle de 30°). L'ensemble est filtré avec passe haut à 85 dB et une bosse de 5 dB sur 3800 Hz de large, centrée à 5500 Hz.
Le piano est probablement numérique. Aucune info sur la prise de son de la batterie.
J'effectue le mixage avec Ardour, une DAW alternative à Pro Tools et libre de droit.
Pour ceux que ça intéresse il existe tout un réal book consacré aux compositions de Pat Metheny, trouvé gratuitement sur le WEB.
Pour le reste, il s'agit là d'un premier jet insuffisamment travaillé, j'en suis bien conscient. Mais je compte bien y remédier en prévision d'un prochain selfie en présentiel cette fois. La prise de son sera alors bien différente, avec une simple paire de Rode M5 en mode stéréo à distance pour l'ensemble du trio. L'idée étant de démontrer que l'on peut faire des prises de son sympathiques avec des moyens relativement modestes, enfin je trouve ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Always And Forever
Merci pour ce partage, j'attendrai d'écouter la version finale même si à mon niveau je trouve celle ci déjà très bien.
Merci aussi pour l'info sur le real book, je suis allé le télécharger bien que je n'ai pas encore le niveau pour l'exploiter. Pour l'instant je découvre l'instrument en apprenant des gammes.
Bonne journée !
Merci aussi pour l'info sur le real book, je suis allé le télécharger bien que je n'ai pas encore le niveau pour l'exploiter. Pour l'instant je découvre l'instrument en apprenant des gammes.
Bonne journée !
- christophe jodet
- Membre Actif 3
- Messages : 307
- Inscription : 11 juin 2006, 21:09
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Always And Forever
bravo !
Re: Always And Forever
c'est très joli, bravo....et merci pour l'info rel book Metheny
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
-
- Membre Actif 3
- Messages : 359
- Inscription : 12 mars 2020, 20:23
- Localisation : rhone alpes
Re: Always And Forever
joli morceau ................bravo a vous tous
Re: Always And Forever
Magnifique ballade de P.M., interprétée bien dans l'esprit, avec gout et sobriété.
Dans mon autre vie de guitariste j'ai joué ce thème en tant que soliste devant un big band dans une université en Oregon. Le premier soir, syndrome du guitariste oblige, j'ai mis trop de notes et ce n’était pas terrible. Je me suis calmé pour le deuxième concert et c’était beaucoup mieux.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Re: Always And Forever
Pour les volontaires, j'ai retrouvé dans mes archives la partition de cette prestation. Les deux premières pages sont la partie guitare d'accompagnement avec la grille, les trois pages suivantes sont la partie guitare solo avec le thème.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Re: Always And Forever
Top enregistrement à distance. Et puis un morceau de Metheny, comme souvent riche ... et sobre. Bravo
Re: Always And Forever
Très chauli !!!!
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...